FC Pontcharra-Saint-Loup - E. SALIGNAT : "On va essayer d'être placé pour le sprint final..."


Rédigé le Mercredi 23 Janvier 2019 | Lu 721 commentaire(s)

Promu en R3 en fin de saison dernière, le FC Pontcharra Saint-Loup a réussi son retour au niveau régional, pointant même longtemps dans le trio de tête avant un coup de mou.
Eric Salignat, dans sa deuxième saison au club, évoque le parcours de son équipe.



Eric, le FC Pontcharra Saint-Loup est cinquième à la trêve. Conforme à tes espérances ?
"L'objectif officiel est le maintien. Le miens est d'être entre la troisième et la cinquième place. Mais je l'avoue, l'appétit vient en mangeant. On va donc essayer d'être placé pour le sprint final."

Vous aviez pris le départ presque parfait avec sept match sans défaite avant de vous écrouler brutalement lors de la huitième journée et d'enchaîner avec une deuxième défaite et un nul. Comment expliques tu coup de barre ?
"La mauvaise passe que l'on a eu est liée à une succession de facteurs défavorables. Certains sont de mon fait, d'autre de celui des joueurs et d'autres au contexte de la défaite contre Ain Sud (0-4). J'ai un groupe qui surfe sur les victoires depuis deux ans et demi. Alors, quand on est dans le dure, on a plus l'habitude de l'adversité. Il nous a fallu un mois pour remonter la pente après Ain Sud et prendre conscience de l'exigence de la R3 . Mais Le dernier match contre Saint-Galmier reste pour moi une référence. En jouant de la sorte, on va être difficile à battre."

Qu’est-ce qui a bien fonctionné selon toi durant cette première partie de championnat ?
"En fait rien ne fonctionne parfaitement bien quand tu entraînes en amateur : ton rôle de coach est de t'adapter aux situations d'entraînements et de matchs, de faire en sorte de garder une bonne ambiance et que les joueurs soient heureux et vider à la fin des entraînements et des matchs. Si tu parviens à cet objectif, tu peux te dire que ça a bien fonctionné. Et Si tu parviens en plus à accrocher la victoire c' est parfait."

"Des valeurs qui me correspondent..."

A contrario, qu’est-ce que tu n’as pas aimé ?
"En tant qu' ancien défenseur, je n'ai pas aimer prendre des buts sur cette première partie de championnat. A la sixième journée, nous n'avions pris que trois buts, dont deux penaltys. Et puis, après, on a fait une opération porte ouverte sur notre cage sur les cinq derniers matchs avec dix buts concédés."

Quel sera l’objectif pour la deuxième partie de saison ?
"L'objectif sera d'abord de faire une bonne préparation pour bien négocier les mois de mars et d'avril. Il nous faut avant tout trois victoires pour assurer le maintien. Après, on avisera en fonction du classement et des points qui nous sépareront du premier pour savoir si la montée est jouable."

Tu as l’air de t’épanouir complètement au FC Pontcharra Saint-Loup. On se trompe ?
"Effectivement, le groupe senior et tout le club ont des valeurs qui me correspondent. Avec nos petits moyens, on essaye de donner le maximum en gardant en tête le maître mot, le plaisir de jouer au foot et d'être ensemble."

Recueillis par Bebeto RODRIGUEZ

Eric SALIGNAT
Parcours joueur : ES Veauche, AS Minguettes, ES Liergues
Parcours entraîneur : ES Liergues, FC Villefranche, FC Poncharra-Saint-Loup (et je finirai dans ce club)

Classement R3 - Poule G