monfoot69
monfoot69
LES NEWS

FC Limonest-Saint-Didier – JM PICOLLET : « Il a fallu prendre des décisions difficiles… »


Rédigé le Vendredi 17 Août 2018 | Lu 1077 commentaire(s)

Après une saison noire, qui a failli lui coûter sa place en N3, le FC Limonest-Saint-Didier repart pour une troisième cycle au niveau national.
Jean-Michel Picollet, l’entraîneur, revient l’exercice écoulé et surtout, évoque celui à venir…



Jean-Michel Picollet et Ludo Verrier seront de nouveau sur le banc du FC Limonest-Saint-Didier
Jean-Michel Picollet et Ludo Verrier seront de nouveau sur le banc du FC Limonest-Saint-Didier
Jean-Michel, la saison dernière a été très compliquée. Avec le recul, qu’est-ce qui n’a pas fonctionné selon toi ?
"Compliquée, le mot est faible. Ça a été une vraie saison galère avec une entame de championnat manquée, une cascade de blessures et une confiance fuyante. Preuve que le football se joue d’abord dans les têtes. Après une bonne première saison en CFA2 tout le monde s’est peut être grisée, en oubliant d’où on venait et qui on était. Le recrutement n’a pas été à la hauteur de nos attentes que ce soit footballistiquement pour certains ou mentalement pour d’autres. Et quand je parle de recrutement manqué, je parle également des joueurs déjà présents dans le groupe à qui nous avions renouvelé notre confiance. Bref, après avoir servi du caviar pendant trois saisons, nous avons tous mangé notre pain noir la dernière. Mais tout cela est déjà derrière et place au futur désormais."

Du coup, qu’est-ce qui va changer cette saison pour ne pas revivre ça ?
"Nous avons évidemment tenu compte de cette dernière saison pour éviter de refaire les mêmes erreurs : un staff plus élargi avec Romain Pompanon en préparation physique et Eric Petit qui, en plus de s’occuper des gardiens, gérera toute la partie intendance. Cette réorganisation doit nous permettre à Ludo (Verrier) et moi-même d’être davantage concentrés sur le terrain, plus proches du groupe et plus attentifs aux comportements individuels des joueurs, mais aussi des hommes. Par ailleurs, dans le même objectif, nous avons choisi de réduire le groupe à une vingtaine de d’éléments. La montée de l’équipe B en R1 doit permettre plus facilement à certains d’intégrer la une par le mérite et non pas par défaut comme ce fut le cas par le passé."

« De bons mecs avec qui on va pouvoir aller à la guerre… »

Un mot sur le mercato. Tu as eu les joueurs que tu souhaitais ?
"Nous étions à l’évidence en fin de cycle. Il a fallu prendre des décisions difficiles envers certains qui étaient du début de l’aventure avec moi et qui ont largement contribué à faire inscrire le club à l’échelon national. L’effectif actuel, largement remanié, je l’ai voulu, je l’ai choisi. C’est un mélange de joueurs confirmés que je connaissais et qui devront être mes relais sur et en dehors du terrain, et de jeunes en devenir. Si les qualités footballistiques sont connus pour certains ou demande confirmation pour d’autres, une chose dont je suis sûr, c’est que ce sont des bons mecs avec qui on va pouvoir aller à la guerre. Les joueurs ont appris ou réappris à me connaitre : il y a aura un temps pour tout et ils savent que je serai intransigeant sur certains points et que l’EQUIPE passera toujours avant l’individualité."

Comment s’est déroulée la préparation ?
"Romain, le préparateur physique, a fait un superbe travail au niveau de la préparation athlétique. Je n’ai pas peur de dire qu’il l’a professionnalisé par rapport à ce qu’on pouvait faire par le passé. La charge de travail couplé avec la canicule a mis à mal les organismes. Mais le groupe ne s’est jamais plaint et à répondu à mes attentes pour cette reprise. Les nouveaux se sont bien intégrés et on a senti tout de suite une ambiance et un investissement de tous dans le travail."

FC Limonest-Saint-Didier 2018-2019
FC Limonest-Saint-Didier 2018-2019

« Le club ne se résume pas à l’équipe fanion… »

Et ta campagne de matchs amicaux ?
"Dans mon discours, la notion de match amical n’existe pas. Je préfère parler de matchs de préparation : que ce soit à l’entrainement ou en préparation, ou même pour une simple partie de pétanque, je veux des compétiteurs qui se donneront les moyens de gagner. On appelle ça la culture de la gagne ou la haine de la défaite. Pour répondre à ta question, il y a eu du bon et du moins bon. Avec un effectif remanié à près de 50 %, en plus des séances athlétiques, l’objectif était de voir les joueurs à différents postes et dans différents systèmes, de créer de la cohésion, des automatismes. Au-delà des résultats, ces matchs ont permis aux joueurs d’être sensibilisés sur ce qui pourrait être nos forces, mais également nos faiblesses."

Quel est l’objectif fixé cette saison ?
"Aucun objectif précis n’a été fixé si ce n’est d’éviter de se faire peur comme la saison dernière. L’idée première, je le répète, avec un effectif remanié, sera de créer un groupe qui vit bien et a envie de vivre une aventure ensemble. Il sera important de bien débuter le championnat pour engranger de la confiance et gagner en crédibilité. A la différence de l’an dernier ou notre mauvaise entame nous avait suivis comme un boulet. Maintenant un club ne se résume pas uniquement à son équipe première, l’objectif de la saison sera également de continuer à renforcer les structures du club, qu’elles soient sportives ou autres et à créer une vraie identité club, un vrai lien entre chaque catégories, ou chacun de ses membres trouvent sa place."

Recueillis par Bebeto RODRIGUEZ

FC LIMONEST-SAINT-DIDIER 2018-2019
Gardiens : LEVIONNOIS, MEHAMHA, VIGNALLY
Défenseurs : BELMONTE, DRAIDI, ERTEK, GILLEZ, LEURENT, OGIER, ROSEAU, SOUARE, SOUDAIN
Milieux : CANALES, CHAUVE, JOUSEAU, MICHELINI, MOUKADDAM, VIRICEL
Attaquants : BOYER, DUTREIVE, NANOU, QUINOL, ROUVIERE, SIMON,



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 16 Avril 2024 - 17:13 Comment réussir ses paris sur l’EURO ?