monfoot69

FC Bords de Saône - J. BERNARD : "Mon premier vivier doit être le club !"


Rédigé le Mercredi 27 Juin 2018 | Lu 1728 commentaire(s)

Nommé manager du FC Bords de Saône, en plus de son poste d'entraîneur de l'équipe de R2, Julien Bernard fait le point sur son intégration au club et les premiers axes de travail définis avec le président Guy Rasper.



Julien voilà maintenant deux mois que tu as été nommé manager Général du FC Bords de Saône. Comment s'est passée ton intégration ?
"Très très bien. Ces deux mois m’ont permis de rencontrer les bénévoles, entraîneurs et joueurs, pour commencer à travailler sereinement. L’accueil a été chaleureux et je remercie tout le monde."

Peux tu nous expliquer quelles seront tes fonctions au club ?
"Je vais entraîner les seniors de R2, et avoir un regard sur toute la partie sportive masculine, féminine, jeune et adulte. L’objectif et de construire un club capable de fournir ses propres joueurs en seniors et bien sûr, de leur permettre de prendre les places. Chez les filles, l’idée sera de faire progresser l'équipe et de développer la structure. Pour cela, un plan d’action va être mis en place. Chez les jeunes, aussi et surtout, nous allons renforcer la structure encadrante."

Justement, comment se sont passés tes premiers pas d’entraîneur en seniors et quel a été le projet et la stratégie mise en place pour construire ton équipe ?
"En seniors l’objectif était de reconstruire un groupe qui correspondait à mes valeurs et aux directives du président. Un groupe jeune, compétiteur, encadré par des joueurs aguerris. Nous sommes à la fin du mercato et, avec l’aide du président et des membres du club, je peux dire que j’ai les joueurs que je souhaitais, avec l’état d’esprit que je cherchais. Il restera peut être une signature à venir. Mais les groupes seniors sont constitués à 99% et j’en suis très content."

"La mixité va dans le sens de l'histoire..."

Tu nous fait part de ta fonction dans le foot féminin. Est ce important pour FC Bords de Saône ?
"Il est primordial pour le club de développer le football féminin. Cela va dans le sens de l’histoire. Il ne peut y avoir une structure et un club solide sans cette mixité. Elle est bénéfique pour tout le monde. C’est pourquoi, dès les premières discussions avec Guy Rasper, nous avons acté que je veillerais à cela. Je veux que les joueuses se sentent bien au FC Bords de Saône et je ferais tout pour. Mais attention, on ne fera pas pour faire, mais pour construire quelque chose pérenne et d'évolutif dans le temps."

Les jeunes semble être importants pour le club ?
"Jeunes, filles, comme garçons sont l’avenir du club. Un club digne de se nom ne peut se contenter de compenser ses départs par des arrivées. Cette saison, en seniors, nous avons fait la place à cinq jeunes de 20 ans issus de notre réserve. Et j’ai demandé au coach de la réserve, Anthony Chalamel , et à l’entraîneur des U20, Damien Descombes, de former les joueurs HR de demain. L’objectif pour moi est que mon premier vivier de recrutement soit le FCBS lui même."

Recueillis par Bebeto RODRIGUEZ

Julien BERNARD
Né le 02/04/85 à Lyon
Job : Conseiller immobilier chez CGI REAL ESTATE (Lyon 6ème)
Parcours joueur : AS Bron, OL, GF38, FC Vaulx, FC Echirolles, AS Bron
Parcours éducateur : AS Bron, FC Lyon (u14, u15, u17 Nationaux), FC Bords de Saône