Ballon d’Or 2018 – Qu’en pensent les COACHS du 69 ?


Rédigé le Mercredi 5 Décembre 2018 | Lu 1743 commentaire(s)

Le Croate Lucas Modric a finalement eu le ballon d’Or 2018, au nez et à la barde des représentants français, pourtant champions du Monde.
Nous avons demandé aux coachs du 69 leur avis sur la question, et leur classement.



Fred FORESTIER (ent FC Tarare) : « Varane septième ? Soyons fair-play... »
"Cette distinction est comme tout vote pleine de subjectivité. Au diable les débats sur les postes de gardiens, défenseurs, milieux ou attaquants. Le palmarès nous le prouve. Raphaël Varane le mérite, régulier dans ses performances, vainqueur et acteur déterminant sur ces matchs de ligue des champions, qui a un plus grand relief de nos jours que la coupe du monde, aussi remporté par ce joueur, toujours comme acteur décisif. A l'arrivée... septième ? Je ne veut pas croire qu'il paye sa discrétion car le vainqueur l'est aussi. Bravo à Modric, soyons fair play."
Son classement : Varane- Ronaldo/Griezmann-Modric

Philippe ESPINASSE (ent FC Colombier-Satolas) : « J'aurais mis Modric... »
"J'avoue que j'ai un penchant pour le poste de milieu qui demande le plus de qualité pour un footballeur. Vision du jeu, performance physique, qualité de dribble et de passe, également qualité défensive et offensive. J'aurai mis, Modric, Griezmann, et Varan avec un peu de chauvinisme. Quand a Mbappé, il doit prouver sur plus long terme."
Son classement : Modric-Griezmann-Varan-Mbappé

Eric MOLE (ent FC Franc-Lyonnais) : « Je raisonne à l'ancienne, Varane aurait du l'avoir... »
"Personnellement, je raisonne à l ancienne. Seuls les trophées comptent. Varane aurait du avoir le ballon avec trois LDC consécutives et une coupe du Monde. En plus, il a marqué pendant la coupe du monde et a été très bon en poule et match de qualification. Je suis déçu pour la France."
Son classement : Varane-Modric-Greizman

Laurent DESFAYES (ent AS Bron) : « Modric nettement en dessous de Ronaldo et de Messi... »
"Si Varane n'est pas dans les trois cette année... il n'y sera jamais ! Modric est un beau joueur à regarder, mais selon moi nettement en dessous de Ronaldo et Messi."
Son classement : Messi-Varane-Ronaldo

Pablo BUSTOS (ent FC Savigny) : « Modric a fait un exploit... »
"C'est très mérité car il a fait un exploit lors de la coupe du Monde en emmenant le Croatie en finale. Mais c'était difficile de déterminer le vainqueur car Mbappe et Griezmann le méritaient aussi en étant sacrés champions du monde."
Son classement : Griezmann,Modric,Mbappe.

Alex BERTHOD (ent MDA Futsal) : « Griezmann le méritait... »
"Le ballon d’or récompense celui qui a fait la meilleure saison 2018, en liaison avec l’apport qu'il a pu avoir sur son équipe. Et pour moi Griezmann, méritait ce ballon d’or. Même si je suis pas fan du personnage, Modric a été influent pour le Réal et pour la Croatie. Mais il lui manque la finalité du résultat avec la Croatie, par rapport à Griezmann. Il fait quand même un joli ballon d’or vu son niveau footballistique. Je reste toutefois déçu de son après coupe du monde et de son début de saison avec Madrid."
Son classement : Griezmann-Modric-Ronaldo

Ronald YAO (ent AS Montchat) : « Ronaldo ou Messi auraient dû l'avoir... »
"Le ballon d’or est un trophée individuel qui est jugé sur l’année civil. Dans ce cas là Lionel Messi est le meilleur sur 2018 au niveau des stats. Cette année, le jury a jugé sur les titres collectifs. Donc, Cristiano Ronaldo aurait dû l'avoir !"
Son classement : Ronaldo-Messi-Modric

Laurent LAPIETRA (ent Caluire SC) : « Si on le donne à Modric, il aurait fallu le donner à Iniesta, Xavi ou Pirlo... »
"Pour moi, cette récompense ne sert pas grand chose car on inculque des valeurs collectives a nos joueurs et au final, c'est une récompense individuelle qui fait l'actualité. Personnellement, je l'aurais donnée le ballon d'Or à Griezmann ou Varane qui ont été champions du monde et ont gagné une coupe d'Europe chacun. Si on le donne à Modric, il aurait fallu le donner à Iniesta, Xavi ou Pirlo... voir à Buffon !"
Son classement : Varane-Grizmann-Ronaldo

Alberto ARTEAGA (enr FS Mont d'Or) « La France n'a pas pratiqué un jeu de dingue non plus... »
"Pour moi, c’est mérité. Modric a réussi quand même à amener la Croatie en finale de Coupe du Monde avec une belle façon de jouer et a été le moteur d’un Réal Madrid, vainqueur de la LDC pour la troisième fois d'affilée. C’est vrai que la coupe du monde devrait avoir un peu plus de poids. Mais je trouve que la France, même si elle a mérité son titre, n'a pas développé un jeu de dingue."
Son classement : Modric-Griezmann-Messi-Ronaldo-Mbappé

