monfoot69

FC BORDS de SAÔNE - Quand Monsieur TURPIN fait le show à PARCIEUX


Rédigé le Mercredi 14 Novembre 2018 | Lu 2397 commentaire(s)

C'est un veritable spectacle en guise de conférence qu'a donné l'arbitre international hier soir à Parcieux, qui n'a rien a envier aux plus grands humoristes.
Ou comment rendre sympathique et attractive une fonction si souvent décriée...



Au théâtre, le rideau se lève après les trois coups de batons…
Hier soir, à la salle polyvalente du stade Robert Richard, fief du FC Bords de Saône, il aurait pu se lever après les trois coups de sifflets de… Clément Turpin. Car c’est un veritable show qu’a donné l’arbitre international français, natif d'Oullins, invité dans le cadre d’un projet video de deux ans du club dirigé par Guy Rasper.
Un sow interactif qui a fait le plus grand bonheur des trois-cent personnes présentes, du FC Bord de Saône, évidemment, du monde de l’arbitrage aussi, en tête duquel Jean-Claude Lefranc (Ditrict), Jean-Marc Salza (Ligue) et Jean Luc Comacle (UNAF), des clubs voisins invités pour l’occasion et des écoles des villages avoisinants.
Et trois cent personnes qui n’ont pas du regretter leur déplacement tant la conférence de l’homme en noir a été captivante car ludique et interactive.

Avec les arbitres du club et Julien Bernard
Avec les arbitres du club et Julien Bernard

Disciple de Collina et de Wurtz

Deux mi-temps ont été sifflées par Monsieur l’arbitre. Une première, sous forme de one-man-show ou celui-ci a tenté –et réussi- d’expliquer les contraintes et désagréments liés à sa function, toujours avec un humour décapant, les qualités requises pour arbitrer, mais aussi et surtout les tous les bonheurs de la vie en sifflant depuis depuis vingt ans et 800 matchs. Vécu et anecdotes croustillantes à l’appui. Tout en rappelant que l’arbitre est avant tout un sportif… qui fait autant de kilomètres dans un match qu’un milieu de terrain.
Durant la deuxième, celui qui se réfère volontiers aux célèbres Pierluigi Collina et Robert Wurtz, a mis la salle en ebullition à travers des mises en situations à base de sequences vidéos pour lesquelles le public devait prendre des decisions avec... des cartons.
Est-il besoin de préciser qu'une fois n'est pas coutume, c'est Monsieur l'arbitre qui a signé les autographe après le match avant l'incontournable partie conviviale du FC Bords de Saône.
On en redemande !

Bebeto RODRIGUEZ


Clément TURPIN
Né le 16 mai 82 à Oullins
Arbitre international (coupe du Monde 2018)
382 matchs professionnels