monfoot69
monfoot69
LES NEWS

AS Saint-Priest - Samir GHEMMAZI : "Bien sûr que ça donne des idées !"


Rédigé le Mercredi 4 Octobre 2017 | Lu 1979 commentaire(s)

Promu entraîneur de l'équipe fanion de l'AS Saint-Priest du jour au lendemain après l'accident de Christian Scheiwe, Samir Ghemmazi a terminé son intérim victorieusement samedi contre le FC Villefranche.
Le nouvel adjoint fait le point sur son expérience de... numéro 1 !



Samir, ça fait quoi de redevenir adjoint ?
"Sincèrement, je suis vraiment soulagé du retour de Christian. Je vais pouvoir souffler un peu (rires). Je le répétais souvent aux éducateurs du club que j'avais fait le choix de prendre le poste d'adjoint parce que j'étais fatigué de faire des choix, de faire des déçus à chaque fin de semaine. Redevenir adjoint va me permettre de me pencher à nouveau sur mes réelles fonctions initiales et être un peu plus proche des joueurs."

Comment as tu vécu cette période ?
"Ce fut une période délicate pour moi dans le sens où je ne m'étais vraiment pas préparé à cette éventualité. D'autant plus que c'était ma première expérience avec un groupe seniors, e plus une équipe fanion. L'avantage a été que j'étais un homme du cru et que je connaissais la plupart des joueurs du groupe, soit pour les avoir déjà entraîné en U17, soit comme adversaire dans les catégories jeune.
Je ne te cache pas qu'il y a eu un peu de pression sur les premiers matchs. Mais globalement, les gars joueurs ont adhéré à mon discours et à notre organisation -j'étais aussi constamment en contact avec Christian pour avoir ses retours. Les joueurs savaient aussi que c'était difficile pour moi de gérer un groupe de presque trente éléments. J'ai eu la chance de pouvoir m'appuyer sur Rémy Kalèche, le préparateur physique, qui connait parfaitement les exigences du niveau et sur Robert Mouangué, le nouveau responsable technique, m'a beaucoup soutenu
."

Chacun va reprendre sa place à l'AS Saint-Priest. Samir Ghemmazi ajoint, CHristian Scheiwe entraîneur principal et Robert Mouangue manager général.
Chacun va reprendre sa place à l'AS Saint-Priest. Samir Ghemmazi ajoint, CHristian Scheiwe entraîneur principal et Robert Mouangue manager général.

"Les joueurs maîtrisent désormais différents schémas tactiques..."

Qu en retires tu de cette expérience ?
"Je pense avoir gagné beaucoup de temps dans la connaissance des spécificités d'un groupe senior. On ne gère pas des adultes comme on gère des adolescents. Mais fut très enrichissant pour moi. J’avais aussi pris le risque de travailler sur un système de jeu différent de celui de Christian. Ce qui je pense va nous être bénéfique pour la suite du championnat puisque les joueurs maîtrisent maintenant différents schémas tactiques. Au final, on reste sur un début de saison cohérent, dans une poule très relevée."

Et le fait d'être sous le feu des projecteurs, de devoir répéter la même chose à plusieurs journalistes avant ou après un match ?
"C'est super intéressant au contraire. C'est très important d'avoir la chance de s'exprimer après chaque match pour essayer d'évaluer les raisons d'un résultat positif ou négatif."

Ça donné des idées pour le futur ?
"(Rires). Bien sûr que ça donne des idées et que ça peut nourrir des ambitions pour la suite. Mais je reste très lucide sur mon parcours. Je n'ai fais que trois mois avec des seniors et je suis encore en phase d'apprentissage. Je suis pour le moment focalisé sur nos objectifs et j'espère qu'on va assurer notre maintien le plus rapidement possible."

Recueillis par Bebeto RODRIGUEZ

Samir GHEMMAZI
Né le]b 03/07/1987 à Saint-Priest
Job : Référent périscolaire (ville de Saint-Priest) et éducateur sportif
Parcours joueur : AS Saint-Priest, RC Saint-Priest Futsal, AL Mions, ES Saint-Priest
Parcours entraîneur : ES Saint-Priest (de U11 à U17), AS Saint-Priest (sepuis 7 ans en U16-U17), ajoint senior A (depuis juillet 2017)



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 16 Avril 2024 - 17:13 Comment réussir ses paris sur l’EURO ?