monfoot69
monfoot69

FC Lyon – Sébastien DODILLE : « J'avais la volonté de le faire depuis quinze ans… »


Rédigé le Mercredi 29 Août 2018 | Lu 2380 commentaire(s)

Il n’était pas forcément programmé pour cette saison mais les événements ont fait que Sébastien Dodille, l’enfant du FC Lyon, a accepté de relever le challenge de l’équipe fanion cet été.
Entretien…



Crédit photo FC Lyon
Crédit photo FC Lyon
Sébastien, qu’est-ce qui t’a décidé à relever le challenge de l’équipe fanion du FC Lyon ?
"Assez paradoxalement ce fut une décision rapide et réfléchie à la fois. Entraîner l’équipe première de mon club a toujours fait partie de mes objectifs. J'ai grandi au FC Lyon et prendre cette responsabilité était inscrit dans mon parcours de manière assez logique finalement. En définitive, on peut dire que le timing dans lequel cela s’est fait a été rapide. Mais la volonté de le faire était présente depuis 15 ans."

Tu as hésité avant d’accepter ?
"Absolument pas ! Peu importait la situation. J’ai considéré que mon tour était venu. J’ai pris le poste tel qu’il se présentait avec un projet très clair. C’est un beau et difficile challenge, mais avec mon adjoint, Karim Kessaci, nous avons la détermination pour mener à bien cette mission."

Du coup, tu as attaqué tard le mercato avec une vague de départ. Comment t’y es-tu pris pour relever ce premier challenge ?
"C’est exact. La situation lors de ma prise de fonction était assez inquiétante. Mais le FC Lyon dispose d’un vivier de jeunes joueurs prêts à se mettre en quatre pour le club. Nous avons tout d’abord travaillé autour d’eux, avant de nous attacher à faire revenir des garçons pour travailler avec nous. Nous avons ensuite ciblé plusieurs anciens du club. Dylan Gros, Aurelien Brugniaud, Byllel Bentahar ont par exemple déjà porté le maillot du FC Lyon et ont été sensibles à notre discours. Axel Rea a également décidé de rester avec nous. Je ne pouvais me résoudre à voir partir un joueur présent au club depuis ses 5 ans de cette manière. Il est le symbole de notre projet et sa décision démontre qu’il est un garçon de grande valeur sur le plan humain, en plus d’être un joueur de qualité. Il nous conforte également dans l’idée que notre projet a du sens."

Initialement partant pour le FC Limonest-Saint-Didier, Axel Réa a finalement décidé de rester dans le club ou il a débuté.
Initialement partant pour le FC Limonest-Saint-Didier, Axel Réa a finalement décidé de rester dans le club ou il a débuté.

« Atteindre à moyen terme un niveau plus conforme à la qualité sportive de ses équipes de jeunes et de ses infrastructures… »

Le deuxième challenge va être de coacher des seniors comme entraîneur principal. Une première pour toi. Comment comptes-tu t’y prendre ?
"Je pense être un coach plutôt proche de ses Joueurs. J’aime également faire preuve de clareté dans mes rapports avec eux. En partant de ce principe-là, je serai leur plus fervent soutien. A la seule condition que le projet collectif prime sur tout. J’attache une grande importance à l’aspect humain, et la capacité du joueur à s’inscrire et s’investir dans la vie du groupe. Je suis aussi conscient que les résultats sportifs vont également conditionner le déroulement de la saison. Je pourrai m’appuyer sur mes quinze années d’expériences, parfois heureuse, parfois moins, pour tenir la barre."

Peux-tu nous en dire plus sur tes principes de jeux, ceux que tu voudrais inculquer à ton équipe ?
"Nous souhaitons présenter une équipe généreuse et ambitieuse sur tous les plans. Nous travaillons depuis début août pour façonner et donner un style de jeu à l’équipe. Car on peut considérer que nous partons quasiment d’une page blanche. Nous ferons tout pour que ce groupe dégage des valeurs et montre la voix aux autres équipes du club."

Pour quel objectif ?
"Sportivement, laisser deux équipes derrière nous. Une fois cet objectif atteint, nous régulerons nos ambitions. Nous souhaitons également poursuivre le gros travail de structuration entrepris par le club et le staff précédent. L’idée étant d’avancer sans brûler les étapes et permettre au FC Lyon d’atteindre à moyen terme un niveau plus conforme à la qualité sportive de ses équipes de jeunes et de ses infrastructures."

Recueillis par Bebeto RODRIGUEZ

Sébastien DODILLE
Né le 23 Décembre 1985 à Lyon 8ème
Job : Directeur Projet Développement Sportif
Parcours joueur : FC Lyon, Olympique Lyonnais, ASPTT Lyon, FC Lyon
Parcour éducateur : FC Lyon (de U13 à Séniors)



Dans la même rubrique :
< >