monfoot69
monfoot69

Clément GUILLOT (MDA Chasselay B) : "Bien sûr que je veux prendre une équipe fanion !"


Rédigé le Jeudi 30 Mars 2017 | Lu 2147 commentaire(s)

Il reste sur quatre montées consécutives et en vise une cinquième cette saison, à seulement 26 ans. Clément Guillot, l'entraîneur de la réserve de MDA Chasselay, évoque sa saison, mais aussi sa méthode et... son avenir !


Clément Guillot, l'entraîneur de MDA Chasselay
Clément Guillot, l'entraîneur de MDA Chasselay
Clément, on suppose que tu as été frustré du résultat nul de samedi soir à Seyssinet ?
"Oui effectivement on avait pour objectif de ramener les quatre points de ce déplacement et ça n'a pas été le cas. C'est rageant. D'autant plus que nos concurrents n'ont pas failli. Il faut se concentrer sur le match de la semaine prochaine avec la réception de Vallières."

Ton équipe et toi êtes en course pour la montée avec Vallière et Misérieux-Trévoux, voir d’autres. Qu’est ce qui va faire la différence au final à ton avis ?
"Pour un promu, nous sommes clairement tombés dans la poule d'HR la plus relevée des trois. Vallières qui est leader reste sur deux montées de suite manquée de très peu et nous avons comme poursuivants Misérieux-Trévoux, Chassieu-Décines et le FC Lyon, que des grosses écuries quoi. Pour ce qui est de la montée, la première des choses serait de savoir combien d'équipes montent en Honneur. on entend tout et n'importe quoi mais avec aucune certitude. De notre côté, le mois d'Avril sera déterminant avec la réception de Vallières et l’enchaînement des trois derby : Saint Priest, le FCL et Chassieu Décines. Le Bilan fin Avril en dira déjà beaucoup."

Tu restes sur quatre montées consécutives à MDA Chasselay. Trois avec les U19 et une avec la réserve pour ta première année avec une équipe senior. Quelle est « la méthode » Clément Guillot ?
"Et j’espère une cinquième cette saison (rires). La méthode Clément Guillot ? C'est tout d'abord une d'organisation avec un travail de groupe et des personnes de confiance compétentes autour de moi. A l'image de Farouk Sidhoum et de l’ensemble de mon staff qui réalise du bon travail (Angelo, Brice, Fabrice, Candido, Marco, Maxence, Tristan, Marcel...). Tu vois, je suis bien entouré (rires) et chacun a un rôle bien précis. Ensuite, le recrutement est prioritaire pour moi. Avec l'aide de mon réseau, je construis une équipe compétitive avec des joueurs de qualités qui ont la volonté de relever des défis, que se soit en Coupes et en Championnat. Pour preuve nous avons fini invaincu la saison passée en PHR et nous comptons seulement trois défaites pour celle en cours, tout en étant encore en lice dans les deux coupes ! Les trois saisons avec les U19 ont été quasiment similaires avec en plus des trois montées, une victoire en Coupe Rhône et un trente-deuxième de Gambardella contre le Bastia de Ghislain Printant."

"Oui, il y a une méthode bien particulière pour entraîner une réserve..."

Tu as vingt-six ans ce qui est très jeune pour un entraîneur à ce niveau. Comment t’y prends tu avec des joueurs parfois plus âgés ?
"Effectivement je suis plus jeune que certains de mes joueurs. C'est pour ça que je me laisse pousser la barbe (rires). Non, plus sérieusement, je gère des hommes avant tout et ça n''est pas une question d'âge. Je ne tiens pas compte de cela. L'objectif est d'avoir du crédit et d'apporter quelque chose à mes joueurs, quel que soit leur âge."

Y-a t-il une méthode particulière pour diriger une équipe réserve ?
"Oui. il y a une méthode bien particulière pour gérer une équipe réserve. Stéphane D'Urbano (ndlr co-entraîneur du FC Villefranche passé par MDA Chasselay) a toujours mis en avant les bienfaits dans une carrière d'entraineur de passer par la gestion d'une réserve pour ce qui est de l'aspect relationnel et gestion des joueurs. Il ne se trompait pas. Vous entraînez une équipe la semaine qui n'est pas la même le weekend et vous ne pouvez pas travailler sur tous les facteurs de la performance de manière très pointilleuse. A coté de cela il faut arriver à gérer les frustrations de vos propres joueurs non sélectionnés, mais également les descentes de fanion et les déceptions d’éléments pas forcément pas forcement dans les meilleurs conditions avant de jouer un match avec vous. Ce qui nous laisse pas mal de travail à réaliser avec Farouk, mon adjoint. Mais je ne vais pas m'étaler plus longtemps sur le sujet car il y a vraiment matière à en rajouter."

Avec Farouk Shidoum, son inséparable moitié
Avec Farouk Shidoum, son inséparable moitié

"Je me sens bien à MDA Chasselay..."

On suppose qu’avec de telles statistiques personnelles ces dernières saisons, tu dois déjà avoir eu des touches pour la saison prochaine…
"Effectivement, certains club ont pris contact avec moi depuis la trêve hivernale. Mais la saison est encore longue. Nous sommes en course pour la montée en Honneur, en quart de finale de la Coupe du Rhône et nous recevons la réserve de Bourg en Coupe Rhône alpes. On doit rester concentrer sur les objectifs et ça c'est ma priorité."

Après trois saisons à la tête d’une réserve, n’as-tu pas des envies d’équipe fanion, à MDA Chaselay ou ailleurs ?
"C'est ma deuxième saison à la tête de l'équipe réserve et bien-sûr que les envies de reprendre une équipe fanion se font ressentir, de jouer la coupe de France également. Je me sens bien à Chasselay, le Président Fontanel et Dumé Giuly me font confiance et me laisse travailler sereinement. Et il y a des dirigeants formidables au club. Mais je suis un compétiteur et je ne me fixe aucune limite. Mes objectifs sont de passer le DES pour évoluer dans ce métier et oui, de reprendre une équipe fanion un jour."

Et le terrain en tant que joueur, ça ne te manque pas trop ?
"Bien sûr que si ! Mais retrouvé cela au Futsal Collonges, le club de Raphael Luisetti. Je joue avec tous mes anciens collègues de Saint Cyr comme notamment Cyril Portal, Jeremy Gaillac, Alex Burdin (...) et en plus je marque des buts (rires)."

Une dernière question ou tu ne peux répondre que par oui ou par non. Seras tu encore à la tête de la réserve de MDA Chasselay la saison prochaine ?
"Joker !"

Recueillis par Bebeto RODRIGUEZ

Clément GUILLOT
Né le 20 mai 1990 à Lyon
Job : Entraineur
Parcours Joueur : FC St Cyr Collonges, MDA Chasselay (CFA), Olympique Futsal Collonges.
Parcours entraineur : FC St Cyr Collonges, MDA Chasselay : U19 Promotion d'Excellence, U19 Excellence, U19 Promotion de Ligue, Seniors PHR, Seniors HR

MDA Chasselay B (2016-2017)
MDA Chasselay B (2016-2017)

Classement HR - Poule A

Source : Ligue Rhône-Alpes
Source : Ligue Rhône-Alpes



Dans la même rubrique :
< >