monfoot69
monfoot69
LES NEWS

FC Villefranche - A. POCHAT : "Réussir à imposer notre jeu..."


Rédigé le Vendredi 14 Décembre 2018 | Lu 532 commentaire(s)

Restant sur deux victoires consécutives en championnat, en plus d'une qualification en coupe, le FC Villefranche va vouloir poursuivre la série ce soir sur le terrain de Lyon-Duchère AS à l'occasion du derby.
Alain Pochat, l'entraîneur caladois, évoque ce rendez-vous particulier.


Alain Pochat (FC Villefranche)
Alain Pochat (FC Villefranche)
Alain, quel sentiment après le tirage de la coupe de France et ce déplacement à Gravelines ?
« Ce sera encore un match lointain… Un tirage malgré tout piégeux malgré les trois divisions d’écart. Un grand nombre d’équipes de National est déjà passé à la trappe, en tombant contre des formations de niveaux inférieurs. Il faudra prendre ce match très au sérieux. Avant cette échéance, nous avons deux matchs de championnat à disputer. N’oublions pas que c’est notre pain quotidien pour rester à ce niveau ».

Justement, qu’évoque pour toi, qui est originaire du sud-ouest, un derby du Rhône en N1 ?
« Un derby est toujours un peu folklorique. Mais ce sera un match comme un autre, malgré le fait que beaucoup de joueurs se connaissent. Je ne pense pas non plus qu’il y aura une telle effervescence que cela. L’objectif pour nous est d’arriver à faire un match consistant. »

Les deux équipes s’étaient déjà rencontrées en amical avec un match engagé. A quoi t’attends tu vendredi soir ?
« Cela fait deux saisons qu’on affronte Lyon Duchère AS en match amical. En début de saison, c’était un bon moyen pour nous de se préparer et de se confronter à une équipe plus solide et ambitieuse. Maintenant, nous ne pouvons pas comparer. A l’époque, les deux groupes étaient en rodage. Aujourd’hui, chaque équipe a des objectifs différents : Lyon Duchère AS veut accrocher les premières places, tandis que nous, nous devons prendre des points pour obtenir une place confortable et ne pas se faire de frayeur dans la dernière ligne droite. »

"PRENDRE DES POINTS POUR AVANCER"

Quelle vision portes-tu sur le début de saison de ton équipe ?
« Nous avons enregistré beaucoup de matchs nuls, huit pour être précis. Si seulement nous avions transformé deux de ces matchs en victoires, nous serions à la hauteur de Lyon Duchère, et nous pourrions dire que nous avons fait un bon début de saison. Malgré tout, nous sommes actuellement dans une bonne série, ce qui a rassuré le groupe et concrétisé le travail effectué jusque-là. Il faut désormais arriver à prendre des points pour avancer. »

Justement, qu’a-t-il manqué pour transformer tous ces nuls en victoires ?
« L’efficacité, et plus particulièrement l’efficacité offensive, nous a fait défaut. Dans ces matchs, les occasions, nous les avons eu. Mais dans le contenu, nous n’avons pas toujours été en réussite. A contrario, on s’est fait punir plusieurs fois… »

Lyon-Duchère AS
Lyon-Duchère AS

"LYON DUCHERE, UNE ARMADA DE JOUEURS CONFIRMES"

As-tu douté à un moment ou à un autre ?
« Non pas du tout. A aucun moment, j’ai ressenti que nous étions largués dans les matchs. Nous ne nous sommes pas pris de fessés, qui auraient pu nous dire que nous n’étions pas au niveau. On s’est toujours accroché, les matchs ont toujours été serrés. »

Ton avis sur le parcours de La Duch’ ?
« Cette équipe a l’expérience du National depuis deux ans. Elle compte une armada de joueurs confirmés, très puissants et athlétiques, qui sont formatés pour ce championnat. Je pense qu’ils ont le potentiel pour aller titiller les premières places. »

Sur quoi va se jouer le match à ton avis ? L'engagement que l’on peut retrouver dans un derby ou la faculté à imposer son style de jeu ?
« Sur la capacité à répondre présent. J’espère surtout que le terrain sera en bon état pour faire un beau match de football. L’objectif sera de ne pas être que dans le duel, dans le combat. Il faudra réussir à imposer notre jeu, à maîtriser le ballon pour poser des problèmes à notre adversaire. Nous sommes là pour proposer quelque chose de cohérent… »

Propos recueillis par A. P.