FS Mont d'Or - A. ARTEAGA : "Le danger sera de nous voir trop beaux..."


Rédigé le Jeudi 27 Décembre 2018 | Lu 912 commentaire(s)

Il y a un an, Futsal Saône Mont d'Or s’apprêtait à vivre une aventure incroyable qui allait mener le club de Saint-Germain au Mont d'Or... en finale de la Coupe de France.
Douze mois plus tard, l'équipe toujours entraînée par l'Espagnol Alberto Arteaga surfe encore sur la vague en virant en tête de la R1 Futsal à la trêve.



Alberto, on suppose que tu as dû être sollicité cet été après le parcours de ton équipe la saison dernière en Coupe de France. As-tu été tenté de partir ? Pourquoi être resté à FS Mont d’Or ?
"Franchement, pas tant que ça. Je n’ai pas eu trop des propositions, sauf celle mon ancien club de Koweït qui m’appelle chaque été, plus quelques contacts avec des club de Ligue 2. Mais rien d’officiel je n’ai pas eu d’autres propositions concrètes. Pour être honnête, je m'attendais à être un peu plus sollicité après le parcours de Coupe de France. Mais il y a eu finalement peu de mouvement sur les bancs cet été et certains ont préféré mettre de l'argent sur les joueurs plutôt que sur les staffs. Une erreur sur le long terme je pense. Mais je suis aussi resté à Mont d'Or parce que c’est un club structuré, ou l'on a fait du bon travail l’année dernière. On a construit les bases pour faire une bonne saison cette année. Et comme ma relation avec les dirigeants du club était bonne, j’ai pensé que rester était la meilleure option pour moi.

FS Mont d’Or leader à la trêve, c’est donc tout sauf une surprise ?
"À mon avis ce n’est effectivement pas une surprise. Encore moins quand tu vois l'équipe s'entraîner. On travaille bien dans la semaine et ça se voit sur le terrain le week-end. Mes joueurs s’appliquent au maximum. Mais bon, la saison est loin d'être terminée et la deuxième partie sera encore plus compliquée."

Comment analyses tu le parcours de ton équipe sur cette première partie de saison ?
"On est là ou où on mérite d’être et on travaille pour mériter encore mieux. On est à huit victoires pour une défaite qui aurait pu être une victoire avec un peu plus d’efficacité. Mais pour gagner, il faut marquer. ALF a donc mérité de nous battre ce jour là. Je suis fier de mon équipe pour l'instant. Mais c'est en fin de saison que l'on fait les bilans. Pas en décembre."

"Le parcours en coupe de France a donné du sens à la méthodologie..."

Est-ce que le parcours de la saison dernière en coupe de France a –t-il aidé ?
"Il a surtout aidé surtout à donner du sens à la méthodologie que je voulais mettre en place. Ce sont les résultats qui indiquent si celle-ci est la bonne ou pas. Et il est parfois compliqué d'avoir beaucoup de joueurs expérimentés. Car il faut les convaincre que votre méthode est là meilleure alors qu'ils en ont connu, et on été habitués, à beaucoup d'autres."

Des choses à revoir selon toi ?
"On va devoir beaucoup travailler le mental en deuxième partie de saison. Quand tous ensembles, les joueurs sont compétitifs, peu d'équipes peuvent nous battre dans la région. Par contre, si ça n'est pas le cas, n’importe qui peut nous faire mal. Surtout si on se voit trop beau, on sera vraiment en danger. Mais c'est à nous, staff, de faire en sorte que ça n'arrive pas."

Que faudra-t-il pour enfin aller au bout ?
"Rester tous ensemble, continuer le travail déjà fait, bien ouvrir les yeux pour bien intégrer les contenus planifiés pour la deuxième partie de la saison, récupérer les blessés que on a eu cette saison et qui nous manquent et... rester une équipe comme nous le sommes."

Le mot de la fin pour toi...
"Je souhaite à l’ensemble des clubs de la R1 Futsal, ainsi qu'aux lecteurs de Monfoot69, de bonnes fêtes de fin d'année et pleins de bonheur pour 2019."

Recueillis par Bebeto RODRIGUEZ

Alberto ARTEAGA
Né le 02/07/1985 à Madrid (Espagne)
Job : Entraîneur de Futsal
Parcours joueur : DH Espagne
Parcours Coach : Académie Sala 10 (L1 Espagne), Scatati (R1 Italie), Juventud La Almunia (R2 Espagne), Kazma (L1 Koweït), Tauste (R1 Espagne), Clenay (L2 France) et FS Mont d'Or (R1)

PALMARÈS
- Champion régional U12 et U14 avec l’Académie Sala 10
- Champion régional U16 et 3ème Espagne avec Las Fuentes
- Sélectionneur U10 Aragon
- Vice-Champion de L1 Koweit et vainqueur de la Coupe Nationale
- Finaliste de Coupe de France et Vice-Champion de R1 avec FS Mont d'Or

Classement R1 Futsal