monfoot69

Ces chers disparus - On a retrouvé... JB CLÉMENT !


Rédigé le Mercredi 27 Septembre 2017 | Lu 3052 commentaire(s)

Quelques uns des joueurs qui ont écrit une page de l'histoire du football départemental ont plus ou moins disparu de la circulation. Du moins, ils se sont exilés, parfois pas très loin, à l'image de JB Clément. Après une carrière bien remplie, celui qui a gardé la cage de MDA Chasselay, l'AS Minguettes l'AS Saint-Priest ou le CS Méginand est désormais l'entraîneur-gardien de l'AS Saint-André le Gaz, en D1 du district de l'Isère.
Nous l'avons retrouvé...



Après un parcours qui l'a mené jusqu'en CFA, JB Clément est de retour au sources, à Saint-André le Gaz
Après un parcours qui l'a mené jusqu'en CFA, JB Clément est de retour au sources, à Saint-André le Gaz
JB, tu es désormais entraîneur-gardien à l’AS Saint-André le Gaz. Comment en es-tu arrivé là… bas ?
"Originaire d'ici, j'avais promis à mes amis d'enfance que je reviendrais et que je finirais avec eux... Je renvoie donc la manivelle à mon premier club qui m'a toujours soutenu durant ma carrière."

Et alors, ça fait quoi la double caquette, le banc d'entraîneur en plus des gants de gardien... Pas trop lourd à porter tout ça ?
"Effectivement, ce n'est toujours pas simple d'être acteur sur le terrain et de prendre le recul nécessaire pour analyser les performances et faire les bons choix. Le poste de gardien de but permet cependant d'avoir une vision d'ensemble qui facilite le job. Et mon expérience me permet de compenser aussi sur la vision du jeu."

Parle nous un peu de ton équipe et des gars qui l’a composent ?
"Saint-André le Gaz est avant tout un club familial, avec une âme, qui résiste tant bien que mal aux difficultés économiques sans fusionner avec ses voisins. Ce qui aussi rendu possible grâce à des bénévoles investis depuis trente ans comme Mimiche ou Franck... Ils se reconnaîtront ! Nous avons une équipe de potes avec de la qualité et des valeurs, composée notamment de mes deux amis d'enfance Zoub et Cogne. Nous sommes montés deux ans de suite avec le même groupe et je prends beaucoup de plaisir sur le terrain et en dehors."

L'AS Saint-André le Gaz, désormais en D1 de l'Isère après trois montées consécutives
L'AS Saint-André le Gaz, désormais en D1 de l'Isère après trois montées consécutives

"Atteindre le niveau régional et qui vivra-verra..."

Toi qui a connu un « certain niveau », ca se passe comment avec des joueurs avant tout amateurs ?
"Honnêtement, cela fait du bien de retrouver les valeurs simples du sport , celle que l'on aime avec des gars passionnés, investis, ayant l'amour du maillot et du collectif. J'essaie simplement d'ajuster le niveau d'exigence et de privilégier le plaisir de jouer ensemble."

Vos objectifs cette saison ?
"Nous sommes en apprentissage à ce niveau. On sera à l'affût d'un maintient dans un premier temps, sachant qu'une troisième montée consécutive constituerait un réel exploit."

Et toi, en tant qu’entraîneur, quels objectifs ?
"Je ne me fixe aucun objectif pour l'instant. Je suis aussi en apprentissage mais je me prends au jeu. Je me forme sérieusement et cette casquette est à ma taille pour l'instant. J'aimerais amener ce groupe au niveau régional, le rêve de Mimiche, de Franck et de tout un village. Ensuite, qui vivra verra."

Recueillis par Bebeto RODRIGUEZ

JB CLEMENT
Né le 27/04/83 à Bron
Job : gérant
Parcours : AS Saint-André le Gaz, GF38, ASOA Valence, CS Sedan Ardennes, SOC Chambéry, AS Saint-Priest, AS Minguettes, FC Tour Saint-Clair, SOC Chambéry, MDA Chasselay, CS Meginand, AS Saint-André le Gaz