Francois VILLEBRUN (ent adjoint AS Saint-Priest) : « Varane pouvait difficilement faire mieux... »
"C'est un peu la déception de voir Modric élu ballon d'Or, même s'il faut le féliciter parce qu'il fait un beau ballon d'or. Je suis déçu pour Griezmann, et à un degré moindre pour MBappé, qui le sera bientôt. Mais surtout pour Varane qui, avec une Ligue des Champions et une coupe du monde, peut difficilement faire mieux. Je trouve que l'on avantage trop les attaquants au détriment des défenseurs dans ce genre de distinction individuelle."
Son classement : Varane-Griezmann-Modric

Ludovic VERRIER (ent adjoint FC Limonest-Saint-Didier) : « Mérité pour Modric... »
"Pour ma part, je trouve que c'est mérité car Modric est un joueur constant et efficace, que ce soit en club ou en sélection. Je reste quand même déçu que le ballon d'Or 2018 n'est pas été attribué à un Français. Mais comme c'est parti, ça sera pour l'année prochaine."
Son classement : Modric-Griezmann-Ronaldo-Salah

Eric GUICHARD (ent MDA Foot) : « Je regrette de ne pas voir Varane dans le tierçé... »
"Ces classements ne m’intéressent pas vraiment. Je trouve réducteur de sortir un joueur d’un collectif, même si ce sont les grands joueurs qui font gagner les matches. Et surtout les matches importants. Mais il y a trop peu de défenseurs ou de gardiens dans ces listes à mon goût et je trouve un peu déconcertant de juger la qualité des joueurs sur deux demies saisons. La liste des des nominés est à n’en pas douter judicieuse car on y retrouve que de très grands joueurs. Que Modric soit élu n’a rien d’injuste, même si mon jugement se porterait plus sur la régularité du joueur sur plusieurs saisons. Je regrette toutefois de ne pas voir Varane dans le tiercé. Je l’aurais placé en deuxième position, Griezmann et Mbappé tout les deux sur la troisième marche."
Son classement : Modric-Varane-Griezmann/Mbappé

Alain DEYRAIL (responsable et observateur FC Pontcharra Saint-Loup) : « Ronaldo n'a pas existé en coupe du Monde... »
"La logique est respectée même si j’aurais aimé en temps que français, j'aurais aimé une victoire de Griezmann. Il aurait dû finir au moins deuxième si on avait respecté le barème des points en compétition car Ronaldo n'a pas existé en coupe du Monde. Pour MBappe, la logique est aussi respectée. Il est jeune et plein d'avenir. La victoire d une lyonnaise pour le ballon d'Or féminin m'a comblé. Le seul bémol de cette belle cérémonie, c'est qu'une partie du public ait sifflé jean Michel Aulas, lui qui tant fait pour le football féminin."

Ghislain ANSELMINI (ent U17 AS Saint-Priest) : « Messi et Ronaldo restent au dessus... »
"Personnellement, je n'aurais pas voté pour Modric. Maintenant, pour récompenser un Français, Griezmann ou Varane aurait mérité le ballon d'Or. Mais sur l'année, Ronaldo et Messi sont encore incroyablement performants, comme les précédentes. Marquer plus de 50 buts et être impliqué sur énormément d'autres font que ces deux joueurs sont au dessus. Quant à M'Bappe, il est très jeune et va les accumuler bientôt."
Son classement : Messi-Ronaldo-Griezmann-Mbappé-Buffon (pour son immense talent et carrière)

Damien CHABAUD (ent Haute-Brévenne Foot) : « Loin d'être une injustice pour Modric... »
"Il est toujours difficile de se prononcer sur le ballon d’or. Est ce qu’il faut élire le meilleur joueur intrinsèquement parlant ou celui qui, en plus d’être bon, a gagné le plus de trophées ? Certains Français auraient pu prétendre à ce titre mais je pense que c’est loin d’être une injustice qu’il revienne à Modric.
C’est l’un des meilleurs joueurs du monde. Il a gagné la ligue des Champions et a été finaliste de la coupe du Monde
."
Son classement : Modric/Varane-Ronaldo-Griezmann-Mbappe/Maess

Anthony PERONI (ent ES Chaponost) : « Ca aurait du être Varane... »
"Tout dépend comment on se positionne si c'est le problème. Pour moi, ça n'est pas scandaleux que ce soit Modric compte-tenu de sa coupe du Monde et de ses trois titres de LDC du Real. Mais si on regarde les trophées cette année, ca aurait dû être Varanne."
Son classement : Varanne-Griezmann-Modric

Stéphane DELALE (ent ASA Villeurbanne) « Pourquoi Modric cette année et jamais Iniesta ?… »
"Et bien ce n'est pas une surprise car je le savais avant la cérémonie. Après, il y avait beaucoup de très bons joueurs titrés qui le méritaient. Mais je ne comprends pas pourquoi Modric cette année alors qu'Iniesta ne l'a jamais eu bien qu'il soit de loin le meilleur joueur du monde par son intelligence de jeu."
Son classement : Varane-Griezman-Ronaldo-Messi

