monfoot69

FC Bords de Saône - Jérôme GIROUDON : "Redevenir une famille..."


Rédigé le Vendredi 19 Octobre 2018 | Lu 1910 commentaire(s)

Il est le nouvel homme fort du FC Bords de Saône, adoubé par Guy Rasper, le président.
Entre passé, présent et futur, Jérôme Giroudon parle de son club, qu'il veut ramener à ses valeurs d'origines.
Entretien...



Jérôme, c’est une petite révolution qui a eu lieu au FC Bords de Saône en début de saison avec outre l’arrivée de Julien Bernard à la tête de l’équipe fanion, une complète ré-organisation du club. Explique ?
"En effet, l’arrivée de Julien est un signe de chagement. Avec lui le FC Bords de Saône repart sur des bases qui avaient fait sa force à ses débuts, à savoir la jeunesse. Le club se restructure d'ailleurs complètement puisque Julien devient responsable des séniors masculin et féminin, ainsi que des U20 garçons et des U18 filles. Johan Renard, son adjoint avec l'équipe fanion, prend la responsabilité des U17 et des U15. Et Anthony Chalamel devient responsable du foot jeune (U13 à U7). Ces trois personnes sont la clé de voûte de cette nouvelle organisation sur laquelle on s’appuie pour faire passer nos messages et nos consignes."

Coté direction, ça bouge aussi...
"En effet. Nous venons de mettre en place un comité directeur avec des gens de confiance. Un mélange de personnes qui sont au club depuis de nombreuses années et d’autres depuis moins longtemps. Ceci nous permettra de prendre des décisions plus rapidement et de manière plus collégiale."

Pourquoi ce chamboulement ?
"Ce changement était nécessaire car le FC Bords de Saône avait perdu son identité. Nous avons énormément évolué ces dernières années, à la fois en nombre de licenciés, mais aussi en terme de notoriété. Parfois bonne, parfois mauvaise d'ailleurs. Il fallait donc une organisation à la hauteur de nos ambitions, tout en étant en adéquation avec notre volonté de rester une famille, un club dans lequel la convivialité est au centre de toutes les preoccupations. Tout cela en améliorant la formation et la compétitivité de nos jeunes. Pas évident comme challenge… mais tellement motivant."

"Je suis un enfant du club..."

De ton côté, quel est ton rôle dans cet organigramme ?
"Je suis devenu vice-président en charge du sportif depuis le mois de mai... au grand désarroi de ma femme (rires)."

Présente-toi un peu ?
"Je suis avant quelqu’un de très calme, qui arrive à gérer les problèmes sans passer par la case colère. Mais je reste ferme dans mes décisions. J’ai 45 ans et je joue toujours en vétérans avec des amis que je connais depuis de nombreuses années. Le FC Bords de Saône est pour moi une deuxième famille et certaines personnes de ce club m'ont connu tout gamin. Je suis un enfant du club."

Qu’est ce qui doit et va changer au FC Bords de Saône ?
"Il faut que l’on réussisse à pérenniser nos éducateurs et nos joueurs, à faire en sorte d’amener de la stabilité dans les catégories de jeunes. Nous avons trop de changements à chaque intersaison. Il faut aussi que nos catégories U15 et U17 évoluent à des niveaux plus haut. L’objectif étant la ligue. Ces jeunes que l’on forme depuis leur plus jeune âge doivent pouvoir continuer leur évolution chez nous, si possible pour les meilleurs dans les équipes seniors."

Le développement de la section féminine est devenu un objectif prioritaire pour le FC Bords de Saône.
Le développement de la section féminine est devenu un objectif prioritaire pour le FC Bords de Saône.

"Les filles ne douvent pas être un club dans le club mais une partie intégrante..."

Le football féminin fait partie intégrante de votre nouveau projet...
"Effectivement. On veut aussi le développer et c'est même l'une de nos priorités. L’objectif est d’abord de créer au moins une équipe par catégorie chaque année. Sachant que le plus dur ne sera pas de créer des équipes, mais de les conserver dans le temps. Beaucoup de clubs n’y arrivent pas. Il va donc falloir faire preuve d’imagination et innover pour trouver la bonne formule, afin que le foot féminin ne soit pas une catégorie à part au FC Bords de Saône, mais une partie intégrante de « la famille »."

A moyen terme, comment vois-tu évoluer le FC Bords de Saône ?
"A moyen terme, j’espère faire en sorte de stabiliser nos catégories U11 et U13 tout en bonifiant le très bon travail déjà réalisé chez les U7 et U9. On a déjà commencé, mais on est un peu victime de notre succès en U11 ou le nombre de licenciés a explosé. On aimerait aussi avoir nos U15 et no U17 à des niveaux plus élevés et faire monter nos U20. Pour les filles, on souhaite avoir des U18 en ligue et suffisamment de joueuses dans toutes les catégories... entraînées par des filles."

Et à long terme, comment vois-tu le club… dans dix ans ?
"J’aimerais avoir un FC Bords de Saône avec une section jeune homogène, des U7 aux U13, avec des éducateurs en place depuis plusieurs années et des méthodes de travail dans la continuité entre chaque catégorie. J'imagine un mini-centre de formation. Pour les U15, U17 et U20, je les voudrais tous au niveau ligue pour alimenter nos équipes seniors. L'ambition serait aussi d'avoir un pole féminin reconnu et attractif dans lequel les filles sentent vraiment leur appartenance au club. Aussi, j'aimerais un FC Bords de Saône en proximité avec les écoles de nos villages et des alentours pour éduquer les jeunes entre le sport, la vie d’une association sportive et la vie professionnelle. Enfin, et surtout, être toujours ce club convivial dans lequel tout le monde à l’impression d’être chez lui, comme en famille."

Recueillis par Bebeto RODRIGUEZ

Jérôme GIROUDON
Né le 08/06/1973 à Rillieux la Pape
Job : RTE (Réseau de Transport de l’Eléctricité)
Parcours joueur : US Parcieux, AS Mizerieux, AS Mizerieux-Trévoux, FC Bords de Saône, AS Mizerieux-Trevoux, FC Bords de Saône.
Parcours éducateur-dirigeant : FC Bords de Saône de U7 à U15, responsable vétérans et commission animation