monfoot69

AS Bron GL - Badis AMAMRA : "Une ville comme Bron doit être en R1..."


Rédigé le Mardi 29 Août 2017 | Lu 971 commentaire(s)

Fruit de la fusion il y a une dizaine d'année de l'AS Bron et de l'ASPTT Lyon, l'AS Bron Grand Lyon n'a pas tenu toute ses promesses. Néanmoins, le club reste un vivier au niveau des jeunes, et compte bien désormais le faire fructifier.
Entretien avec Badis Amamra, le président délégué...



Badis Amamra, le président délégué de l'AS Bron
Badis Amamra, le président délégué de l'AS Bron
Badis, tu es le président délégué de l’AS Bron GL. En quoi consiste ton rôle précisément ?
"Je suis en fait le second du président et peux éventuellement le remplacer. Je gère la partie administrative et sportive du club au quotidien. Pour les points importants, j'en réfère au président pour la décision finale."

Ou en est le club est sportivement ?
"On a retrouve un niveau bon niveau pour nos équipes seniors (R2, D1 et D3) et pour nos U19 (D1). Mais on aimerait bien avoir de nouveau deux formations seniors en ligue comme à nos glorieuses années et, pourquoi pas, également les U19.Par contre? on est en retard au niveau des U17 et des U15, tous en D3. Nous perdons chaque saison nos meilleurs éléments du football d'animation qui est une référence chez nous et certains ne reviennent qu'en U19 ou seniors, à notre grand regret car ils partent pour jouer à un meilleur niveau."

Et structurellement et financièrement ?
"Au niveau structure, la mairie de Bron nous a mis a disposition un nouveau terrain synthétique dernière génération avec le réaménagement de deux vestiaires et de deux cages mobiles. Ce qui nous permet d'avoir de nouvelles ambitions avec ce nouvel outil de travail. C'est une bouffée d'oxygène pour tous les dirigeants et éducateurs du club qui étaient demandeurs depuis plusieurs saisons. Le club est sain financièrement et bien géré par le président qui est de profession expert comptable."

AS Bron 2016-2017
AS Bron 2016-2017

"Conserver nos meilleurs jeunes pour les amener en équipe fanion..."

Quels sont les axes de travail sportivement ?
"Le directeur sportif, Michel Constant, et le club, ont mis en place une section sportive en partenariat avec le collège Theodore Monod de Bron pour travailler sur les catégories d âge U15 et U17 qui sont déficientes. Une nouvelle organisation au niveau des éducateurs a été mise en place pour conserver également ces jeunes. On travaille également sur des effectifs moindres au niveau du football d'animation pour privilégier la qualité."

Pour quels objectifs globalement ?
"Évoluer à un meilleur niveau dans ces deux catégories afin de pouvoir conserver et former nos meilleurs jeunes pour les amener à l'équipe fanion."

Vous ne disposez que d’un véritable terrain. Même si celui-ci vient d’être refait, n’est-ce pas un sérieux handicap dans le développement du club ?
"Disons que nous avons une marge de progression intéressante mais elle aura ses limites. A un moment nous ne pourrons plus évoluer. On ne pourra pas comme c'est notre ambition de nouveau faire parti des meilleurs clubs de la région."

"Tous les postes doublé en équipe fanion pour éviter le creux de l'hiver..."

Parlons un peu de l’équipe fanion. Quel sera son objectif cette saison sachant que vous avez qualitativement bien recruté avec notamment le retour au club de Youcef Azizi ?
"Nous avons tout d'abord perdu quatre éléments ( Valenza, Salomon, Diallo et Nechab) et recruter dix joueurs. L'objectif était d'avoir un effectif plus nombreux et de qualité technique. Tous les postes ont été doublés pour éviter d'être dans le creux en hiver comme la saison dernière. On doit pouvoir jouer les premiers rôles et les recrues doivent pouvoir nous apporter ce plus pour passer ce palier de la R2. Nous n'avons historiquement jamais dépassé ce niveau."

A plus long terme, ou voulez-vous emmener ce groupe ?
"On aimerait atteindre le niveau R1 et s'y maintenir. Je pense qu'on y serait a notre place. Une ville comme Bron doit être a ce niveau. Le challenge est ambitieux et exitantet ça serait une belle récompense pour tous les dirigeants et éducateurs qui œuvrent chaque saison pour le faire évoluer ce club."

Recueillis par Bebeto RODRIGUEZ

Badis AMAMRA
Né le 26/02/74 à Lyon 3ème
Job : cadre technico-commercial
Parcours joueur : AS Bron, ASPTT Lyon, US Meyzieu, AS Bron.
Parcours éducateur-dirigeant (à l'AS Bron GL) : entraîneur u6-u11-u13-u15, co-entraîneur senior B, arbitre, dirigeant, responsable des équipements, vice-président, président délègue.