monfoot69

Fabien Dequesne (Entraîneur seniors 1 féminines FC Chassieu-Décines) : « Il faudra jouer le coup à fond… »


Rédigé le Jeudi 21 Novembre 2019 | Lu 756 commentaire(s)



Promue cette saison en R1 (troisième division), la section féminine du FC Chassieu-Décines affronte l’OGC Nice (D2) dans le cadre du premier tour de la Coupe de France, ce dimanche. Troisième de sa poule en championnat, avec cinq victoires en sept rencontres, elle réalise un début de saison idéal. MonFoot69 est allé rencontrer Fabien Desquesne, entraîneur de l’équipe seniors 1 féminine, à cinq jours du match contre Nice :

 

Bonjour Fabien, quel a été votre sentiment au moment de tirer l’OGC Nice, club de D2, lors du tirage du premier tour de la Coupe de France ?

 

Nous sommes super contents, c’est une équipe qu’on ne connaissait pas du tout. Il restait beaucoup de clubs de la ligue Auvergne-Rhône-Alpes et même de notre poule, donc ça fait plaisir. De plus, l’OGC Nice est un club à la structure professionnelle (sa section féminine est toutefois amateur), les joueuses peuvent donc bénéficier d’installations de qualité. Elles jouent à un excellent niveau, en ayant un groupe de qualité, très homogène. Elle avait mal débuté la saison mais s’est bien reprise depuis.

 

N’étant pas favoris de cette confrontation, sur quoi allez-vous vous focaliser pour préparer cette rencontre ?

 

Nous allons essayer de faire le maximum en nous focalisant sur nos forces, à savoir la solidarité du bloc défensif. Il faudra jouer le coup à fond sur les phases offensives et exploiter aux maximum nos coups de pied arrêtés, ce qui avait d’ailleurs fait notre force contre la réserve de l’OL (victoire 1-0). En tout cas, nous croyons vraiment en nos chances.

 

Vous êtes également sur une bonne dynamique en championnat, en étant troisièmes de R1 à deux points des leaders (Olympique de Valence et Olympique Lyonnais 2). Vous vous êtes de surcroit imposés ce week-end sur le terrain de Nivolet (victoire 2-1). Qu’est ce qui explique votre bon début de saison ?

 

Nous avons un groupe de filles de qualité avec des joueuses ayant évolué en R1, D2 et même en D1 féminine. De plus, nous avons fait un excellent début de saison. J’ai vraiment la chance d’avoir un groupe à l’écoute. Celui-ci est ambitieux et souhaite atteindre la D2 rapidement.

 

Au vu de vos résultats et étant, cette saison, promues en R1, la promotion en D2 est-elle un objectif envisageable ?

 

La promotion en D2 est un objectif envisageable, c’est évident. Après, dès cette année, c’est un peu prématuré. Mais notre objectif est d’embêter Valence autant que possible. On va donner notre maximum pour faire une superbe saison.

 

Faites-vous de la Coupe de France un objectif majeur ?

 

Pour l’image du club, je peux dire que la Coupe de France est un objectif majeur. C’est aussi un bon moyen pour se confronter à des équipes de niveau supérieur et voir où l’on en est. Notre premier objectif, cette saison en Coupe, était d’atteindre le premier tour national, ce que nous avons déjà parfaitement réussi.

 

Un mot pour la fin ?

 

J’espère avoir du monde derrière l’équipe dimanche, avec un stade rempli. Ce match est une récompense pour tout le club, pour le travail réalisé avec les féminines.

 

Propos recueillis par Pierre B.

 

FICHE DE L’ENTRAINEUR

Fabien Dequesne

35 ans

Clubs : OL Féminin (U13, U15, Réserve), ASSE Féminin (Réserve, U19 Nationaux, Seniors), FC Chassieu-Décines