DH Futsal - Amaury BARLET (ALF) : "On savait que ça serait compliqué..."


Rédigé le Vendredi 31 Mars 2017 | Lu 1683 commentaire(s)

En s'imposant a Foot Salle Civrieux vendredi soir dernier, AFL Futsal a fait un grand pas vers le maintien. L'occasion de faire le point, avec le président passeur et buteur pour l'occasion, Amaury Barlet...


Amaury, il faut t'appeler président, entraîneur, capitaine ou buteur pour parler d ALF ?
"(rires). On est effectivement plusieurs à l'ALF à posséder plusieurs casquettes. Buteur ? ça m'arrive lorsque je trouve un peu de temps pour jouer dans une des équipes. Capitaine ? Non, car il y a des garçons bien plus légitimes que moi dans ce rôle là. Entraîneur ? Ça m'arrive parfois d'essayer de faire passer des consignes mais nos techniciens Antho Eleka et Nasser Bensehila n'ont pas besoin de moi. Président ? Je partage la tâche avec Remi Bernard et Anthony Gallay avec qui nous essayons de structurer et coordonner cette jeune association créée En 2010."

Samedi soir dernier, ALF a quasiment assuré son maintien en gagnant à Civrieux et manifestement tu étais en jambes avec un buts et une passe D. Ça t inspireé quoi ?
"C'est vrai qu'on est allé chercher un succès très important dans l'optique du maintien. Mais à ce jour, nous ne savons pas encore combien d'équipes vont descendre (1 à 4). Il nous reste trois matchs et une victoire suffira sûrement. Ce succès à Civrieux vient confirmer notre excellente phase retour avec six victoires en huit matchs. Il vient surtout confirmer nos progrès dans le jeu."

ALF 2016-2017
ALF 2016-2017

"Veiller à ce que l'état d'esprit et l'ambiance générale du club ne change pas..."

Le parcours cette saison avec une première partie de championnat manquée ne te laisse t il pas quelques regrets ?
"Il est certain que la phase retour contraste l'aller complètement ratée. Pour autant, on ne doit pas avoir de regret. Il faut savoir que beaucoup de cadres de la saison passée n'ont pas repris en équipe première, ont connu des blessures ou des grosses méformes. Nous savions que cette première année en DH serait compliquée compte-tenu des forces en présence et il était très important pour nous de voir comment le groupe allait réagir dans les grosses périodes de doutes. C'est chose faite. Cette période compliquée nous a permis de lancer beaucoup de jeunes en équipe première, d'identifier nos manques et nos besoins."

C'est quoi la suite a moyen terme pour ALF ?
"Tout simplement de veiller à ce que l'état d'esprit et l'ambiance générale du club ne change pas. De voir que tous les joueurs, peut importe leur âge ou l'équipe dans laquelle ils évoluent, se côtoient et partagent du temps au futsal, mais aussi en dehors, et mettent en avant les valeurs de notre structure. L'objectif sur le plan sportif est de pérenniser notre équipe première dans ce Championnat DH et d'accéder avec notre réserve au plus haut niveau départemental rapidement. Diminuer notre nombre de joueurs Double Licence, continuer à former nos entraîneurs et maintenir la qualité dans notre recrutement (dirigeants, éducateurs et joueurs) sont des axes primordiaux. Le tout en continuant à nous structurer en créant des commissions permettant d'intervenir sur le sponsoring-partenariat, la création d'événements ou encore la communication."

Et à plus long terme, quand la génération des créateurs n'aura plus les jambes pour assurer sur les parquets ?
"Il arrivera un temps où les premiers futsaleurs fidésiens devront transmettre le témoin. Mais d'ici là, et au vu de la demande plus que forte chez les tous jeunes, nul doute que notre mairie et notre Ville de Sainte Foy lès Lyon nous aideront à créer et développer notre école de Futsal qui permettra d'assurer la relève..."

Recueillis par Bebeto RODRIGUEZ

Amaury BARLET
Né le 12/7/89 à Lyon8ème
Job : entraîneur à l'OL depuis 2011
Parcours joueur : FC Sainte-Foy les Lyon, CASCOL, FC Limonest
Parcours entraîneur : CASCOL, FC Limonest, OL
Parcours président : ALF Futsal

Classement DH Futsal

Source : Ligue Rhône-Alpes de Futsal
Source : Ligue Rhône-Alpes de Futsal