monfoot69

Coupe UEFA des Régions - S. RICHARD : "Quelque chose se dégage de ce groupe..."


Rédigé le Vendredi 25 Mai 2018 | Lu 689 commentaire(s)

Samedi après-midi, la sélection LAuRA Foot, première de l'histoire depuis la fusion des Ligues Auvergne et Rhône-Alpes, a rendez-vous avec son homologue de Paris-Ile de France, triple tenante de l'épreuve, pour le compte d'une demi-finale nationale de Coupe UEFA des Régions.
Sylvain Richard, le "sélectionneur", évoque ce rendez-vous.



Sylvain Richard (à droite) en compagnie de Sylvain Maupas
Sylvain Richard (à droite) en compagnie de Sylvain Maupas
Sylvain, dans quel état d’esprit ton équipe et toi abordez vous cette dem-finale sachant que Paris-Ile de "France (PIF) vous avait déjà sorti lors de la précédente édition de l’épreuve ?
Nous sommes tous déterminés à aller au bout de cette compétition et cela passe dans un premier temps par gagner cette demi-finale ! Après, le fait que nous ayons été éliminé par PIF lors de la dernière édition n'a pas beaucoup d'importance. Il s'agissait d'une autre compétition puisque c'était avant la fusion des ex-ligues d'Auvergne et Rhône Alpes et seul quatre joueurs de la sélection actuelle étaient déjà présents."

Ton groupe a-t-il changé depuis le quart de finale de victorieux contre l'Occitanie ?
"Nous avons, avec Sylvain Maupas, effectivement dû modifier le groupe par rapport à celui des quarts de finale du fait d'absences pour blessures (Fernandez, Vallier) et pour des convocation avec des sélections étrangères (Fahardine Hassani avec les Comores et Mamadou Kone avec le Burkina Faso). Les joueurs qui les remplacent sont des joueurs que nous suivions déjà, ayant un super état d'esprit et qui ont été performants en club sur la deuxième partie de saison. C'est donc fort logiquement qu'ils intègrent le groupe."

Tu t’attends à quoi comme match ?
"C'est un match de coupe avec à la clé une finale contre la Ligue de Normandie le 9 Juin. Ce sera donc un match très serré contre une Ligue qui est triple tenante du titre."

"Ça vit bien ensemble, ça rigole, ça chambre..."

Dans ces conditions, quelle sera la clé du match ?
"Nous allons aller chercher tous ensemble cette qualification ! L'état d'esprit, l'abnégation, mais également la fraîcheur mentale et la lucidité seront des composantes importantes."

Le piège à éviter ?
"J'ai une entière confiance envers tous les joueurs et toutes les personnes qui composent le Staff et je sais que nous saurons tous ensemble trouver les solutions en vue d'atteindre notre objectif commun. C'est à dire la Victoire."

Pourquoi la sélection LAuRA Foot sera pour la première fois en finale Nationale de la Coupe UEFA des Régions ?
"Tout d'abord, comme je l'ai dit auparavant, il s'agit de la première sélection seniors depuis la fusion des deux ex-ligues (Auvergne et Rhône Alpes). Donc, cela n'a pas pu se faire effectivement auparavant (rires). Après, comme dans toutes les sélections que j'ai eu la chance d'encadrer, les éléments qui composent le groupe sont bien évidement de bons joueurs, mais également de belles personnes. Néanmoins, cette année, je ne sais pas si c'est le fait que les échéances aient été plus rapprochées*, mais il y a quelque chose de plus qui se dégage de ce groupe. Ça vit très bien ensemble, ça rigole, ça chambre. Les joueurs sont tous très contents de se retrouver à chaque occasion. Je suis persuadé que cet état d'esprit général qui règne sera le petit plus qui nous permettra d'aller défier la Ligue de Normandie en Finale le 9 Juin.

Recueillis par Bebeto RODRIGUEZ

* : Pour la première fois, la Coupe UEFA des Régions se déroule sur une seule saison au lien de deux précédemment.

COUPE UEFA DES REGIONS
Demi-Finale
LAuRA Foot - Paris Ile de France : samedi, 17h, à Thiers
>> VOIR LE GROUPE RETENU...