monfoot69

#Éclairage Lyon Duchère, Football Manager et le championnat National : confinés mais pas sans idée


Rédigé le Dimanche 22 Mars 2020 | Lu 886 commentaire(s)



Comme nous vous l'avons annoncé il y a quelques jours, la fin du championnat National va se simuler sur Football Manager 2020. Chaque club aura un représentant et toutes les affiches des dernières journées seront disputées, à raison de 3 par semaine. A l'origine de cet original projet (en compagnie de son homologue du Red Star Paul Ducassou, le club de Lyon Duchère, via son responsable communication Thomas Hernu qui nous en a dit plus sur la génère et le déroulement de ce qu'on peut tout à fait nommer une compétition !

 

Thomas, peux-tu déjà te présenter un peu et nous dire quelles sont tes fonctions à Lyon Duchère ?

 

Je suis responsable com' à Lyon Duchère où je suis arrivé il y a deux ans et demi. Je ne suis pas tout seul dans ce service puisque j'ai un alternant avec moi et nous sommes également régulièrement entouré de jeunes bénévoles. Là j'ai par exemple un graphiste qui est en BTS Com' au lycée La Martinière Duchère.

 

En ces temps de confinement tu es donc toujours actif avec le club ?

 

Oui on en a discuté avec mon président. Mon poste permet de faire du télétravail sans difficulté et il y avait beaucoup de projets à mener donc pour l'instant je conserve mon emploi classique, on verra par la suite selon comment la situation évolue.
Avec mon accolyte com' on essaie d'occuper la communauté. Lui il a par exemple contacté tous les éducateurs du club pour faire un petit bilan, voir la progression des joueurs... Moi j'ai un peu le rôle de « rédac chef » qui devra publier tout ça la semaine prochaine. On a également un nouveau site, il a fallu terminer l'intégration cette semaine. Et il y a également pas mal de journalistes qui souhaitaient faire des articles sur comment se passait le confinement pour les joueurs.

 

Parmi ces projets il y a aussi cette idée de simuler la fin de saison sur Football Manager. Comment t'es venue l'idée ; d'autres clubs sont-ils également à sa genèse ?

 

Déjà est-ce que je suis à l'origine du projet : oui et non ! Je t'explique après plus en détails pour quoi.
De mon côté l'idée est venue le dimanche. Je réfléchissais à ce qu'on allait faire avec l'arrêt du championnat. Il faut savoir qu'on a une section esport au club, qui joue à FIFA, donc je voulais me servir de leurs matchs pour les mettre en avant et occuper notre communauté.

Je suis à titre personnel un grand amateur de Foot Manager, jeu auquel je joue depuis 1999. Je suis dessus dès que j'ai un peu de temps et je me suis donc dit pourquoi pas faire le championnat sur FM. Au début je pensais faire ça tout mais en discutant avec mes collègues on s'est dit que cela ne coûtait rien de proposer de le faire aux autres équipes du championnat.

Dans la soirée je téléphone à Charlotte Maréchal, de Bourg-Péronnas, qui a beaucoup soutenu sur ce projet là, elle a rédigée le communiqué de presse par exemple. Je l'ai sondée et elle s'est montrée ultra motivée pour mettre en place quelque chose et se joindre à moi. Elle a sondé Concarneau et Laval qui eux aussi étaient intéressés.

Le lundi matin on appelle la Fédération et la chargée de projet du National qui est elle aussi intéressée. Aux alentours de 16 heures le Red Star (via Paul Ducassou) créée un groupe Twitter proposant les mêmes choses que moi. Au final on a eu la même idée sans se concerter et on s'est donc rejoint tous les deux.

 

Tous les clubs joueront le jeu ?

 

On a un seul club qui ne souhaite pas communiquer sur le sujet mais qui sera tout de même représenté par un de ses anciens salariés.

 

Qui jouera plus concrètement au sein des clubs ?

 

Ce sera une unique personne, après il peut y avoir un remplaçant selon les impératifs. On a des gens de la com', des administratifs et même des joueurs qui représenteront leur club, je crois qu'il y en a déjà 2 pour le moment.

 

Un joueur, mais avec on imagine une volonté d'impliquer plus globalement tout le club derrière ?

 

C'est justement un des aspects sur lequel on réfléchit. Sur mon compte twitter j'essaie déjà de taguer Jo Rivas et Mathieu Ezikian qui sont deux de nos joueurs les plus actifs sur les réseaux sociaux.
On devrait également avoir la participation du journaliste Emmanuel Moine sur le projet, qui pourrait proposer des petits débriefes de chaque journée pour faire vivre ça, avec des joueurs invités à réagir ; par exemple « Jo Rivas ça fait 2 matchs que vous n'avez pas marqué, qu'est ce qui se passe » (rires). On a plein d'idées qui germent autour du projet, on en est qu'aux balbutiements de la chose. Je te parlais de mes occupations tout à l'heure je pense que ce projet là doit constituer 75% de mes journées donc on bosse dur dessus. On est un groupe de 4 personnes avec en plus de moi Paul du Red Star, Wilfried Thomas du site manager-online que j'avais contacté, qui est Lyonnais est qui sait organiser des compétitions du genre et Paul avait de son côté un représentant du jeu. Et à côté de ça on a Charlotte qui aide beaucoup également.

 

Plus concrètement peux-tu nous dire comment la compétition va se dérouler ?

 

Il y aura 3 journées par semaine les lundi, mercredi et vendredi – plus les matchs en retard à caler. Et on suivra le calendrier du championnat. Nous par exemple notre prochain match aurait dû être contre Boulogne donc on jouera contre Boulogne à l'occasion de la première journée FM. Le classement sera repris, le classement des buteurs et des passeurs également. Manager-Online servira un peu de journal L'Equipe avec tous les résultats, le programme, les différents classements à retrouver sur leur site.

 

Et toi de ton côté tu penses sonder le coach sur tes choix tactiques ? Tu vas avoir un peu de pression quand même !

 

Non je vais devoir assumer la responsabilité de mes choix (rires). C'est peut être lui qui aura la pression si j'ai des bons résultats (rires).

 

Ce championnat FM ira à son terme même si le National reprend rapidement ?

 

On aura terminé avant de toute façon avec 3 matchs par semaine ça ira très vite. L'objectif c'est de garder les gens et pour ne pas que ça s'essouffle il fallait enchaîner vite les journées.

 

 

Merci Thomas et bonne chance pour représenter dignement Lyon Duchère ! Premier match dès ce lundi 23 mars face à Boulogne. On vous tiendra informé des résultats !