monfoot69
monfoot69
LES NEWS

FC Villefranche – T. ANTOINAT : « La proposition qu’on m’a faite était irrespectueuse… »


Rédigé le Mardi 16 Mai 2017 | Lu 3388 commentaire(s)

A la surprise générale, celui qu’on pensait lié au FC Villefranche à vie, a décidé de quitter le club en fin de saison. Thomas Antoinat explique les raison de ce divorce, malgré tout à l’amiable.


Thomas. Tu as décidé de quitter le FC Villefranche dix-neuf années de bon et loyaux services. Pourquoi ?
"C’est une réflexion depuis plusieurs mois déjà, sur tous les plans. Cela s'est vraiment confirmé dernièrement, quand le club ne savait pas encore ce qu'il allait faire avec l'équipe fanion l'année prochaine en terme de coach, d'effectif de joueurs. Sachant que nous ne jouons plus rien depuis trois mois !"

On sent un désaccord avec le club là…
"Oui. Aussi. La proposition des dirigeants pour un joueur qui fait ses 28-30 matchs par saison depuis 19 ans était irrespectueuse. Et je n'étais plus en phase avec beaucoup de choses globalement. J’ai donc pensé qu’il valait partir comme cela et sortir par la grande porte plutôt que vivre une saison supplémentaire qui ne me correspondrait pas."

On suppose que tu ne vas pas arrêter ta carrière. C’est quoi la suite pour Thomas Antoinat ?
"Non, évidemment que je vais continuer. Je le dis et le répète, j'ai encore des bonnes jambes et je veux encore jouer quelques années si possible, être un joueur important dans une équipe fanion."

« Le téléphone n’arrête pas de sonner… »

Ou ?
"Je ne sais pas encore mais je ne vous cache pas que le téléphone n'arrête pas de sonner depuis quelques jours. Tous les niveaux m'intéressent. Mais je veux avant tout prendre du plaisir dans un projet ambitieux, jouer les premiers rôles, apporter des choses à des jeunes, leur faire passer le message d'être des compétiteurs. J’ai encore faim !"

Un mot sur la saison qui se termine ?
"Personnellement, je vais finir la saison avec vingt-sept matchs sur vingt-huit avec la CFA dont vingt-et-une titularisations. Sachant que je suis allé aider l'équipe B quatre fois cette année pour atteindre l'objectif de monter en DH. Je pense globalement avoir fait de bons matchs."

« Jean Gachon à genoux au milieu du terrain après la montée en CFA… »

Et au niveau du bilan collectif ?
"L'équipe avait très bien débuté la saison en étant était régulière dans ses prestations avec un état d’esprit adéquate jusqu'à Noël. Mais le début de la phase retour a été catastrophique. C’est d’ailleurs à ce moment-là que nous perdons l'espoir de titiller le haut du tableau. Contre l’OL, on doit mener deux à zéro à la mi-temps. Au lieu de cela, on perd. Si on gagne ce match, on revient à un point du leader."

S’il ne devait y avoir qu’un souvenir de toutes ces années, ça serait lequel ?
"C’est difficile de n’en retenir qu’un après toutes ces années passées au club. Mais s’il le faut, ça serait la belle image de Jean Gachon, l’ancien président, à genou au milieu du Stade Armand Chouffet lors de notre montée en CFA2. C'était un homme très attachant, passionné, qui savait faire passer les messages et qui avait su nous redonner la motivation pour accéder de nouveau au CFA..."

Le mot de la fin pour toi...
"Je tiens à remercier sincèrement le FCVB pour tout ce qu'il m'a apporté et tous les présidents, dirigeants, joueurs et entraineurs que j'ai pu côtoyer pendant ses 19 belles saisons. Sans eux je n'aurai pas une carrière aussi fidèle à un seul club. Un jour, peut-être je reviendrai…"

Recueillis par Bebeto RODRIGUEZ

Tomas ANTOINAT
Né le 12 décembre 1983 à Villefranche
Poste : défenseur central ou milieu défensif (arrivé milieu offensif au club)
Statistiques au FC Villefranche :
- Arrivé au FCVB à l'âge de 15 ans 1998
- 19eme saison au club (1998-2017)
- 595eme match au club ce soir
- 375 matchs en CFA-CFA2 (262 en CFA, 113 en CFA2)
- 135 matchs régionaux
- 71 match dans les coupes nationales
- 14 matchs dans les coupes régionales
- 89 buts au total
- 4 montées, aucune descente (17 ans honneur, HR Avec la réserve, CFA2, CFA)
- Deux 16èmes de coupe de France (Dijon et ASSE)
- Un 32ème de coupe de France (Sarre Union)
- Un 8ème de Gambardella (AJ Auxerre)



consulter les Petites Annonces