monfoot69
monfoot69
LES NEWS

« Interrogation la plus totale » pour le tournoi international U15 du CS Neuvillois


Rédigé le Jeudi 10 Décembre 2020 | Lu 150 commentaire(s)


Crédit photo : DR
Crédit photo : DR

A Neuville-sur-Saône, le tournoi international U15, qui se déroulait chaque année depuis 1988, est une institution. Année après année, le prestige du plateau se confirme, pour faire de l'épreuve un des plus gros tournois pour cette catégorie d'âge de l'hexagone. Dans le passé, des équipes sont mêmes venues du Japon ou du Brésil pour y participer. Mais l'annulation de l'édition 2020 et les fortes incertitudes qui pèsent encore sur la cuvée 2021 le font fortement vaciller. Eric Delorme, directeur sportif du CS Neuvillois et plus spécifiquement en charge des relations avec toutes les équipes du tournoi a répondu à nos questions.

 

Bonjour Eric, quelles ont été les incidences de l'annulation de l'édition 2020 de votre tournoi international U15 ?

 

Le point négatif avec l'arrêt d'un tournoi comme le nôtre c'est qu'on ne sait jamais si on peut relancer la machine quand on s'arrête un an. Ce n'est jamais très bon. Le point « positif » si on peut dire ça comme ça c'est que l'arrêt a été dû à un contexte très particulier qui a touché tout le monde. Personne ne nous a devancé là-dessus.

Sur le plan économique le tournoi rapporte toujours un petit pécule entre la buvette et les entrées mais les dépenses sont aussi de plus en plus importantes, surtout quand on souhaite avoir un plateau prestigieux, avec beaucoup d'équipes étrangères.

C'est plus embêtant pour les partenaires qui nous accompagnaient spécifiquement sur ce tournoi et qu'on a perdu pour l'instant, et qu'il faudra re-fidéliser.

 

Comment préparez-vous l’édition 2021 avec les incertitudes dues à la pandémie ?

 

Aujourd'hui on a contacté aucune équipe étrangère alors qu'elles sont bouclées en décembre en général. C'est trop risqué pour le moment, il y a trop d'incertitudes autour de la questions sanitaire. Aujourd'hui une équipe étrangère ne peut pas prendre le risque de venir même s'il n'y a qu'1% d'incertitude. Nous on leur demande de payer le voyage et ils ne peuvent pas engager des frais sans être absolument certains que le tournoi aura bien lieu.

 

Vous n'êtes donc pour le moment pas certain d'organiser une édition en 2021 ?

 

Pour résumer notre réflexion pour le moment c'est l'interrogation la plus totale. On réfléchit à organiser une édition nationale mais on va devoir attendre janvier avant de faire un point définitif, selon l'évolution du contexte sanitaire. Mais dans tous les cas l'édition 2021 ne ressemblera pas aux précédentes.

 

Une deuxième annulation n'aurait-elle pas de grosses conséquences sur la pérennité du tournoi ?

 

Il y a une vraie crainte que l'épreuve disparaisse des radars, que les clubs n'aient plus l'envie de venir. Sur un autre plan on sait très bien la difficulté qu'il y aura à remobiliser les partenaires, les bénévoles si le tournoi se met en pause trop longtemps... Heureusement on a la chance d'être soutenue par la mairie qui a conscience que ce tournoi est une image formidable pour la ville.