monfoot69
monfoot69

FC DOMTAC – Arthur DELEUZE : « On n’est pas onze sur le terrain, mais quatorze ! »


Rédigé le Mercredi 31 Janvier 2018 | Lu 1388 commentaire(s)

Et si c’était enfin la bonne année pour le FC DOMTAC ?
A mi-championnat, Arthur Deleuze et ses partenaires sont leaders de la poule C de R2 et s’apprêtent à recevoir dimanche l’AS Bron pour un premier tournant.
Le gardien-buteur évoque ce rendez-vous et revient sur la première partie de saison de son équipe.


Arthur, le FC DOMTAC solide leader à mi-parcours, tu t’y attendais en août quand le championnat a repris ?
"Pas forcément. Nous avions démarré la saison avec pas mal d’interrogations car l’équipe avait été fortement renouvelée cet été. Il fallait donc recréer des automatismes et retrouver une cohésion. L’entame a d’ailleurs été manquée avec deux défaites en ouverture, contre Veyle-Sâone et Villefranche. On se devait donc de rebondir rapidement pour ne pas se retrouver à la traîne d’entrée. C’est ce que nous avons su faire."

Comment expliques-tu cette très bonne partie de saison ?
"Les entraîneurs et les cadres ont réussi à nous mettre en confiance en même temps que les automatismes se sont mis en place. On travaille beaucoup à l'entrainement. Tous les joueurs font les efforts la semaine et chaque week-end. Au final, le travail paie. Il y a aussi un bon noyau qui a emmagasiné de l'expérience depuis plusieurs années au niveau HR. Cela se ressent encore plus cette saison. On a aussi la chance d'avoir un entraîneur, un adjoint et un préparateur physique qui vivent le foot à 100%. Sur le terrain, on n’a pas l’impression d’être onze, mais quatorze !"

« On a un groupe qui vit bien… »

Qu’est-ce qui fait la force de ce groupe, qui a pourtant beaucoup changé à l’intersaison après la victoire en coupe du Rhône ?
"On prend les matchs comme ils viennent dans une poule très homogène qui peut réserver des surprises tous les week-ends. Lors de la finale de Coupe du Rhône contre Chasselay, ou nous n’étions pas favoris, on a pu voir qu'avec le travail de tout un groupe et de son staff, on pouvait changer la donne. C’est ce que nous cherchons aujourd'hui à faire à chaque match.."

On suppose que l’idée est désormais d’aller au bout. Quels seront les bons ingrédients pour atteindre cet objectif ?
"On a un groupe qui vit bien et on espère faire aussi bien sur cette deuxième partie de saison que sur la première. Mais on devra être costauds, aussi bien physiquement que mentalement. Si l’on y parvient, on peut envisager le meilleur."

Et en plus tu marques cette saison…
"(Rires). Oui, j’ai marqué contre l'ES Tarentaise. Plus jeune, j'ai occupé le poste d'attaquant durant plusieurs années et j'apprécie toujours de jouer à ce poste lors des tournois du club. Ce qui me vaut d’ailleurs le surnom de "les œillères"(merci Max). Pour revenir à mon but, on dit qu'un match n'est jamais terminé. Et c’est ce qui est arrivé ce jour là ou, à ma grande surprise, j’ai marqué d'une tête croisé pour arracher le nul dans les derniers instants."

« Pour être honnête, je n’ai jamais eu de proposition… »

Dimanche, vous recevez l’AS Bron pour un match au sommet. Un tournant selon toi ?
"L'AS Bron est une équipe au parcours similaire au notre. Ça sera un match compliqué qu'il faudra aborder avec humilité et sérieux. A l’aller, nous nous étions imposés et ça n’avait pas été simple (2-0). Mais cette équipe était en reconstruction à l’époque. Elle possède des individualités offensives très dangereuses. Il faudra donc être très vigilant."

A titre perso et à 28 ans, tu as des envies de plus haut ?
"Personnellement, je n’ai pas d’ambition particulière même si comme tout joueur, j’aspire à jouer le plus haut possible. Mais pour être honnête, je n’ai jamais eu à me poser la question puisque je n’ai jamais reçu de proposition. Maintenant, on est toujours dans les wagons de tête avec le FC DOMTAC et on a gagné la coupe du Rhône la saison dernière. Ca démontre les qualités de l’équipe et me motive au quotidien à être toujours meilleur, à un poste crucial dans une équipe. Et je suis toujours en demande de challenge…"

Recueillis par Bebeto RODRIGUEZ

Arthur DELEUZE
Né le 14/08/1989 0 Bron
Job : Animalier à Charles River
Parcours : FC Bully, FC Savigny , FC Saint Romain de Popey, FC DOMTAC

Classement R2 - Poule C




Dans la même rubrique :
< >