monfoot69

FC Limonest-Saint-Didier - A. DAMIANI : "Un challenge qui ne se refuse pas..."


Rédigé le Jeudi 11 Avril 2019 | Lu 1772 commentaire(s)

Après sept ans au FC Limonest-Saint-Didier, dont quatre sur le bancs de la réserve pour deux montées, Andréa Damiani a décidé de franchir le pas pour s'engager avec le FC Vénissieux.
L'ancien joueur de l'OL et de Lyon-Duchère explique son choix, ses ambitions et évoque les souvenirs de son bail au pied du mont Verdun.



Andrea, pourquoi avoir choisi de quitter le FC Limonest-Saint-Didier ?
"Car je pense qu’après quatre saisons avec l'équipe réserve, j’avais besoin de découvrir autre chose. D’autant plus que cela devenait compliqué d’avoir de l’ambition du fait nous ne pouvions pas monter. Je ne souhaitais pas faire la saison de trop. Après des discussions avec Nicolas Barbosa (vice président) et Fabrice Somma (manager général), nous étions tous d’accords pour dire que c’était le bon moment pour moi pour partir tenter ma chance sur une équipe fanion... sachant plus qu’un super projet s’offrait à moi."

Justement, ce projet est celui du FC Vénissieux. Pourquoi celui-ci plutôt qu'un autre ?
"Après après avoir beaucoup réfléchi et échangé avec mon staff (Rémi Voisard adjoint et Brice Morandini entraîneur des gardien) nous avons pris cette décision car le FC Vénissieux est un grand club de France avec plus de 1000 licenciés, qui a de réelles ambitions à tout les niveaux, de la créations d'un sport études pour les jeunes au infrastructures en passants parles équipes seniors. Nous aurions pu choisir d’autres destinations mais Nordine Kari, le directeur sportif, que je remercie d'ailleurs, nous a proposé un challenge que l'on ne pouvait pas refuser."

Tu iras la bas avec quel objectif ?
"Atteindre l'élite régionale dans un premier temps et s'y stabiliser ensuite. Après, on va dire que l'appétit vient en mangeant (rires)."

Qui dit objectif et ambition dit aussi mercato. A quoi doit-on s’attendre côté recrutement ?
"Pas à une révolution déjà. La priorité sera de conserver les joueurs déjà présents au club et de s’appuyer sur la formation en intégrant quelques jeunes. Car il y a énormément de qualité au FC Vénissieux. Après, si on peux réaliser deux ou trois bons coups on s’en privera pas. "

La réserve du FC Limonest-Saint-Didier (crédit photo FCLSD)
La réserve du FC Limonest-Saint-Didier (crédit photo FCLSD)

Merci à Fabrice Somma et à Monsieur le Maire de m'avoir lancé..."

On revient un peu au FC Limonest-Saint-Didier et à "ta" réserve. En quatre ans sur le banc et s’il ne fallait garder qu’un souvenir ça serait lequel ?
"Indiscutablement la saison dernière avec un moment marquant, notre déplacement à Aubenas, juste avant la trêve. Nous venions de concéder notre premier nul et la match s'annonçait compliqué. Nous avions affiché ce jour là une solidarité sans faille. Ca reste le meilleur souvenir de ma jeune carrière d’entraîneur. Mais je suis sur qu'il y en aura de nouveaux."

Un regret ou une déception ?
"Oui, notre défaite contre valence à la dernière minute la même saison dernière. Il nous a empêché de terminer le championnat invaincus."

Le mot de la fin pour toi...
"Ca sera plusieurs "grands mercis". Le premier au FC Limonest-Saint-Didier. Particulièrement à Fabrice Somma et à Monsieur la Maire. Ils n'ont pas eu peur de me lancer en tant qu'entraîneur et j'ai passé sept saisons intenses à coacher dans ce club. Un deuxième à mes joueurs sans qui je ne serais rien aujourd’hui, même si la saison n’est pas finie puisque nous avons encore deux coupes à jouer. Enfin, le dernier, au FC Vénissieux où nous iront, mon staff et moi, avec humilité et l’ambition de réussir."

Recueillis par Bebeto RODRIGUEZ

Andréa DAMIANI
Né le 12/02/1985 à Tarascon (13)
Job : Ripeur chez Suez environnement
Parcours joueurs : SC Orange, Olympiques Lyonnais, Lyon Duchère AS, US Le Pontet, SD Noja (D2b Espagne), Lyon-Duchère AS, Etoile FC (Singapour ), FC Admiralty (Singapour), AS Valence, FC Limonest-Saint Didier
Parcours entraîneur : adjoint FC Limonest-Saint-Didier C, FC Limonest-Didier B