monfoot69
monfoot69

FC Bords de Saône - Julien BERNARD : "Grandir avec le club et le faire grandir..."


Rédigé le Jeudi 10 Mai 2018 | Lu 2479 commentaire(s)

L'ére Pascal Rousset va se terminer au FC Bords de Saône pour faire place à celle de Julien Bernard, le nouveau Manager du club et entraîneur de l'équipe fanion en provenance du FC Lyon.
Entretien avec le nouvel homme fort du club dirigé par Guy Rasper.



Crédit photo : FC Lyon
Crédit photo : FC Lyon
Julien, quelles ont été les circonstances de ta venue au FC Bords de Saône ?
"J’ai passé sept ans au FC Lyon ou j'ai vécu de superbes années dans un club qui a su se structurer grâce au travail entre autre du président Hervé Baudoux. Un président qui va laisser une trace très positive dans l’histoire du club. Depuis deux ans, j’entraînais les U17 Nationaux avec lesquels nous nous sommes maintenus à six journées de la fin. Lorsqu’il a été acté que je ne continuerai pas avec cette équipe, je me suis renseigné sur Bords de Saône et sur le projet auprès d’amis, sans pour autant sauter le pas de contacter le club. Puis, le président Guy Rasper, un homme très matinal, m'a contacté un samedi matin à 8 heures pour savoir si le projet pouvait m’intéresser. Nous nous sommes vu le lendemain matin 8 heures à son bureau pour discuter durant trois bonnes heures du fonctionnement et des perspectives d’avenir."

Et ensuite ?
"Nous nous sommes revus une semaine plus tard pour un rendez-vous le samedi matin à 6 heures avec Guy et Anthony (ndlr Chalamel), le coach en charge des seniors B et directeur technique du club. Le jour même, je validais ma venue en tant qu’entraîneur des seniors A et manager général. Une double fonction qui me permettra de travailler en profondeur sur tous les aspects du FC Bords de Saône."

Qu’est-ce qui t’a motivé dans le projet FC Bords de Saône ?
"Tout d’abord le discours de Guy Rasper et les perspectives d'évolutions positives du FCBS sur les prochaines saisons. Il était important pour moi de trouver un projet stable avec une vraie possibilité de grandir avec le club et de le faire grandir également. Les infrastructures ont également été un critère de choix. L’outil de travail pour progresser est primordial et le FCBS a de l’avance dans ce domaine par rapport au d'autres de même niveau. Les moyens humains on été importants aussi dans mon choix. Les bénévoles que j’ai rencontré sont tous derrière le club pour facilité la réussite des joueurs. Cela est un plus indéniable. Enfin, la La confiance du FCBS et se son président qui en me nommant manager général me permette de prendre les décisions de fond."

"Pas un virage mais une suite naturelle..."

Tu vas passer des équipes de jeunes à une première expérience avec des seniors. Comment appréhendes-tu ce nouveau virage dans ta carrière d’éducateur ?
"Je ne parlerais pas de virage mais de suite logique. Après deux saisons en U17 Nationaux, seul un projet senior pouvait me séduire. Et il a toujours été mon objectif. Pour moi, c’est une suite naturelle qui se fait au bon moment."

Tu t'attends à quoi ?
"Le travail dans le monde senior sera forcement différent dans le relationnel avec les joueurs. Mais c’est aussi ce qui m'a motivé à choisir ce challenge. Le fond restera le même. Je suis un formateur et je veux le rester dans l’esprit. Mon objectif est de faire progresser mon groupe et de lui donner des bons souvenirs et du sourire. Le football reste un jeu et je veux continuer à voir des joueurs heureux de venir s'entraîner et de s’arracher en match. L’aspect compétition sera aussi important car il a toujours été mon moteur."

Quel sera ton objectif à court terme, c’est-à-dire la saison prochaine ?
"Il sera de donner une identité de jeu propre au FCBS, de construire un groupe qui me ressemble. Ambitieux, travailleur et qui ne se donne aucune limite. Que se soit en championnat ou dans les coupes, aucun calcul ne sera fait. Les coupes sont toujours des moments importants pour les joueurs et le club en terme de visibilité. Je veux que l’on soit investis sur cela autant que sur le championnat. Notre travail, avec le staff, sera de mettre les joueurs dans les conditions optimales pour réussir tous ces challenges."

"Je veux du plaisir, des sourires et des résultats..."

Et à plus long terme ?
"A long et à moyen terme, l’objectif sera de créer un groupe et une dynamique capables de nous aider a lutter pour de monter en R1 et de s'y stabiliser. Le président sera présent pour nous soutenir. A nous de lui montrer que dès la saison prochaine, nous seront capables de donner une image positive du club."

Avec quelle philosophie de jeu et de club ?
"Ma philosophie de jeu ne changera pas. Maîtriser les match et la possession. Ou a défaut, lors de confrontations plus difficiles, de trouver la faille pour gagner en étant plus faible. Pour le reste des détails je vous donne rendez-vous lors de nos premiers matchs amicaux en août (rires)."

Tu seras aussi manager du club...
"Le poste de manager va aussi me permettre d’apporter ma touche sur la philosophie globale du club. Je l'a veux tournée vers les jeunes également. Un club qui se soutient dans les deux sens et un club ambitieux à tous les niveaux. Je veux du plaisir, des sourires et des résultats."

Un mot sur le mercato qui s’annonce… agité ou pas au FC Bords de Saône cette année ?
"Des départs auront lieu comme ailleurs. Mon objectif est de garder ceux qui on le potentiel et l’envie de grandir et de ne pas stagner en R2. J’ai commencé à recevoir chaque joueur et je vais continuer afin de connaitre leurs aspirations. Chaque partant sera remplacé et une place sera fait également faite à certains jeunes de la réserve à fort potentiel. En tant que formateur et compétiteur, je me dis que nos joueurs sont individuellement très forts. Il n’y a aucun doute. La saison fut moyenne et je sais pour avoir discuté avec certains qu’ils veulent montrer autre choses en terme de niveau et d’image. A moi de les aider à être meilleurs encore."

Recueillis par Bebeto RODRIGUEZ

Julien BERNARD
Né le 02/04/85 à Lyon
Job : Conseiller immobilier chez CGI REAL ESTATE (Lyon 6ème)
Parcours joueur : AS Bron, OL, GF38, FC Vaulx, FC Echirolles, AS Bron
Parcours éducateur : AS Bron, FC Lyon (u14, u15, u17 Nationaux), FC Bords de Saône




Dans la même rubrique :
< >