monfoot69

FC Val Lyonnais - B. BARCEL : "J'ai toujours donné le meilleur de moi-même...


Rédigé le Mercredi 24 Avril 2019 | Lu 2171 commentaire(s)

A 37 ans et après une carrière bien remplie, Benjamin Barcel a décidé de raccrocher après une dernière saison au FC Val Lyonnais.
Entretien avec un futur entraîneur à plein temps...



A 37 ans, Benjamin Barcel dispute sa dernière saison en tant que joueur.
A 37 ans, Benjamin Barcel dispute sa dernière saison en tant que joueur.
Benji, tu as décidé d’arrêter ta carrière. Pourquoi ?
"Déjà en fin de saison dernière je m'étais poser la question de continuer ou pas. Mais ma tête ne voulait pas. Je me suis dit encore une. Je pense que cette fois-ci, c'est la bonne pour arrêter. J'ai eu pas mal de petites blessures et je n'avais jamais raté autant de matchs dans une saison depuis que je joue au foot. De plus, je passe mes diplômes d'entraîneur et mon envie d'être sur un banc est de plus en plus présente."

Qu’est-ce qui devenait le plus dur avec l’âge ?
"Le plus dur c'est la récupération après les grosses séances et après les matchs. Mon corps m'a souvent rappelé à l'ordre cette saison et heureusement que j ai toujours eu une bonne hygiène de vie. Et aussi, par moments, les jeunes en face de moi commençaient à courir trop vite (rires)."

Quel regard tu portes sur ta longue carrière ?
"En toute modestie, je suis fier de ce que j ai pu faire tout au long de ma carrière. Je pense avoir donné le meilleur de moi-même depuis toutes ces années partout où je suis passé. J'ai vécu de belles choses sportivement et émotionnellement jusqu'à ma dernière saison. J'ai aussi fait de belles rencontres qui m'ont permis de grandir en tant que footballeur et en tant qu'homme."

Une dernière épopée en coupe de France cette saison avec le FC Val Lyonnais pour boucler la boucle.
Une dernière épopée en coupe de France cette saison avec le FC Val Lyonnais pour boucler la boucle.

"Le décès de Rémi Jacquet m'a profondément marqué..."

Tu as connu le CFA au plus haut. Qu’est-ce qu’il ta manqué pour aller encore plus haut ?
"Certainement un peu de talent sinon j'aurais peut-être franchi la marche suivante. Mais je n'ai aucun regret parce que comme je l'ai dit plus haut, j'ai toujours donné le meilleur de ce que j'avais et je me suis donner les moyens pour espérer y arriver."

Si tu ne devais garder qu’un souvenir…
"Un souvenir... tu es dur avec moi (rires). C'est très difficile pour moi parce que j'en ai beaucoup de très beaux sur le plan sportif entre les montées et les coupes avec Limonest et Chassieu-Décines notamment. J'ai aussi joué deux clubs pros en coupe de France et le septième tour cette saison avec tout le club du Val- Lyonnais derrière nous. Mais le souvenir le plus marquant pour moi est malheureusement le décès de Remi Jacquet survenu à l'entrainement en 2011. Ca restera le moment le souvenir le plus fort émotionnellement, qui m'a profondément marqué."

Ta plus grosse déception ?
"Certainement avec Limonest, la saison ou l'on aurait du monter en CFA2. Vous connaissez la suite..."

Le mot de la fin pour toi...
"Une belle page se tourne avec émotion. Le foot m'a permis de me développer humainement. J'ai vécu des moments émotionnellement très forts. Je tiens à remercier chaque partenaire, chaque éducateur, chaque bénévole et chaque personne qui m'a permis de réalisé ce que j ai pu faire, ainsi que mes proches qui m'ont supporté et encouragé à chaque instant. Le foot fait parti de ma vie et restera important dans le futur. Je tiens à te remercier pour cette interview et pour finir, un mot spécial pour mon papa qui me suit depuis mon premier match en débutant et qui m'a accompagné partout ou je suis passé, jusqu'au dernier match. Un grand merci Papa."

Recueillis par Bebeto RODRIGUEZ

Benjamin BARCEL
Né le 11 mars 1982 à Givors
Job : Cadre à la Poste
Parcours : US Vourles, AS Brignais, CASCOL, ASOA Valence, MDA Foot, FC Limonest-Saint-Didier, Chassieu-Décines FC, FC Vaulx, FC Bords de Saône, FC Lyon, FC Val Lyonnais.