monfoot69
monfoot69

FC Bords de Saône B - A. CHALAMEL : "Ma première action ? Un resto avec le groupe !"


Rédigé le Jeudi 14 Décembre 2017 | Lu 1271 commentaire(s)

Il est arrivé sur la pointe des pieds, pour remplacer presqu'au pied levé le duo Benali-Daven au chevet d'une réserve du FC Bords de Saône à la dérive en R3.
Quatre victoire plus tard, Anthony Chalamel est en passe de réussir son pari, à savoir redresser l'équipe, mais aussi prendre la température d'une formation de seniors.



Anthony, qu’est-ce qui t’a poussé à accepter la mission à la tête de la réserve du FC Bords de Saône ?
"Un nouveau défit ! Les seniors sont une catégorie que je n’avais jamais encadré et qui m’intéressait depuis quelques temps. Et le choix interne au club paraissait logique et le plus simple. Etant le responsable des U19 depuis le premier juillet, nous avions fait la préparation en groupe commun avec les séniors. J’avais donc déjà une grande connaissance de l’effectif et vice versa. Ca a donc été un grand gain de temps. Je disposais des diplômes nécessaire pour couvrir en R3 et le projet était très intéressant. Je ne me voyais pas refuser la proposition et je remercie Pascal Rousset et la direction du club de m’avoir fait confiance."

Quelle ont été tes premières actions avec l’équipe ?
"Un resto (rires). Nous avons réservés une table pour manger ensemble dès le vendredi de ma prise de poste. Une vingtaine de joueurs ont répondus présent et cela nous a permis de passer un moment convivial et surtout de créer des repères dans le groupe R3."

Comment tu expliques ce redressement spectaculaire depuis ta prise de fonction avec quatre victoires en quatre matchs alors que l’équipe n’en avait pas remporté un auparavant ?
"Lors de ma nomination, l’équipe comptait deux points en six matchs et était dernière au classement de sa poule de R3. Nous avons tout de suite travaillé la cohésion et surtout la confiance individuelle et collective. Et dès les premières séances, mon discours est bien passé et l’équipe a réagi de manière très prometteuse. Alors, si on m’avait dit que quatre matchs plus tard, nous aurions quatorze points. J’aurais signé tout de suite ! Et si nous en sommes là, c’est avant tout une victoire d’un collectif qui vit de mieux en mieux et qui est très à l’écoute."

Le FC Bords de Saône B a repris des couleurs dans la Poule E de R3, désormais en septième position.
Le FC Bords de Saône B a repris des couleurs dans la Poule E de R3, désormais en septième position.

"Mes cinq semaines de vie commune ont été un grande surprise..."

Dès ta première victoire à Grand Croix Lorette, tu nous déclarais « c’est la première d’une longue série. » Qu’est-ce qui te permettait d’affirmer ça aussi vite ?
"Ce jour là, nous avons vu naître un groupe qui a fait force d’abnégation pour aller chercher sa première victoire de la saison. C’est le courage et la volonté de chacun ce jour là, qui m’a permis d’affirmer que c’était le début du longue série. Comment mieux débuter ma prise de poste que par une victoire à l’extérieur ? Il fallait un déclic pour lancer une dynamique. Et la victoire à Grand Croix Lorette nous a permis de faire fuir nos démons et d’avoir conscience que nous étions capable de renverser la vapeur."

Dans ces conditions, c’est devenu quoi l’objectif avec cette équipe réserve ?
"L’objectif reste le maintien en R3. Tout va très vite au football. C’est allé vite dans un sens et ça pourrait vite aller dans l’autre."

Le mot de la fin pour toi…
"J’ai toujours pensé avoir plus une fibre de « formateur jeunes » que de coach seniors. Mais les cinq semaines de vie commune avec le groupe ont été une grande surprise. Une expérience qui restera très formatrice, enrichissante et qui me laisse dire qu’on ne sait jamais de quoi l’avenir est fait."

Recueillis par Bebeto RODRIGUEZ

Anthony CHALAMEL
Né le 30 juillet 1986 à Lyon
Job : Responsable technique jeunes au FC Bords de Saone
Parcours entraîneur : Ain Sud (pendant 14 ansà, Chassieu-Décines FC (une saison), FC Bords de Saone (3ème saison)

Classement R3 - Poule G




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 30 Avril 2021 - 18:25 L'OSGL lance sa campagne de recrutement