monfoot69

Challenge U12 Rémi JACQUET - Total régal à LIMONEST et CHAMPAGNE


Rédigé le Vendredi 14 Juin 2019 | Lu 902 commentaire(s)

Ils n'ont pas encore 12 ans et pourtant leur niveau de jeu est déjà impressionnant...
Et pour cause.
Les 15 et 16 juin, les meilleures équipes de France U12 seront à Limonest et Champagne pour la huitième édition du Challenge Rémi Jacquet.



L'an dernier le Racing club de Strasbourg a inscrit son nom au palmarès du Challenge U12 Rémi Jacquet. En sept éditions, et plus précisément trois pour les U12 (de 2012 à 2015, le tournoi était U13), le rendez-vous du FC Limonest-Saint-Didier s'est déjà fait une solide réputation. « Preuve de l'engouement pour ce tournoi, nous accueillons pour la première fois de grands noms du foot français : les Girondins de Bordeaux, le RC Lens, le Stade de Reims, le SM Caen et le Dijon FC », se félicite Pascal Paysant coorganisateur avec Stéphane Conseil. Avec la présence de l'OL, l'OM, l'AS Monaco , l'OGC Nice, Lille Olympique SC et bien d'autres, inutile d'en rajouter pour faire monter la mayonnaise.

Un tournoi qui se fait un nom avec le bouche-à-oreille

Durant deux jours, les 15 et 16 juin, c'est un foot de très haut niveau qui sera joué sur les terrains de Limonest et de Champagne. « Cette qualité de plateau se fait beaucoup par le bouche-à-oreille. Les équipes professionnelles et amateurs sont ravies de venir ici. On est très rigoureux sur l'organisation, l'accueil et le timing des rencontres », précise Pascal Paysant, avant de poursuivre : « Les rencontres durent une fois vingt-cinq minutes, ce qui laisse le temps aux équipes de développer du jeu lors de matchs tous suivis par des arbitres officiels. Avec vingt-quatre équipes engagées nous sommes au maximum des capacité de nos infrastructures, c'est à dire quatre terrains. Nous avons été contraints de refuser des équipes comme Chambly, dont l'équipe professionnelle monte en Ligue2, mais aussi plusieurs équipes de la région de Marseille. »

Déjà la culture de la gagne chez les professionnels

Soutenu par les mairies de Limonest, Saint-Didier-au-Mont-d'Or et Champagne, sans oublier les nombreux partenaires, le Challenge Rémi Jacquet est devenu l'un des plus beaux plateaux U12 de France. « C'est impressionnant de voir le niveau de jeu à cet âge. Du côté des clubs professionnels il y a déjà cette culture de la gagne, alors que pour les amateurs l'envie de faire tomber un gros demeure une motivation première, ce qui donne des rencontres disputées », termine Pascal Payant, toujours enthousiaste dès qu'il s'agit de parler du tournoi du Challenge Rémi Jacquet.

Marco Zabriskie

Les Poules


AU PROGRAMME
Samedi 15 juin, début des rencontres à 9h15
Dimanche 16 juin, quarts de finale dès 9h, demi-finales (matin), 14h30 Finale

QUELQUES CHIFFRES
- Une centaine de bénévoles
- 25 minutes le match
- 24 équipes
- 4 poules de 6
- les deux premiers de chaque poule qualifiés pour les quarts de finale

LES EQUIPES ISSUES DU TOURNOI QUALIFICATIF
- Aix Football club
- Eybens OC
-bASF Andréieux-Bouthéon
-bAS Saint-Priest

PALMARES
2018 : RC Strabourg
2017 : AC Boulogne-Billancourt
2016 : OL
2015 : FC Limonest-Saint-Didier
2014 : AJ Auxerre
2013 : AJ Auxerre
2012 : OL