monfoot69
monfoot69

Accession D2 Futsal : la Ligue AURA toujours le dindon de la farce


Rédigé le Samedi 8 Août 2020 | Lu 728 commentaire(s)



Le bureau exécutif de la Ligue de Football Amateur a validé il y a quelques les listes des Ligues qui pourront désigner un club supplémentaire à l’issue de la saison 2020-2021, sur la base de l’examen des critères préalablement définis.
 
En matière de futsal, 3 Ligues ont ainsi obtenu une place supplémentaire pour participer à la Phase d’Accession Interrégionale à la D2 Futsal à l’issue de la saison :
 
• La Ligue de Paris Ile-de-France
• La Ligue des Hauts-de-France
• La Ligue des Pays de la Loire
 
Toujours pas de Ligue Auvergne Rhône-Alpes donc, malgré un niveau élevé (en atteste la montée en D1 de Chavanoz et la belle saison de Martel Caluire en D2), il n'y aura qu'une équipe de R1 à pouvoir participer à la phase d'accession en D2. La lutte promet d'être intense.
 
Il faut bien que des classements soient établis pour déterminer qui bénéficiera des sésames supplémentaires.
En revanche, on peut s' « étonner » sur deux points :
  • Les tableaux concernant ces chiffres qui déterminent le classement ne sont plus publiés depuis deux ans, alors que de nombreux clubs ont demandé à la FFF de les communiquer. Un manque de transparence qui ne permet pas d'avoir une idée claire de la situation.
  • Les critères pour établir le classement sont  « problématiques » et conduisent de fait à un risque élevé de statu quo :
- Le nombre d’équipes par région évoluant en championnat national (sur les 3 dernières saisons). Ce qui fait qu'on se mord un peu la queue puisque les équipes les mieux classées ont davantage de chances d'avoir plus d'équipes au niveau national et ainsi de suite. En faisant monter automatiquement Paris,Pays de la Loire, Corse et Haut de France suite au COVID on a en plus d'autant renforcé ces Ligues (la Corse ne peut en revanche désormais plus avoir un 2e qualifié pour les phases finales car moins de 50 000 licenciés)
- Le pourcentage entre le nombre total de licenciés seniors futsal rapporté au nombre total de licenciés pratiquants de la Ligue. Sachant que l'on compte notamment les licenciés enfants dans le nombre de pratiquants, cela revient par exemple à dire que plus une Ligue a d'enfants qui pratique le football ou le futsal (ce qui est plutôt une bonne chose) plus son classement sera mauvais... Même si la Ligue AURA compte énormément de licenciés seniors futsal, face au nombre total de licenciés, ils pèsent finalement peu de choses, ce qui finit par la pénaliser.

Quand on voit la qualité des équipes et des projets futsal en AURA encore cette saison (en R1 mais aussi en R2), on ne peut que regretter que rien n'évolue au niveau de la FFF pour faire évoluer des critères qui ne reflètent aujourd'hui que très partiellement la bonne santé d'une Ligue.



Dans la même rubrique :
< >