Interview Melon - Yann MBOUNCHTA (AS Bellecour-Perrache) : "On me surnomme le magicien..."


Rédigé le Jeudi 12 Octobre 2017 | Lu 2089 commentaire(s)

Il est l'homme essentiel de l'AS Bellecour-Perrache. Celui qui a permis à l'équipe de Nasser Sellidj de découvrir ce qu'est l'ambition, et de monter en R3 la saison dernière.
Nous parlons de Yann Mbounchta, l'incroyable milieu de terrain lyonnais....



Yann Mbounchta, le magicien de l'AS Bellecour-Perrache
Yann Mbounchta, le magicien de l'AS Bellecour-Perrache
Yann, la Coupe UEFA des régions va démarrer prochainement avec une équipe composée des meilleurs joueurs de la Ligue. On suppose que tu n’attends même pas la convocation pour savoir si tu seras dans le groupe ?
"Pourquoi attendre une convocation pour un groupe sensé être composé, comme vous le dites, des meilleurs ? Le Boycott est à la mode en Equipe de France (Karim B). Alors, pourquoi pas moi en sélection régionale ? Il ne suffit plus d’être le meilleur et je ne m'entends pas avec certain joueurs qui composent cette équipe. Pour l'instant, je ne sais pas si je vais accepter. Mon club mérite ma présence. Il est ma priorité. Vous savez, tout a un prix de nos jours. Et je ne veux pas prendre le risque de me blesser. Je sais que je si je participe à la coupe EUFA des régions, je serais l'homme à abattre. Quand je joue, je dégoûte mes adversaires. Et vous savez comme moi ce qui se passe dans ces cas là."

Que fait d’ailleurs un joueur de ton niveau dans un club comme l’AS Bellecour-Perrache ?
"(Rire !) Vous Savez j'ai signé ma première licence à l'AS Bellecour-Perrache à l'âge de six ans. J'ai toujours bien dans ce club qui m'a beaucoup apporté humainement. Aujourd'hui mon amour pour ce maillot rouge est tel que je suis revenu il y a quatre ans, avec pour objectif de faire monter mes partenaires en N2. Cela serait un juste retour. Beaucoup disent que j'ai la grosse tête. Il ont peut-être raison, mais j'ai surtout un cœur."

Qu'est ce qui fait que tu es vraiment un joueur au-dessus du lot ?
"Pensez vous que je vais vous dévoiler tous mes secrets comme ça ? Tout ce que je peux dire, c'est que je suis passionné de ballon depuis mon plus jeune âge. Mon talent est né dans mon quartier ou j'ai pu travaillé la technique sur le bitume, la frappe de balle avec des M6 et autres jeux que je gagnais tout le temps. Dommage qu'il n'y avait pas tout ces smartphone pour filmer mes prouesses. J'aurai fait le buzz plus d'une fois sur Youtube, Snapchat et compagnie. C'est peux être un scoop pour vous mais petit, je gagnais aussi tous les cross inter-écoles et autres compétitions d’athlétisme,. J'aurais même pu percer dans d'autres sports. Sans vouloir me venter, je peux dire que le talent est inné chez moi, quoi que je fasse.."

Grâce à Yann Mbounchta, l'AS Bellecour Perrache est devenue championne du Rhône la saison dernière
Grâce à Yann Mbounchta, l'AS Bellecour Perrache est devenue championne du Rhône la saison dernière

"Quentin Brunet et Douda Thiam partent de très loin..."

Comment le système de détection des clubs pros peut-il être aussi nul pour ne pas t'avoir repérer a 4 ans dans la cour de l'école alors ?
"Petit j’étais trop fort pour ceux de mon âge. Donc, personne ne voulait jouer avec moi. Impossible pour moi de me faire détecter dans ces conditions. Mais en y repensant, partout ou je jouais, les gens s’arrêtaient pour m'admirer et prendre des photos. J'ai quand même été courtisé par l'OL et le PSG dans ma jeunesse. Mon surnom était et reste le magicien."

Tu dois quand même t'ennuyer à jouer tous les week-ends dans ton club vu le niveau de tes co-équipiers. Qu'est ce qui est le plus dur à vivre sur le terrain ?
"Je vais vous faire un confiance : je suis obligé de baisser mon niveau tous les dimanches. Mais bon, je m'adapte aussi. Quand je fais des passes de pro, c'est trop compliqué pour les autres. C'est dommage. Avec des joueurs comme Robben, ou Neymar ou Mbappé, c'est certain que je m'amuserais un peu plus."."

Lequel de tes partenaires tu prendrais une semaine en stage avec toi pour lui apprendre le minimum syndical pour évoluer à ce niveau ?
"C'est difficile de n'en prendre qu'un à l'AS Bellecour-Perrache. Mais je dirai Douda Thiam et Quentin Brunet. Ils partent de très loin ces deux là."

Quel conseil tu lui donnerais au coach pour être assuré de monter en fin de saison ?
"Simplement de garder la recette qui nous a fait monter la saison dernière, en y intégrant quelques jeunes. Car je ne suis ne suis pas éternel malgré mon talent. Sachant qu'après ma carrière, je prendrais l'équipe vu que je réussis dans tout ce que j'entreprends."

Recueillis par Bebeto RODRIGUEZ

Yann MBOUNCHTA
Né le à Lyon
Job : Magicien
Parcours : AS Bellecour Perrache, Lyon Croix Rousse Foot, AS Genas, Lyon Croix Rousse Foot, Ain Sud Foot, AS Bellecour Perrache






 
Facebook
Twitter
Rss
Mobile