monfoot69
monfoot69
LES NEWS

FS Mont d’Or – A. ARTEAGA : « On peut déjouer les pronostics… »


Rédigé le Vendredi 2 Mars 2018 | Lu 777 commentaire(s)

A la veille de son match historique contre Beaucaire Futsal en Coupe Nationale, Alberto Arteaga, l’entraîneur de FC Mont d’Or, évoque ce rendez-vous.
Mais le coach globe-trotter parle aussi de son intégration au club et de sa nouvelle vie à Lyon.


Alberto, comment se passe ton intégration à la vie lyonnaise et au club de FS Mont d’Or ?
"Ca se passe très bien. Je me sens chaque jour mieux dans cette ville de Lyon très agréable. Coté club, l’équipe dirigeante est à mes côtés et après une saison passée à Dijon, je commence à me faire comprendre en français. C'est un atout important pour mon intégration. Je sens aussi que mon travail commence à payer auprès de l'équipe. Les joueurs commencent à intégrer ce que j’attends d’eux. Nous n’avons pas été payés le week-end dernier, mais je sens que la mayonnaise prend. Je le vois sur le terrain, notamment au niveau tactique."

Qu’est-ce qui t’a décidé à rejoindre ce club ?
"Futsal Saône Mont D'or est un club moderne, dynamique, avec beaucoup de projets et d'axes de progression. Même si l'équipe première ne joue pas au niveau national, il y a un projet ambitieux à mettre en place sur l'ensemble des catégories du club. Car mission est globale et pas uniquement centrée sur l'équipe fanion. Ainsi, c'est un club qui me permet aussi de progresser."

« Beaucoup de joueurs de R1 pourraient évoluer en D2 , voir en D1… »

Ton avis sur le niveau du Futsal en France ?
"Il progresse. Le dernier Euro a démontré le potentiel important de l’équipe nationale. Cette compétition a fait du bien au futsal français. Il faut capitaliser dessus. A priori, la FFF est en train de mettre en place un plan de développement. Il y a du travail au niveau tactique mais avec le temps, la France deviendra une nation forte de la discipline. Le niveau progresse de jour en jour mais il faut que l'ensemble des acteurs avancent et s’améliorent ensemble (arbitres, organisateurs, infrastructures, formateurs...). Le positif est donc devant nous."

Et sur la région Rhône-Alpes ?
"Elle regorge de talents ! La R1 est d’un niveau technique élevé, ou l’on rencontre des joueurs qui peuvent largement évoluer en D2, voir en D1."

Un mot sur le parcours de Futsal Saône Mont d’Or en Championnat ?
"On progresse dans les contenus des matchs. Les joueurs travaillent à l'entrainement et commencent à intégrer les bases tactiques attendues. S’il y avait donc un mot d’ordre, ça serait « espoir »"

La montée… envisageable encore et comment ?
"On est encore en course, à cinq points du leader. Mais on en a déjà lâché beaucoup. Le match nul à Chavanoz est d’ailleurs difficile à digérer à tous points de vue. La situation n'est pas rêvée mais si on s'accroche et qu'on reste dans notre de travail, en plus de l'attitude et l'ambiance des derniers mois, je reste persuadé que l’on peut remporter ce championnat !"

Le public de Rosa Park aura son rôle à jouer
Le public de Rosa Park aura son rôle à jouer

« On ne devra pas faire de complexe… »

Samedi, c’est le 16ème de finale de la Coupe Nationale contre Beaucaire. Ça se présente comment ?
"Beaucaire c'est une très belle équipe, actuellement leader du championnat de D2. Je l'ai affronté déjà quatre fois les dernières saisons avec Clenay et je suis aussi allé l’observer la semaine dernière. C'est un groupe solide, avec un gros potentiel offensif et une très bonne utilisation du pivot. On essaiera de jouer sur nos points forts et de profiter de leurs points faibles. On va évoluer comme au tour précédent, à domicile, dans une ambiance de grand match, avec une tribune pleine. On ne devra pas faire de complexe et tout faire pour gagner le match. FSMD a de l’ambition et cette culture de la gagne. On devra se transcender et tout faire pour atteindre les huitièmes de finale."

Sur quoi ça va se jouer ?
"Sur notre capacité à bien défendre, à gérer nos temps faibles et à avoir ces petits détails en notre faveur. Il faudra que l’on soit capable de rester compétitif de la première à la dernière seconde et jouer collectivement. Je pense qu'à domicile, avec notre public et notre identité de jeu, on peut déjouer les pronostics. FSMD est en R1 mais joue bien mieux que beaucoup d'équipes de D2 que j'ai eu l'occasion d'affronter par le passé."

Recueillis par Bebeto RODRIGUEZ

Alberto ARTEAGA
Né le 02/07/1985 à Madrid (Espagne)
Job : Entraîneur de Futsal
Parcours joueur : Sala Arrabal, Limite Utebo, Maristas Zaragoza
Parcours entraîneur : San Valero (jeunes), Académie Sala 10 Zaragoza (D1 espagnole), Las Fuentes jeunes), Scafati Sta Maria (Serie B Italie), Juventud La Almunia, Kazma Club (D1 Kuwait), Tauste FS (DH Espagne), Clenay Futsal (D2 France), Futsal Saône Mont d’Or (R1 France).

LA FEUILLE DE MATCH
Coupe Nationale
16ème de finale
FS Mont d'Or (R1) - Beaucaire Futsal (D2) : samedi, 16h, à Neuville (gymnase Rosa Park)




Dans la même rubrique :
< >