ES Trinité - Samir STA : "Comme une évidence..."


Rédigé le Vendredi 7 Septembre 2018 | Lu 1725 commentaire(s)

Il a fait le grand saut à l'intersaison, passant de la D4 avec le FC Rhône-Sud à la R3 avec l'ES Trinité.
Samir Sta aura la mission de guider les Lyonnais du 8ème cette saison pour leur retour en ligue...



Samir, tu vas passer de la D4 avec Rhône Sud à la R3 avec l’ES Trinité. De surcroit après Mahrez Zaalouni qui reste sur deux montées et un titre de champion du Rhône. Ca ne t’effraie pas tout ça ?
"Non pas du tout. C'est vrai que le groupe et le staff ont réussi deux très belles saisons. Maintenant, arriver dans un groupe comme celui-là est plus facile pour moi vu que je connais tout le monde. Certes, je découvre la ligue en tant qu’entraîneur. Mais je l'ai côtoyé plusieurs années comme joueur et ce n'est pas non plus ma première expérience de coach senior. Après, on apprend tous les jours et on s'améliore au fur à mesure des expériences."

Concrètement, comment se sont passées les choses pour ton arrivée à l’ES Trinité ?
"J'ai été contacté par le club une fois qu'il a su que l'entraîneur en place ne souhaitait pas poursuivre. On s'est rencontré et le courant est bien passé avec le président qui me connait depuis petit et me connait toujours bien. Ca s'est donc fait comme une évidence et je n'ai pas hésité longtemps, même si ça n'a pas été facile de quitter Rhône-Sud. J'ai passé une super saison avec cette équipe et dans ce club, avec de très bonnes conditions de travail."

Ca va être quoi la méthode « Samir Sta » ?
"Le mauvais côté des deux dernières années de l'ES Trinité pour moi, c'est que les résultats n'ont jamais été mauvais deux matchs de suite (rire). Donc, mon objectif sera de forger mon groupe pour être fort mentalement quand les événements deviendront plus difficiles. On est plus en district. La ligue, c'est autre chose. Mais bien sûr, je souhaite rester dans la philosophie de jeu qui a fait ses preuves ici, tout en m’adaptant aux terrains et aux adversaires."

Wissam et Nechad, les deux gros coup du Mercato, mais aussi Daikeche et Nacef...

Tu as réalisé un gros coup au mercato avec les arrivées de Fayçal Wissam et d’Ali Nechad. Comment tu t’y ait pris ?
"Oui effectivement. Je connais ces deux joueurs depuis plusieurs années. Je pense que mon discours leur a plu. La qualité du groupe en place au aussi compté dans leur choix. Après, le mieux, c'est de leur poser la questions à eux (rire). Mais je pense qu'au delà de leurs qualités de joueurs, ce sont avant tout de bonnes personnes, simples. Des bosseurs aussi. Ils vont forcément apporter quelque chose à un effectif qui n'a enregistré aucun départ et quelques autres belles arrivées comme Ibrahim Nacef ou Mohamed Daikeche. Au final, J'ai un groupe assez jeune encadré par trois ou quatre briscards."

Le club a semble-t-il répondu a d'autres de tes attentes...
"Effectivement. A ma demande, Il a fait l'effort de prendre un préparateur physique. Ca n'était jamais arrivé au club et c'est vraiment un plus. Du coup, on a pu travailler différemment pendant la préparation, avec un groupe assez large. Nous avons quand même fait sept matchs amicaux en ayant repris le 13 août. Maintenant, la prépa c'est une chose, la compétition en est une autre. On a hâte de commencer ce championnat, qui plus est chez nous."

Tu vas probablement nous réponde la maintien. Mais au-delà, quel sera l’objectif de l’ES Trinité cette saison en R3 ?
"On est dans l'incertitude en ce qui concerne notre poule, qui me semble très homogène. L'objectif du club est de pérenniser l'équipe en ligue. L'idée sera de bien commencer chez nous ce week-end car on sait que c'est toujours compliqué de démarrer un championnat. Pour répondre plus précisément à ta question, on espère un bon maintien et si on peut se mêler à la lutte dans la première moitié du classement en première partie de saison, ça nous ira très bien. On verra ensuite en décembre on nous en sommes."

Recueillis par Bebeto RODRIGUEZ

Samir STA
Né le 28/06/1981 à Oullins
Marié, 3 enfants
Job : Egoutier..
Parcours joueur : ES Trinité, CS Neuville, CASCOL, SC Maccabi, FC Gerland ASCUL, UF Belleville, JS Irigny Futsal, JS Irigny, ES Trinité, AS Saint-Priest
Parcours entraîneur : JS Irigny Futsal, AS Bellecour-Perrache, FC Rhône-Sud