monfoot69

Expat – Farouk SIDHOUM : "L'envie d'une nouvelle expérience, d'un nouveau départ..."


Rédigé le Jeudi 28 Juin 2018 | Lu 1579 commentaire(s)

Responsable technique de l’AS Ecully et co-entraîneur sur la réserve de MFA Foot, Farouk Sidhoum a choisi de s’expatrier au Liban l’été dernier, pour rejoindre Stéphane D’Urbano à l’Académie de l’Atletico Beyrouth, partenaire de l’OL.
Il se confie sur son expérience…



Farouk, qu’est ce qui t’a décidé à rejoindre l’académie de Beyrouth l’été dernier ?
"Dans un premier temps, l'envie de vivre une nouvelle expérience, de prendre un nouveau départ et de me fixer de nouveaux objectifs. De plus, l'étranger m'a toujours attiré. Alors quand Stephane D'Urbano a fait appel à moi, ça s'est fait assez rapidement."

Et alors, qu’as-tu trouve sur place ?
"Tout d'abord un beau pays, loin de tout ce qu'on peut imaginer ici, avec de très belles personnes qui nous ont accueillis dans les meilleures conditions possibles. Ensuite, une vraie ferveur et passion pour le foot, avec une Académie qui se donne les moyens à tout point de vue pour continuer de progresser."

Qu’est ce qui t’a le plus surpris ?
"Aujourd'hui, l'académie reste jeune. Elle fêtera ses treize ans l'année prochaine et est déjà numéro 1 au niveau national. C'est juste incroyable la rapidité avec laquelle avance l'Athletico. Le club compte plus de 1000 licenciés réparties sur cinq sites avec de vraies installations pour travailler dans les meilleures conditions. Et tout cela tourne très bien. Donc, ce qui m'a le plus surpris, je dirais que c'est cette vitesse à laquelle nous avançons et progressons."

« On veut devenir numéro 1 au Moyen-Orient… »

En quoi consiste ta mission ?
"Ma mission reste celle de toute l'équipe en partant du haut de la pyramide jusqu'à Fadi, l'homme à tout faire au club. On veut devenir numéro 1 au niveau du Moyen-Orient, autant quantitativement que qualitativement. Et pour cela, les éducateurs ont un rôle important. Si Stéphane a fait appel à des intervenants étrangers comme moi ou encore David Antunes et d'autres, c'est pour apporter de nouvelles compétences. Et pour ma part mon expérience en tant que coach et ma culture de la gagne."

Tu continus à suivre l’actualité dans le 69 de la bas ? Ta vision de la saison écoulée ?
"Bien entendu, après sept années extraordinaires passées en binôme avec Clément Guillot à MDA Foot, je continue à m'intéresser de très près à la vie du groupe R1. On est resté très proches avec Clem. Je tiens à féliciter ce groupe pour la très belle saison accomplis cette année avec une quatrième place méritée et une finale de Coupe du Rhône. Et puis on reste abonné à ta page Monfoot69 pour continuer à s'informer en direct quasiment."

Le mot de la fin pour toi...
"Ce sera des remerciements essentiellement. Au club d'Ecully Foot pour lequel j'ai été responsable technique trois ans. A Stéphane et l'Athletico pour m'avoir fait confiance, à David Antunes pour cette belle année passée avec lui, Au club de Chasselay, à tous ses dirigeant en particulier Fabrice, Angelo, Brice et les autres qui nous aident au quotidien. Aussi aux joueurs qui m'ont apporté autant que j'ai pu leur apporter. Et j’allais oublier Clem avec qui j'ai passé de très belles années à coacher en binôme."

Recueillis par Bebeto RODRIGUEZ

Farouk SIDHOUM
Né le 20/12/1990 à Bouira (Algérie)
Job : Éducateur à l'Athletico Beyrouth (Liban)
Parcours joueur : MDA Foot jeune et senior, Collonges Futsal, Foot Salle Civrieux. A la retraite depuis 3 ans
Parcours éducateur : U13 FC Saint-Cyr Collonges, U14 MDA Foot, U19 MDA Foot, seniors B MDA Foot
En parallèle : responsable technique AS Ecully de 2014 à 2018