monfoot69
monfoot69
LES NEWS

FC Chavanoz - Issa SAFFI : "L'engouement est incroyable..."


Rédigé le Vendredi 22 Mars 2019 | Lu 1357 commentaire(s)

Issa Saffi et ses joueurs s'apprêtent à défier Nantes-Métropole dans le cadre des huitièmes de finale de la Coupe de France de Futsal.
Un événement qui suscite un engouement sans précédent autour du Futsal dans le Nord Isère, et qui récompense le travail de tout un club.



Issa, comment se présente le match contre Nantes Métropole samedi ?
"Il se présente très bien. La préparation de l'événement est plus importante que d'habitude mais beaucoup de personnes se mobilisent pour que la fête soit au rendez-vous. Sportivement, je dirais que nous sommes dans une belle forme en ce moment. L'équipe est très concentrée sur son objectif premier, le championnat. La récompense des efforts déployés depuis le début de la saison reste ce beau parcours en coupe ou nous sommes l'un des plus petits encore en course. Et forcément, nous aborderons le match contre Nantes avec l'envie de nous qualifier encore, sans pression supplémentaire."

Que sais-tu de ton future adversaire nantais ?
"Je le connais à travers ce que nous pouvons voir de ses résultats en championnat. J'étais aussi au match contre Mont d'Or la saison dernière. Je respecte beaucoup ce type de club qui contribue grandement a l'avancement du Futsal en France et de sa professionnalisation. Quant à son équipe fanion, elle fait partie des toutes meilleures du pays. Ca sera un adversaire de taille tant son effectif est de qualité."

L’AS Minguettes avait frôlé la qualification contre ce même adversaire il y a deux ans et FS Mont d’Or l’avait éliminé la saison dernière. Ça doit donner des idées ?
"Nous ne nous ferons pas de grandes idées à l'avance, même si nous sommes renseignés sur l'adversaire. Mais nous aborderons le match sans complexe et avec l'envie de jouer, comme à notre habitude. Si nous souhaitons espérer passer, nous serons dans l'obligation d'entreprendre de choses, comme nous savons me faire. Le reste se jouera sur notre concentration défensive et notre créativité offensive. Le Futsal est un sport très créatif et celui qui passera sera celui qui osera le plus, sans faire de complexe."

Nous attendons et rêvons de nouvelles structures à la hauteur de de cette réussite sportive."

On suppose qu’il y beaucoup d’engouement dans le nord-Isère autour de votre parcours. Que peux-tu nous en dire ?
"C'est clair qu'en ce moment, le club est mis en Lumiere et nous en sommes fiers. Dans notre région, l'engouement est incroyable. Il y a un véritable vivier de joueurs chez nous qui sont de véritables fans de la discipline... et ne font pas semblant de l'être ! Ca nous donne l'envie d'avancer encore plus dans les années à venir."

Ton équipe est actuellement leader du championnat de R1 et on entend souvent dire que les coupes nuisent aux championnats. Penses-tu que la Coupe de France puisse avoir un impact négatif sur la montée en D2 pour le FC Chavanoz ?
"Bien sûr que la coupe nous enlève de l'énergie. Sans parler des cartons ou des blessures éventuelles. Mais touchons du bois, notre groupe est assez étoffé pour y faire face pour le moment. Les joueurs font aussi attention à se préserver. Les rotations permettent aujourdui de nous maintenir dans le haut de tableau de la R1 et nous assumerons nos prochaines rencontres de la meilleure des manières. En espérant contredire cette idée préconçue sur l'effet négatif de la coupe sur le championnat."

Le mot de la fin pour toi…
"Je suis simplement très fier non seulement de l'équipe, mais de tout le groupe. Je tiens aussi à dire que rien ne serait possible sans toutes ces personnes qui œuvrent dans l'ombre au niveau de l'académie, qui se développe très vite, ainsi que tout ces bénévoles qui nous aident à chaque évènement pour faire du FC Chavanoz ce qu'il est aujourdui. Nous attendons et rêvons de nouvelles structures à la hauteur de de cette réussite sportive."

Recueillis par Bebeto ROGRIGUEZ

Issa SAFFI
Né le 3/10/83 à Bourgoin jallieu
Job : emploi adulte relais
Parcours joueur (foot à 11 jusqu'en 2008) : SO Pont de Cheruy, Uga Decines, FC Charvieu, AS Saint-Priest, FC Chavanoz (Futsal)
Parcours éducateur : entraineur-joueur (de 2009 à 2015) puis entraîneur (depuis 2015)
Directeur sportif, éducateur sportif senior et jeunes

LA FEUILLE DE MATCH
Coupe de France Futsal
8ème de finale
FC Chavanoz (R1) - Nantes-Métropole (D1) : samedi, 12h, à Pont de Cheruy (gymnase Stéphane)



Dans la même rubrique :
< >