Caluire SC - L. LAPIETRA : "Les joueurs étaient psychologiquement marqués..."


Rédigé le Vendredi 5 Octobre 2018 | Lu 896 commentaire(s)

Après quatre saisons réussies à la tête de la réserve de du FC Lyon, Laurent Lapietra a décidé cet été de reprendre une équipe première au Caluire SC.
Aussi et surtout de relever le challenge de participer à la reconstruction d'un club qui était il n'y a pas si longtemps l'un des fleurons de la formation régionale.



Laurent, après quatre saisons à la tête de la réserve du FC Lyon, tu as décidé de tourner la page l’été dernier. Pourquoi ?
"J’ai passé quatre ans à la tête d’une réserve, avec tout ce que cela comporte. Nous sommes montés en R3 et nous sommes maintenus trois fois. J’ai beaucoup appris. Au passage, je tiens à remercier le président Hervé Beaudoux, ainsi que Sébastien Girard, de m'avoir fait confiance. J'ai aussi beaucoup appris auprès de Choukri Mrhizer qui pour moi est l'un des meilleurs tacticiens avec qui j'ai travaillé. Mais au bout de quatre saisons, je voulais reprendre une équipe fanion, même chez les jeunes. Cela n'a pas été possible au FC Lyon. Des propositions que j’ai eues cet été, j’ai naturellement accepté celle de retourner à Caluire. J’ai senti le discours d'un nouveau président simple, humble, et ambitieux."

Et alors, ça fait quoi d’entraîner une équipe première ?
"J’avais déjà entrainé le FC Menival en excellence pendant trois saisons ou j'avais beaucoup appris aussi auprès du président Djoudi, plus une saison avec les U17 Honneur de Caluire. Ça n’est donc pas nouveau pour moi (rire)."

Tu as repris une équipe qui descendait de R2. Dans quel état était le groupe ?
"Psychologiquement marqué par la descente et surtout un club qui était à l’agonie. Ça n’a donc pas été facile de reprendre un groupe comme celui-ci. Mais à l’intérieur, il y a quand même des bons joueurs qui ont évolué à des niveaux intéressants."

Retrouver du plaisir et redonner une image positive...

Quels sont les objectifs fixés ?
"Avant toute chose de retrouver du plaisir. Car pour moi, sans plaisir, le football devient une contrainte. Le deuxième objectif est de restructurer le club à tous les niveaux et de lui redonner une image positive. Je rappelle que Caluire était dans un passé très récent une référence en matière de formation dans la région. Enfin, bien évidemment de maintenir l’équipe fanion en R3 dans une poule à mon avis très homogène."

Comment juges-tu le début de saison de ton équipe ?
"Plutôt intéressant. Quand j'ai repris cette équipe, je me suis surtout attaché à retrouver un équilibre défensif après une saison dernière trop perméable. Tu ne peux pas te maintenir en concédant autant de buts. Pour l’instant, après quatre matchs officiels, notre gardien est toujours invaincu. Il nous faut maintenant trouver l’équilibre offensif. Mais j'ai confiance. Mes joueurs ont des qualités très intéressantes et sont à l’écoute."

Samedi, ton équipe et toi vous déplacez à l’O. Saint-Marcellin. Ça se présente comment ?
"J’espère pouvoir récupérer les blessés que l'on a eus dernièrement. A Saint-Cyr, dimanche dernier en Coupe de France, il me manquait six titulaires et ça a été une petite frustration de ne pas avoir pu rivaliser avec nos armes. Samedi, on ira à Saint-Marcellin. J’ai pu observer cette équipe à Sud-Lyonnais ou elle a mis beaucoup d'impact physique. On s’attend donc un vrai combat, avec une grosse intensité. A nous de na pas tomber dans le piège. Mes joueurs savent que ce déplacement sera difficile. Mais on jouera tous les coups à fond."

Recueillis par Bebeto RODRIGUEZ

Laurent LAPIETRA
Né le 31/07/1976 à Lyon
Job : agent administratif à la ville de lyon
Parcours joueur : FC Menival, Eveil de lyon
Parcours entraîneur : FC Ménival, Eveil de Lyon, Caluire SC, FC Lon, Caluire SC