monfoot69
monfoot69

[Coupe de France] Un nouveau protocole pour le 7e tour


Rédigé le Mercredi 3 Février 2021 | Lu 369 commentaire(s)



Article de notre partenaire Foot Amateur :
La Fédération Française de Football a publié les modalités d’organisation du septième tour de coupe de France, allégées par rapport à l’habitude.
Les clubs engagés au septième tour de coupe de France ont reçu toutes les informations concernant l’organisation de leur match ainsi que le protocole mis en place par la FFF, avec un allégement des obligations règlementaires par rapport aux années précédentes. L’instance fédérale a en effet voulu « tenir compte du contexte ».
Les matchs seront toujours à huis-clos et le coup d’envoi devra être donné au plus tard à 14 heures. Il n’y aura néanmoins pas d’obligation relative à la composition des équipes si ce n’est le principe de sept joueurs présents sur la feuille de match des deux dernières rencontres officielles. Par contre, les animations sont toujours interdites.
Par ailleurs, « le Ministère de la Santé a validé le protocole sanitaire des entraînements, en conséquence de quoi, la dérogation pour s’entrainer au-delà de 18h est acceptée ». Mais c’est aux clubs de contacter la Préfecture de son département, via sa Ligue ou sa mairie, « pour que cette dernière prenne attache avec le CIC (cellule interministérielle de crise) ».

Une aide forfaitaire de 300 euros pour le médecin

Malgré certaines rumeurs, les dispositions financières des deux prochains tours ne changent pas. Un club participant au septième tour touchera 7 500 euros et un club participant au huitième tour 15 000 euros supplémentaires (soit 22 500 euros). La FFF informe que les virement seront effectués mi-mars.
Enfin, l’instance fédérale a décidé de mettre en place « une aide forfaitaire de 300 euros pour chaque club organisateur du septième tour afin de l’aider dans la prise en charge de la vacation du médecin (obligatoire sur la rencontre) ».
Concernant les installations sportives, la FFF a suspendu « les exigences sur les terrains » pour les tours 7, 8 et les trente-deuxièmes de finale. En seizièmes de finale, il faudra un terrain « niveau 1 à 4 ou 1 sye à 4 sye, équipé d’un éclairage classé par la Fédération ». En cas de terrain impraticable, l’inversion pourra être anticipée ou le match sera reporté au mercredi suivant à 13h30.

Les frais des officiels pris en charge

Le protocole sanitaire est le même que lors du sixième tour avec un test PCR à deux ou trois jours du match puis un test antigénique au plus tard la veille du match. Les attestations nominatives individuelles de test négatif doivent être rassemblées par le référent Covid du club.
Les arbitres et arbitres assistants sont désignés par la Commission Régionale d’Arbitrage sauf pour les matchs impliquant des clubs d’une ligue différente. La Commission Fédérale des Délégués Nationaux désigne les délégués. « Les frais des officiels sont pris en charge intégralement par la FFF » est-il aussi indiqué.
Le nombre de joueurs présents sur la feuille de match est toujours de seize dont deux gardiens. Dix-huit joueurs pourront être inscrits sur la feuille de match au huitième tour puis ce sera vingt joueurs en trente-deuxièmes de finale. La FFF enverra les maillots supplémentaires (17, 18 puis 19, 20) aux clubs.



Dans la même rubrique :
< >