monfoot69
monfoot69
LES NEWS

Finale Coupe Nationale Futsal – JC LAUGIER : « On reviendra avec la Coupe ! »


Rédigé le Jeudi 17 Mai 2018 | Lu 2097 commentaire(s)

Futsal Saône Mont d'Or s'apprête à vivre un immense événement samedi en fin d'après-midi du côté de Nanterre, ni plus ni moins qu'une finale de Coupe Nationale.
Jean-Christophe Laugier, le responsable technique du club et membre historique, évoque ce rendez-vous, sa genèse et ses conséquences.



JC, peux toux tu nous expliquer les circonstances de votre qualification pour la finale ?
"Nous nous sommes qualifiés suite à une réserve d’après match. Garges Djibson avait aligné en demi-finale un joueur en situation irrégulière qui participe également à un championnat Belge non affilié FIFA. Pour certains, cela peut paraître un peu opportuniste. Mais il ne faut pas oublier que de notre côté, nous n’avions pas aligné certains joueurs, mutés ou suspendus. Il me parait donc logique que les règles s’appliquent à tous. Ce n’est pas la première fois qu’une qualification en finale se joue sur tapis vert. En 2016, Garges Djibson s’était qualifié en finale de championnat de France suite à une réserve. Et surtout, cela n’enlève rien au parcours exceptionnel de l’équipe qui a réussi à sortir le champion de D2 et deux clubs de D1."

Ça se présente comment ?
"Comme un événement historique pour le club et une très belle finale. Les joueurs et le staff technique sont sur-motivées et prêts tout faire pour la gagner. Ça sera dur, car KB est beaucoup plus fort que nous sur le papier. Mais j’ai vraiment confiance en l’équipe et les joueurs ont déjà montré que sur un match, tout pouvait arriver. Le jeu en deux touches de Meriton, une série d’accélérations et dribbles d’Habibou, un grand match de Raquinho, et le tour est joué (rires)."

"Une opportunité médiatique extraordinaire pour le club..."

Plus sérieusement, que va-t-il falloir faire pour remporter cette coupe de France ?
"De la concentration et de l’engagement des joueurs à 100 % à chaque seconde du match. Il faudra aussi jouer sans complexe. Alberto et Jean Michel (ndlr entraîneur et entraîneur adjoint) préparent les matchs avec beaucoup de précision. Alors, avec une pointe de réussite, on reviendra avec la coupe."

Admettons vous la remportiez… tu fais quoi samedi soir ?
"On fêtera ça avec Pepito, la mascotte du club, toute la nuit ! Sérieusement, si nous gagnons, nous allons forcément fêter cela. Nous avons quelques spécimens dans l’équipe qui peuvent assurer une belle soirée. Et puis surtout, il y aura M. Philippe Garcia, alias Mobylette, qui sera là toute la nuit."

FS Mont d’Or est un club jeune, ambitieux et qui s’en donne les moyens. Ce parcours en coupe de France est une aubaine non ?
"C’est une opportunité médiatique extraordinaire pour le club et pour le Futsal Rhône-Alpin. De nombreux clubs locaux nous suivent et nous encouragent, le district du Rhône nous a beaucoup accompagné pour organiser la demi-finale via notamment son président Pascal Parent, ainsi que notre commune de Saint-Germain et le Grand Lyon. Cela nous permet de mettre en avant le sérieux et le travail du club depuis plus de dix ans. Cette finale est le résultat de l’équipe fanion, mais aussi de tous les licenciés et dirigeants passionnés par le Futsal."

"If you can dream it, you can do it !"

Le bémol, c'est que ce parcours a impacté vos performances en championnat...
Oui, c'est clait, il a eu un impact sur nos résultats en championnat. L’équipe a su élever son niveau de jeu contre les clubs de D1 et D2, mais n’a pas réussi à maintenir ce niveau d’engagement pour les matchs de R1. Ce phénomène est souvent présent avec les équipes qui font des parcours inattendus dans les coupes. Récemment, les Herbiers en ont fait les frais en championnat National de foot à 11. Heureusement, nous ne descendons pas. Mais la montée en D2 reste un objectif majeur du club.

Victoire ou défaite, ça sera quoi la suite de l’histoire de FS Mont d’Or la saison prochaine ?
"Continuer à grandir et faire grandir le Futsal. La ligue AURA est très active depuis quelques mois avec l’arrivée de Raphael Reynaud, en charge du développement du Futsal. Lyon va accueillir le pôle France à partir de septembre 2018 par exemple. Le futsal en Rhône-Alpes va se développer et on veut s’inscrire parmi les clubs phares de la discipline. FSMD compte près de 300 licenciés et propose une pratique pour tous dès cinq ans. Les féminines se lancent doucement, l’école de Futsal fonctionne bien et nos jeunes commencent à avoir des résultats intéressants : les U15 féminines ont gagné la Coupe du Rhône, les U18 ont été finalistes, l’équipe Espoir a fini première de son championnat et jouera la finale de la coupe de l’avenir. L’équipe 3 a également terminé championne. Tout cela est possible grâce au travail des bénévoles et des salariés du club. Nous devons continuer à nous structurer et faire monter en compétence notre équipe technique."

Le mot de la fin pour toi…
"If you can dream it, you can do it !"

Recueillis par Bebeto RODRIGUEZ

Jean-Christophe LAUGIER
Né le 26/04/1982 à Lyon
Poste : Directeur Technique FSMD
Job : Directeur Commercial
Parcours joueur : FC Saint Cyr, AS Dardilly, FCP Arbreslois, FS Mont d'Or
Parcours éducateur/dirigeant : Idem parcours joueur

COUPE NATIONALE FUTSAL
Kremlin Bîcetre (D1) - FC Mont d'Or : samedi, 17h30, Palais des Sports de Nanterre

>> A SUIVRE EN DIRECT SUR FFFTV...




Dans la même rubrique :
< >