monfoot69

Foot Féminin (Sud Lyonnais 2013) - V. MIRABEL : "On ne peut pas en avoir marre de filles !"


Rédigé le Jeudi 27 Avril 2017 | Lu 1691 commentaire(s)

Pour la troisième année consécutive, les filles de Sud Lyonnais Football vont participer aux barrage inter-district pour la montée en ligue. Entretien avec Vincent Mirabel, celui qui a façonné la section féminine au sein du club dirigé par Abderrahane Arroudj...



Sera-ce la bonne année pour Vincent Mirabel et les filles de Sud Lyonnais Football ?
Sera-ce la bonne année pour Vincent Mirabel et les filles de Sud Lyonnais Football ?
Vincent, après être passé tout près de la montée ces deux dernière saison, est-ce que c’est enfin la bonne pour Sud Flyonnais Foot ?
"Cela fait même trois ans que nous passons à côté de la montée. A l'époque en concurrence avec Genas, les Interdistricts n'existaient pas encore. Je croise donc les doigts pour que le dicton s'arrête à "jamais 2 sans 3"... Techniquement et tactiquement, nous avons les armes pour évoluer un cran au-dessus. Il nous faudra désormais voir si les expériences passées nous ont apporté le mental."

Qu’est-ce qu’il va justement falloir pour que ça soit la bonne ?
"Cette saison, la solidarité et la cohésion nous ont toujours permis de faire pencher le résultat en notre faveur. En Interdistrict, nous allons également rencontrer des adversaires costauds. On devra se serrer les coudes dans la difficulté, avoir l'envie de nous sacrifier pour la voisine, pour l'équipe, et surtout la solidarité de l'ensemble de la Section Féminine et du Club."

Les expériences passées et les échecs seront-ils des atouts ou au contraires des éléments traumatisants ?
"Je pense qu'il nous faudra surtout être moins respectueux, dans le bon sens du terme, de nos adversaires. Il y a deux ans, les noms de Bourg Péronnas, Grenoble Foot 38 et d'Evian Thonon Gaillard nous avaient impressionné et nous n'avions pas joué notre jeu. Il faudra que l'on joue sans pression cette fois-ci, comme tout au long de cette saison, et se dire que la montée n'est pas une finalité mais un coup d'accélérateur dans le développement du club."

Sud Lyonnais Football 2016-2017
Sud Lyonnais Football 2016-2017

"Tous le monde s'est pris au jeu et à rêver plus haut..."

On revient sur ta saison. Tu t'attendait à un tel parcours ?
"En fin de saison dernière, nous avons connu une grosse vague de départs et d'arrêts. Il a fallu remettre les valeurs de Sud Lyonnais au centre du projet sportif, remotiver les troupes pour continuer le développement de notre Section Féminine. Même si l'on rentre jamais sur un terrain avec l'idée de perdre le match, il était difficile de penser que nous serions championnes du Rhône cette année avec quinze victoire en quinze matchs et que notre seule défaite serait une rencontre de Coupe de France."

Quand même, en ayant participé deux années de suite à la poule de montée, l'idée était bien de monter ?
"L'objectif réel était de jouer le plus haut possible dans le classement d'excellence. Mais surtout, de retrouver nos valeurs et de la cohésion dans le groupe. Ca s'est fait ! Maintenant, tout le monde s'est pris à rêver plus grand. On va se battre pour y arriver et ainsi apporter une seconde équipe du SLF au niveau Ligue. Tout le mérite revient aux filles ! Celles qui sont restées et qui ont accepté de relever le Challenge, et les nouvelles joueuses pour leur fraîcheur et leurs valeurs humaines."

"La fin de la saison nous dictera la suite de l'histoire..."

Après quatre saison de foot féminin... Tu n’en a pas « marre » des filles ?
"(Rire). On ne peut pas en avoir "marre". Le bilan est respectable : deux titres de vice-championnes du Rhône, deux titres de championnes du Rhône et une coupe Vial. Cette saison nous devrions également remporter le Crédit Agricole Mozaïc Foot Challenge devant la DH de l'OL Féminin, qui est la référence au niveau régional. De manière plus globale, SLF compte désormais cinq équipes de filles, des U11F aux Séniors, pour cent licenciées et tout le monde s'épanouie au club et croit dans nos projets. Nombreuses et nombreux ont même fait le déplacement jusqu'à Grézieu le Marché ce dimanche alors que le résultat n'avait aucune influence sur le championnat. Tu peux donc en déduire que non, je n'en ai pas marre. Cependant, rebâtir des projets sportifs après les désillusions est usant malgré les émotions positives qu'une saison procure. Il y a un temps pour tout et ce n'est pas le moment de penser au futur. La fin de saison nous dictera la suite de l'histoire."

On te retrouve donc en championnat de Ligue la saison prochaine avec les filles de Sud Lyonnais ?
"C'est tout le bien que je souhaite aux joueuses, à la Section Féminine et au SLF dans lequel le football féminin à sa place au même titre que les garçons. Maintenant, il ne suffit pas de parler, il faut agir et travailler. A partir du 14 mai, nous entamons un marathon de cinq matchs à gagner. Le club (présidents, dirigeants, joueurs, supporters) sera derrière nous, les petites, leurs parents, les blessées et les non-retenues seront là à chaque match. Il y aura de l'émulation au stade comme il y a deux ans et çà, c'est que du bonheur ! Et j'espère qu'on en reparlera avec le sourire et autour d'un petit rhum le dimanche 11 juin au Stade Peyroche de Sérézin..."

Recueillis par Bebeto RODRIGUEZ

Vincent MIRABEL
Né le 07/10/1983 à Lyon
Job : Agenceur de magasins
Parcours joueur : AS Solaize de 1990 à 1997, FC Solaize-Sérézin du Rhône de 1997 à 2013
Parcours entraîneur : FC Solaize-Sérézin du Rhône de 2000 à 2013 et Sud Lyonnais Football depuis 2013.

Effectif Sud Lyonnais Foot
Groupe Séniors
AMAR Elise, BAUER Ines, BERARD Alicia, BONOMO Alexia, BOURGOGNE Violette, CHARBONNERIAT Lore, COMBAT Johanna, CORNILLON Alice, DEBIERRE Lisa, DEGRANGE Nelly, DESIDERATO Elisia, DUCHER Elodie, GIRON Mathilde, ISSAAD Leila, HASNI Sarah, KHIREDDINE Barbara, LACOSTE Cloé, MARCON Mélanie, MAURIZIO Jennifer, MEDIGUE Céline, MICHON Cécile, NEBODON Mégane, OLLIER-BREANT Joelle, PACHES Florence, PAUT Jennifer, PEREIRA Cyndi, PILLET Marion, RAYMOND Annie-Claude, RIBOUTON Clara, ROMANO Amandine, SY Asma, VIGNAL Aurélie, VILLEDIEU Laétitia

Feminines à 11 - Phase 2

Source : site District de Lyon et du Rhône
Source : site District de Lyon et du Rhône

La victoire en Coupe du Rhône 2015
La victoire en Coupe du Rhône 2015