monfoot69

Chassieu-Décines FC - F. DEQUESNE : "La réussite de tout un club..."


Rédigé le Mercredi 6 Juin 2018 | Lu 1825 commentaire(s)

Quatre saisons, c'est le temps qu'il aura fallu au Chassieu-Décines FC pour créer et grimper une équipe féminine en ligue, après la large victoire des filles de Fabien Dequesne dimanche sur le terrain du FC Villefranche.
Mais la réussite au féminin du club co-dirigé par Bernard Archimbaud et Anthony Stal ne se résume pas à cela, plutôt à un vrai travail de bâtisseur, avec des fondations avant la vitrine.
Entretien avec Faboen Dequesne, l'entraîneur de l'équipe et responsable technique du club.



La section féminine a quatre ans au Chassieu-Décines FC et la voilà déjà en Ligue. Que t’inspire cette réussite ?
"Que le club à eu raison de vouloir commencer par les fondations. Il y a quatre ans, les petites catégories étaient notre priorité afin de pérenniser le projet. La saison dernière nous a permis de mettre en route la machine sur les seniors à 11. C'est donc la réussite de la patience et du travail. Celle aussi de tous nos éducateurs et éducatrices de cette section féminine. Sur cette saison, nous avons mélangé certaines joueuses d'expériences avec d'autres qui avaient envie d'avancer et de progresser. Ce groupe n'a jamais rien lâché et a su se fixer un objectif commun."

Ton équipe a longtemps été au coude à coude avec le FC Lyon. As tu douté ?
"Oui j'ai, douté toute l'année pour être franc. Car le la formule de ce championnat ne te laisse aucu droit à l'erreur avec des matchs aller sans retour. La différence s'est faite par l’état d'esprit, le travail, le fait de pas avoir de joueuses blessées, ainsi que l'investissement des filles, du staff et de tout un club".

"Le club a eu raison de commencer par les fondations..."

Qu’est-ce qui t’a décidé à relever le challenge de prendre l'équipe féminine en début de saison ?
"Cette envie de continuer à faire monter le club sous tout ses angles. J'ai déjà un peu de vécu dans le football féminin et certaines filles que j'avais entraîné par la passé ont bien voulu me rejoindre. Elles ont cru ans ce nouveau projet."

La section féminine a quatre ans au Chassieu-Décines FC et la voilà déjà en Ligue. Que t’inspire cette réussite ?
"Que le club a eu raison de vouloir commencer par les fondations il y à quatre ans. Les petites catégories étaient notre priorité afin de pérenniser le projet. La saison dernière a permis de mettre en route la machine sur les seniors à 11. C'est donc la réussite de la patience et du travail, celle de tout mes éducateurs et éducatrices de cette section féminine. Sur cette saison, nous avons mélangé certaines joueuses d'expériences avec des joueuses qui avait envie d'avancer et de progresser. Ce groupe n'a jamais rien lâcher et à su se fixer un objectif commun."

La suite… c’est quoi chez les filles du Chassieu-Décines FC ?
"D'abord la finale de la Coupe du Rhône le 17 Juin 2018 à Corbas pour un doubler historique. Ensuite nos détections pour préparer la saison prochaine avec nos deux équipes seniors filles à 11 en ligue et en district. A plus long terme, monter en R1 dés la saison prochaine et de bien figurer en district pour notre réserve tout en gardant notre cadre de travail."

Recueillis par Bebeto RODRIGUEZ

27 FILLES ET UN STAF POUR LA LIGUE
Darlene BELLEC, Séverine BERTHAUD, Melanie SONNET, Véronique PIN, Valérie POTRON, Pauline BRIAND, Melanie VERGUET, Charlène SASSO, Stéphanie MAITRE, Sanaa TITRAOUI, Coline BRU, Clara POINTET, Margot MARIE, Elodia ZAKARIAN, Octavie LASNE, Elodie AIMARD, Justine, BELDA, Juliette BACQUET, Kelly MENDY, Sarah HAMZA, Sarah ACHOUR, Jade GROS, Izalie PICARD, Pascaline BLANCEY, Célia LASTIER, Éléonore BARRE, Marion HERNANDEZ
Staff : Fabien DEQUESNE, Gilles DEVILLARD, Giovanni CARONNE, Ahmed MAAOUI, Eddy STAL ,Jacqueline STAL, Gilbert TERZIAN