monfoot69
monfoot69

AS Bron GL – Laurent DESFAYES : « On va vite être fixé… »


Rédigé le Jeudi 30 Août 2018 | Lu 986 commentaire(s)

Après deux saisons réussies à Haute-Brévennes Foot, Laurent Desfayes s’est rapproché en s’engageant avec l’AS Bron GL, en R2, ou il formera un binôme avec Nando Meireles.
Celui qui avait porté les couleurs du club en tant que joueur revient sur les raisons de son choix et évoque la saison qui arrive.



Laurent, tu nous avais déclaré en mars Kiffer tes joueurs de Haute-Brevenne et tu les quittes en juin. Étonnant non ?
"J'ai beaucoup hésité j’avoue. J’ai passé deux belles saisons à Haute-Brévenne avec une demi-finale de coupe du Rhône et un maintien malgré cinq points de pénalité en moins. Les joueurs, le staff ainsi que le président sont tops. Mais la distance a finalement pesé dans ma décision."

Pourquoi ce choix de l’AS Bron GL ?
"J'avais joué trois belles saisons en tant que joueur dans ce club, dans une belle ambiance avec les Petit, Debbous, Comte, Rouadjia, Trabelsi, mes amis des Minguettes. Nous étions montés en R2 et avions disputé un septième tour de coupe de France. J'ai toujours suivi ses résultats et quand l'opportunité s'est présentée, je n'ai pas hésité longtemps."

Tu vas fonctionner en binôme, finalement avec Nando Meireles. Pourquoi ?
"Au départ, ça devait être avec Jamal Alioui. Mais pour des raisons personnelles il a préféré se retirer. Connaissant Nando (Meireles) depuis très longtemps, je l’ai appelé pendant ses vacances en Espagne pour le sonder. Après un période de réflexion, il a donné son accord au président. Il va beaucoup apporter au club en termes de rigueur, de discipline, et faire progresser les jeunes comme les anciens."

Comment tu vois cette collaboration ?
"Elle sera parfaite parce qu’on a la même vision du foot. On a faim. On va transmettre cette envie à nos joueurs. Qu’ils redoublent d'efforts et ils seront récompensés. La R2 est difficile et notre poule est qualitative. Mais nous avons quelques armes. Quant à la répartition des tâches entre nous deux, Nando donnera le thème des séances, on les animera ensemble en se répartissant le travail technique et tactique. Pour le physique, il est au top… parles en aux joueurs (rires). Pour le reste, on échangera sur tout et il tranchera. Et sur le banc, il me calmera !"

Nando Mereiles constituera le binôme avec Laurent Desfayes sur le banc de l'AS Bron
Nando Mereiles constituera le binôme avec Laurent Desfayes sur le banc de l'AS Bron

"Prenons d'abord du plaisir, on verra ensuite..."

Ça a été quoi l’état des lieux en arrivant à l’AS Bron ?
"On a trouvé un bon groupe avec, comme dans tous les clubs, de bonnes et de moins bonnes choses. L'équipe a longtemps été en haut de tableau la saison dernière avant de décrocher après la trêve. les joueurs sont forcément un peu déçus. La réserve s'est maintenue in extremis. Mais l'essentiel est qu’elle soit toujours en D1. Slim (Adjri) va apporter à cette formation son expérience et sa connaissance du club. Quant à la trois, elle est montée, tout comme les U19, tandis que les plus jeunes sont encadrés par des éducateurs compétents. Après, un terrain supplémentaire ne serait pas un luxe vu le nombre d'équipes. Mais le problème ne date pas d'aujourd’hui."

Un mot sur le recrutement, finalement assez discret ?
"On souhaitait un gardien et on a recruté Alex Da Silva. On a aussi intégré des jeunes (Brossat, Ezaie, Barrat et Ogier) et deux joueurs vont signer dans la semaine. Sans compter le retour des blessés avec Daidone qui se remet d'une grosse blessure, Ali Abezad d'une opération à l'épaule et Giroud d'une intervention chirurgicale. Ils vont revenir dans les prochaines semaines. Trois joueurs nous avaient donné leur accord avant de se désister ces derniers jours. On est en R2 mais il n'y a pas que le projet sportif pour certains. Et je ne veux pas rentrer dans un certain système."

Dans ces conditions, quel sera l’objectif pour cette saison ?
"Avec trois déplacements lors des quatre premières journées, on va vite être fixé. La poule est très relevée. Que nos jeunes joueurs progressent et que les plus anciens jouent leur rôle. On fera le point en temps voulu. On ne s'est fixé aucun objectif si ce n'est celui de pratiquer un beau football. Prenons d’abord du plaisir. On verra pour le reste ensuite."

Recueillis par Bebeto RODRIGUEZ

Laurent DESFAYES
Né le 24/02/1970 à Saint-Priest
Job : commercial
Parcours joueur : OL, AS Minguettes, Montluçon. SO Pont de Cheruy, AS Bron, FC Ternay, Saint-Alban Sportif
Parcours Entraineur : Saint-Alban Sportif, MDA Chasselay (adjoint CFA), Haute-Brevenne Foot, AS Bron GL



Dans la même rubrique :
< >