Coupe de France - Andréa DAMIANI : "Des moments rares dans une carrière de joueur amateur..."


Rédigé le Mercredi 6 Février 2019 | Lu 665 commentaire(s)

En 2006, il a déjà affronté le PSG en huitième de finale de la Coupe de France. C'était avec La Duch, au stade de Gerland.
Andréa Damiani, l'actuel entraîneur de la réserve du FC Limonest-Saint-Didier, revient sur cet événement et évoque le match qui attend le FC Villefranche ce soir.



En 2006, Lyon-Duchère AS étaient tombée en huitième de finale contre le PSG. Le FC Villefranche fera-t-il mieux ce soir ?
En 2006, Lyon-Duchère AS étaient tombée en huitième de finale contre le PSG. Le FC Villefranche fera-t-il mieux ce soir ?
Andréa, si on te dit huitième de finale de Coupe de France contre le PSG, ça évoque quoi pour toi ?
"Cela évoque beaucoup de choses lors de la saison 2006, des bons souvenirs et une fin de parcours en huitième de finale de la Coupe de France contre le PSG à Gerland. Nous étions alors en CFA avec La Duch et avions éliminé une équipe de National (Croix-Savoie) et deux L1 (Strasbourg et Toulouse). Mais cela évoque aussi des souvenirs inoubliables avec une bande de potes soudée, un entraîneur fabuleux et un président aussi fou qu'atypique. Nous avions écrit l'histoire du club. Ce qui ne m'empêche aujourdhui de souhaiter bonne chance à nos successeurs pour leur match de ce soir à Vitré en espérant sincèrement qu'ils battent notre record. Ce club le mérite vraiment."

Comment ça s’était passé ce jour là pour vous sur le terrain contre le PSG ?
"Déjà, c'était magique pour nous de jouer à Gerland. Car dans le groupe, nous étions dix-onze joueurs à sortir de l'OL, même si je pense qu'en jouant à Balmont, nous aurions eu plus de chances de passer. En ce qui concerne le match, il s'est plutôt bien déroulé. Le PSG nous avait pris très au sérieux en alignant son équipe type, à l'exception de Pauleta qui était remplaçant. Mais il nous avait mis deux buts en deux minutes dès son entrée en jeu en anéantissant nos derniers espoirs de qualification (rires). Auparavant pourtant, nous avions eu plusieurs occasions pour revenir au score. Mais la marche était trop haute pour nous, face à des Parisiens qui ont fini par gagner la coupe de France cette année là."

"Le coach avait su nous convaincre que nous avions les qualités pour réaliser l'exploit..."

Qu’est-ce que vont devoir faire les Caladois pour rivaliser tant que faire se peut ?
"Je n'ai pas la prétention de savoir ce que les Caladois devront faire pour rivaliser. Le contexte était différent en 2006. Nous étions de notre côté en pleine confiance après avoir éliminé deux L1 alors que le PSG en manquait de son côté après un le nul contre la CFA2 de l'OM au Parc des Princes. Nous aviosn aussi eu la chance d'avoir un entraîneur, Alain Moizan, qui avait su nous faire prendre conscience qu’aussi infimes étaient les chances, elles étaient bien réelles. Il avait su nous convaincre que nous avions les qualités pour réaliser l'exploit. Le seule chose que je pourrais aux joueurs serait de croire en eux. Car à part eux, pas grand monde ne croit l'exploit possible. L'essentiel sera qu'ils n'aient de regrets au coup de sifflet final parce que ces moments la sont rares dans une carrière de footballeur amateur."

Tu vois quoi comme match ?
"Je pense que cela devrait être un match ouvert. Je ne connais pas très bien l'équipe de Villefranche. Mais le peu de fois ou je l'ai vu jouer, j'ai vu une formation joueuse, avec un vrai collectif, capable de réaliser des vraies phases de conservation, avec beaucoup de mouvements, des joueurs offensifs qui ont de réelles de qualités techniques et sont rapides. Je pense qu'ils auront la capacité de mettre en danger cette équipe du PSG à plusieurs reprises dans le match. A eux de savoir en profiter."

Ton prono ?
"Trois-un pour le PSG. Je pense quand même que ça sera accroché jusqu'au bout, mais que les parisiens tueront le match enfin de rencontre."

Recueillis par Bebeto RODRIGUEZ

Andréa DAMIANI
Né le 12/02/1985 à Tarascon (13)
Job : Ripeur chez Suez environnement
Parcours joueurs : SC Orange, Olympiques Lyonnais, Lyon Duchère AS, US Le Pontet, SD Noja (D2b Espagne), Lyon-Duchère AS, Etoile FC (Singapour ), FC Admiralty (Singapour), AS Valence, FC Limonest-Saint Didier
Parcours entraîneur : adjoint FC Limonest-Saint-Didier C, FC Limonest-Didier B