Cédric VOISIN (ent FC Val Lyonnais) : « Déçu pour Varane...… »
"Ce ballon d'or ne ressemble plus à grand chose car une personne comme Varane, qui a tout gagné, n'est même pas sur le podium. En tant qu'ancien défenseur, j'aime ce genre de joueur je suis déçu pour lui."
Son classement : Varane-Griezmann-Modric

Valentin LORI (ent Sud Lyonnais 2013) : « Je trouve que ce trophée perd de sa valeur...… »
"Je suis très déçu du classement du ballon d’or. Pour ma part, j’aurais aimé voir Varane le remporter car sa saison a été excellente avec le Real Madrid et une victoire en ligue des champions. Sa coupe du monde a été également très bonne avec un sacre à la clé ! Je me demande ce qu’il aurait du faire de plus pour avoir ce trophée. Je trouve d'ailleurs qu'il perd de sa valeur et de sa saveur car les critères d’obtention ont évolué à cause de l’hégémonie de Lionel Messi et de Cristiano Ronaldo."
Son classement : Varane-Griezmann-Ronaldo-Mbappe-Messi

Mourad BOULEMTAFES (ent O. Belleroche) : « La place de Modric est justifiée...… »
"Le ballon d'or est une distinction qui récompense le JOUEUR de l'année. Beaucoup de gens pensent qu'il y a eu injustice car ce n'est pas un Français qui l'a remporté. Alors oui, si il y avait eu un ballon d'or récompensant une équipe, effectivement la France l'aurait gagné haut la main. Mais pendant le Mondial, d'un point de vue individuel, aucun joueur Français ne m'a réellement impressionné. Donc, la place de numéro 1 de Modric est justifiée dans le sens où l'on peut pratiquement dire qu'à lui tout seul il a porté son équipe jusqu'à la finale. D'autant plus qu'il a contribué à la victoire de son club en Ligue des Champions. Pour ma part, intrinsèquement aujourd'hui, Ronaldo et Messi sont encore au dessus du lot, même si Hazard, Neymar et même M'bappé ne sont pas loin."

Jordan GONZALEZ (ent U17 FC Lyon) : « Ca doit toujours se jouer en Ronaldo et Messi selon les critères… »
"L’élection du ballon d’or n’est plus aussi attrayante que dans le passé. Ce trophée est censé récompenser le joueur sur ses prestations individuelles, et les journalistes intègrent les trophées obtenus en équipe et les titres sur la saison. Pour moi cela fausse le classement. Modric a fait une saison exceptionnelle au Réal. Mais si on se fie aux critères et aux prestations individuelles, le titre doit de nouveau se jouer entre Leo Messi et Cristiano Ronaldo qui sont deux extraterrestres. Normalement, tant que ces deux joueurs seront dans le circuit, le ballon d’or ne doit pas bouger entre les deux. Ils ont des stats énormes sur la saison 2017-2018 et ils confirment encore cette saison. Modric, sur la fin de la CDM et sur son début de saison actuelle, il est dans le dur."
Son classement : Messi-Ronaldo-Modric-Salah-Varane

Salah MILOUDI (ent u19 Lyon-Duchère AS) : «Satisfait que ce soir Modric… »
"Je suis satisfait que ce soit Modric qui ait remporté le ballon d’or 2018. En effet, cela récompense un milieu de terrain qui, c‘est vrai, ne marque pas beaucoup de buts, mais qui est encore plus important pour nous coach en créant du jeu, du déséquilibre et en permettant aux attaquants de se régaler. Un vrai chef d’orchestre et un bonheur à voir jouer. Il fait très souvent le bon choix, avec une technique irréprochable, et casse les lignes par des accélérations ou des passes de l’extérieur qu’il est le seul à savoir maîtriser à la perfection. Il ne faut pas oublier tout le travail défensif qu’il effectue. Il n’a pas peur de mettre le bleu de chauffe."
Son classement : Modric-Varane-Ronaldo

Hervé YVARS (ent Ain Sud Foot) : « J’aurais voté Varane... »
Personnellement, je ne suis pas fan des récompenses individuelles, encore moins quand elles sont attribuées sur des critères qui ne sont pas toujours footballistiques selon les pays.Bien sûr que Modric est un excellent jour. Mais en tant qu’ancien défenseur central, j’aurais voté Varane.
Son classement : Varane-Modric-Ronaldo

Julien BERNARD (ent FC Bords de Saône) « Varane ne devait pas avoir de concurrence... »
"Modric est un beau ballon d’or. Mais pour ma part je pense que cette année Varane n’avait ou ne devait avoir aucune concurrence. Au delà du fait qu’il ait gagné la LDC et la CDM , les deux principales compétitions, il a été décisif défensivement et offensivement sur des matchs clefs. Le classement me laisse septique pour un joueur, Modric, qui en phase finale de la coupe du monde n’a mis aucun but ni aucune passe, et a raté son penalty."
Son classement : Varane-Messi-Modric-Ronaldo