monfoot69

Contrôle de gestion, statut de l’arbitrage, licences clubs et labels, formations d’entraîneurs… ces décisions actées par le Comex de la FFF


Rédigé le Vendredi 10 Avril 2020 | Lu 1711 commentaire(s)

Lors de sa réunion du lundi 3 avril, le Comité exécutif de la Fédération Française de Football a pris des décisions en urgence dans le cadre de la situation due au Covid-19 (Coronavirus). Voici toutes les décisions qui concernent les clubs amateurs.



« Vie des clubs »
Les échéances à venir pour la saison en cours, règlementaires ou pratiques, relatives aux procédures d’affiliation, de changement de nom, de fusion, d’entente, de groupement ou encore de reprise d’activité sont décalées d’un mois au minimum, voire davantage si l’instance compétente l’estime justifié et si cela reste possible au regard de l’établissement des calendriers 2020 / 2021.

Contrôle de gestion des clubs
Les échéances à venir pour la saison en cours, relatives à la production de documents, prévues dans le Règlement de la D.N.C.G., sont maintenues pour l’instant, mais la DNCG ne mettra pas d’amende en cas de dépassement raisonnable des délais de production. Elle étudiera également la situation financière des clubs en tenant compte bien évidemment des effets de la Pandémie ; Par ailleurs, il sera dérogé à l’article 234 des Règlements Généraux (rétrogradation dans la division immédiatement inférieure à celle pour laquelle il aurait été sportivement qualifié), uniquement en ce qui concerne la procédure de sauvegarde.

Arbitrage
• Statut de l’arbitrage : si un arbitre n’a pas pu réaliser, en raison de la situation sanitaire, le nombre minimum de matchs qui lui est imposé, il couvrira quand même son club. Il en est de même pour les candidats arbitres en cours d’examen pratique ;
• Dossiers médicaux des arbitres fédéraux : pour arbitrer au début de la saison prochaine, il suffira de fournir au plus tard le 30 juin 2020 un certificat d’examen clinique et non pas un dossier complet. Les dates butoir pour la réalisation des examens médicaux complémentaires des arbitres sont décalées (31 octobre 2020 pour l’examen dentaire et l’examen cardiologique, 31 décembre 2020 pour l’examen ophtalmologique – en revanche l’examen biologique reste fixé au 30 juin 2020). La Direction Médicale de la FFF fera parvenir aux Ligues et Districts, via la LFA, un courrier précisant les aménagements qui leur sont applicables ;
• Examens : les modalités de certains examens seront simplifiées par la Commission Fédérale de l’Arbitrage.

Licences club et labels
Le Bureau Exécutif de la L.F.A. modifiera le calendrier à respecter par les clubs concernant la Licence Club Fédéral, le Label Jeunes, le Label Jeunes Futsal, le Label école Féminine, la Licence club D1 Féminine et la Licence club D1 Futsal, ainsi que les conditions d’évaluation dans un sens plus favorable aux clubs.

Formations des entraîneurs
La Commission Fédérale du Statut des Éducateurs pourra accorder, dans des conditions qu’elle définira, des dérogations aux entraîneurs qui étaient en train de suivre une formation pouvant leur permettre d’entraîner au niveau supérieur. De même, pour les formations continues, un délai d’une année supplémentaire sera accordé à tous les intéressés pour se mettre en conformité. De même, elle pourra accorder, dans des conditions qu’elle définira, des dérogations aux entraîneurs qui devaient se mettre à jour avant le 30 juin 2020 dans le cadre de leur obligation de formation continue pouvant leur permettre d’obtenir une licence Technique pour la saison 2020-2021.