FC Villefranche - Les ANCIENS de 2010 voient les huitièmes de finales


Rédigé le Mardi 22 Janvier 2019 | Lu 1332 commentaire(s)

Deux fois par le passé, les FC Villefranche a échoué en seizième de finale de la Coupe de France, en 2009 et en 2010.
Monfoot69 a retrouvé les anciens de 2010 et d'une défaite cruelle contre l'ASSE aux penaltys... qui voient tous la bonne année pour enfin atteindre les huitièmes de finale de la doyenne des épreuve après lequel le club court depuis toujours.



FC Villefranche - AS Saint-Etienne
Deux fois déjà par le passé, le FC Villefranche a butté en seizième de finale de la Coupe de France...
La première fois, c'était en 2009 pour une impossible mission sur le terrain du Dijon FCO, alors en D2, et une défaite sur le score de quatre buts à un. La deuxième, en 2010, le coup était passé tout près contre l'ASSE de Matuidi et de Payet avec une défaite aux tirs aux but.
La troisième sera-t-elle la bonne ?
Les anciens des deux épopées semblent y croire en tous cas, en premier lieu l'entraîneur de l'époque, Jean-Michel Picollet. "Ce tirage est une chance unique d'amener pour la première fois le club en huitième de finale, estime l'actuel coach du FC Limonest-Saint-Didier. Si un match reste un match, particulièrement en Coupe de France, je ne vois pas l'équipe des Herbiers venir contrecarrer les ambitions caladoises."
Le son de cloche est le même du côté de Thomas Antoinat, désormais à l'AS Misérieux-Trévoux : "Je pense que Villefranche va passer car c'est son année en Coupe, avec déjà des tirages positifs et des qualifications limites. Aussi parce ca joue bien cette saison. Je les vois se qualifier avant les prolongations."

Franck Laurent : "On était dans une bulle..."

Alors jeune attaquant prometteur, Arnaud Bettiol était aussi de l'aventure. "Je suis déjà content de revoir le club à ce niveau. Pour ma part, ça évoque de très grands souvenirs malgré la défaite cruelle contre l'ASSE. La différence est que ce soir, ça ne sera pas un club professionnel en face. Malgré tout, ça sera compliqué vu l'enjeu et le magnifique parcours des Herbiers la saison dernière. Le FCVB sera quand même favorite compte tenu de son effectif. Mais la coupe, ça reste spécial et celui qui aura le plus envie passera. Pour ma part, j'espère voir un bon match... qui me ramènera neuf ans en arrière."
Gardien du temple à l'époque, et donc héro malheureux de la série de penaltys contre l'ASSE, Franck Laurent garde un souvenir ému de la double aventure. "On était dans une bulle et tout tournait autour du match. J'imagine que ca doit être pareil aujourd'hui pour les joueurs. Même si l'adversaire est moins prestigieux, l'enjeu l'est tout autant. Je suis très heureux pour le club et lui souhaite de vivre une belle fête à Chouffet."

Bruno Barreto : "Mon plus beau moment de football..."

Bruno Barreto avait égalisé contre l'AS Saint-Etienne
Un qui est resté au club est Christophe Bouteiller, en charge des U19. Remplaçant au coup d'envoi, il était rentré contre les Verts en cours de match. "Le contexte était différent car nous étions vraiment dans la peau de l'outsider alors que demain, le FCVB sera favori, analyse Bouts. Je pense que ca va passer parce que les joueurs auront un jour de récupération en plus (ndlr Les Herbiers ont joué samedi en championnat). Aussi parce qu'ont est en N1 et que ce que montre l'équipe dans le contenu est vraiment très bien."
"C’est le plus beau moment que j’avais vécu avec une bande de potes, se souvient Bruno Barreto, buteur contre l'ASSE. Que de souvenirs, avec Matuidi en face et un scénario de dingue. Tout le club sera derrière l’équipe ce soir pour vivre une qualification historique. Je me souviens que le président Terrier n’était qu’un simple spectateur à l’époque. Avec le travail qu'il a accompli depuis son arrivé, il mérite de vivre ce moment de bonheur en tant que président avec, pourquoi pas, une L1 au prochain tour."

Nicolas Barbosa : "Même Jean-Michel disait qu'on étai meilleur que les Verts... c'est dire !"

On laissera le mot de la fin à cap'tain Barbosa. "Le seizième contre l'ASSE restera l'un de mes plus beaux souvenirs de footballeur. Ca a été une aventure exceptionnelle avec une équipe exceptionnelle. Je crois que même nous, nous ne savions pas que nous étions capables de sortir un tel match. Quand je voyait Bruno (Barreto) retourner la défense des Vert et Jésus (Franck Laurent) dans la cage, je me disais qu'on allait passer. Même Jean-Michel (Picollet) disait qu'on était meilleur que l'ASSE. C'est dire !* L'issue a été fatale mais ca restera gravé dans ma mémoire. Pour ce soir, les joueurs ont une opportunité énorme de marquer l'histoire du club. Je les vois gagner. Non pas parce que le tirage est soit-disant favorable, mais parce qu'ils ont le mental pour passer. En coupe, c'est uniquement dans la tête. Et une petite dédicace à notre génération qui reste une cuvée exceptionnelle."
La cuvée 2018-2019 fera t-elle oublier celle de 2009-2010 ?
Réponse ce soir, sur le coup des 20 heures, voire plus si l'histoire se répète...

B.R.

LA FEUILLE DE MATCH
Coupe de France
16ème de finale
FC Villefranche (N1) - Les Herviers vendée (N2) : ce soir, 18h30, stade Chouffet


Dans la même rubrique :