Coupe du Monde Féminine - M. CHAUVOT : "Championnes du Monde ? Oui c'est possible..."


Rédigé le Vendredi 8 Février 2019 | Lu 445 commentaire(s)

Du 7 juin au 7 juillet, Lyon sera la plaque tournante de la huitième du Monde Féminine qui se disputera en France.
Largement mobilisé pour cet événement avec son équipe de bénévoles, Mylène Chauvot, vice-présidente du district et responsable de la commission féminine, fait le point à quelques mois de l'événement.



Mylène Chauvot (vice président District Lyon et Rhône et responsable commission Féminines)
Mylène Chauvot (vice président District Lyon et Rhône et responsable commission Féminines)
Mylène, tu étais au Havre dernièrement pour assister au match France-USA mais pas que. Explique ?
"Dans le cadre de son plan de féminisation, la FFF a créé le club des 100 dirigeantes depuis la saison 2017 2018 avec pour objectif d’identifier, de former, de fédérer, et d'accompagner vingt-cinq femmes par an. C’est ce titre qu’une cinquantaine de femmes ont été invitées à ce match au Havre. D’ailleurs, je ne suis pas la seule de notre district puisque Martine Granotier, Sylvie Platroz et Lydie Di Rienzo ont rejoint ce club cette saison. L’objectif est de créer un réseau de 100 femmes dirigeantes à l’horizon 2020."

Lyon va être la plaque tournante de la Coupe du Monde Féminine du 7 juin au 7 juillet. Pourquoi ce choix et que va-t-il se passer à Lyon concrètement ?
"Grâce à ses titres engrangés au cours des dix dernières années, l’OL féminin s’est imposé comme la référence du football européen, si ce n’est mondial. Il semblait évident que Lyon accueille les demi- finales les 2 et 3 juillet et la finale le 7 juillet dans le magnifique Parc OL."

Du coup, le District de Lyon et du Rhône va être fortement mobilisé. Quelles seront les principales actions entreprises ?
"Pour préparer la Coupe du Monde de la FIFA 2019, il semble important de communiquer un maximum pour remplir les stades. Des évènements seront organisés par la Ville de Lyon qui compte sur le district pour mobiliser ses licenciées et licenciés. La première date importante, à J-100, sera le mercredi 27 février avec une animation se déroulera au centre de Lyon. A partir du 26 juin, un village FIFA sera installé sur la place Bellecour. Le district va également organiser sa neuvième édition de la fête départementale le dimanche 19 mai avec pour thème, la Coupe du Monde. Le 23 mars, la ligue, en partenariat avec les districts, organisera un événement baptisé la Laura Foot d’Elles. Enfin, un tournoi indoor Mundialito avec vingt-quatre équipes sera organisé le vendredi 7 juin avec la retransmission du match d’ouverture de l’équipe de France contre la Corée du Sud à 21 heures."

"Laisser un héritage fort pour le foot féminin..."

Quels sont les objectifs de toutes ces opérations ?
"Il y en a trois. Laisser un héritage fort pour le sport féminin, soutenir l’équipe de France et faire en sorte que cette Coupe du Monde soit une fête populaire."

Penses tu que la France puisse être la première nation simultanément championne du Monde chez les garçons et… chez les filles ?
"Championne du monde ? Oui c’est possible. Vu la ferveur du public au stade Océance du Havre pour la rencontre contre les USA, la team des Bleues pourra compter sur le soutien de milliers de spectateurs, ça sera de la folie !"

Le mot de la fin pour toi…
"La France a l’honneur d’accueillir la huitième édition de la Coupe du Monde. C’est la plus belle compétition pour un footballeur, une footballeuse… alors mobilisez-vous !"

Recueillis par Bebeto RODRIGUEZ

Mylène CHAUVOT
Né le 19 août 1970 à Mâcon
Job : Responsable du pôle animation au service des sports de la ville de Saint-Priest
Parcours joueuses : RC Flacé-Mâcon, FC Lyon, Caluire SC
13 sélections en équipe de France : 2 buts
Parcours dirigeante : j’ai intégrée le district en 1994
Palmarès : championne de France 91, 93, 95 et 98