monfoot69
monfoot69
LES NEWS

Futsal : le Tournoi de La Fraternité met le racisme hors-jeu


Rédigé le Lundi 14 Mars 2022 | Lu 416 commentaire(s)

Ce dimanche 20 Mars, la LICRA AURA organise son Tournoi de la Fraternité à Villeurbanne. Une compétition de futsal destinée aux jeunes joueurs en faveur de l’engagement contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes de discriminations, conformément aux valeurs humanistes du football mondial.


« C’est dès le plus jeune âge qu’il faut transmettre les valeurs de tolérance et de vivre-ensemble. Et dans nos Clubs, nous veillons à ce que les enfants s’éveillent dans un esprit de fraternité. » appuie Jérémy Buyel, éducateur à l’AS Montchat Lyon et militant à La LICRA AURA[[1]]url:#_ftn1 . 

Chaque Tournoi de la Fraternité organisé depuis 2017 par la Licra revêt un profil particulier dans la sphère footballistique locale. Il rassemble « un plateau de joueurs qui respecte une diversité géographique, sociale et culturelle. Au-delà de l’enjeu sportif, c’est le message contre tous les racismes qui prime autant que le beau jeu. » d’après Abdallah Mezgueldi, également éducateur à l’AS Montchat et militant à La LICRA AURA.  

Cette rencontre de futsal ouverte aux U11 aura lieu ce dimanche 20 mars à la salle des Gratte-Ciel à Villeurbanne avec des clubs rhodaniens et de la région Auvergne-Rhône-Alpes parmi les plus connus.

Les équipes engagées participent à des animations et des activités culturelles comme le théâtre forum. Les enfants assistent à des saynètes mettant en scène une situation de racisme pour inviter le public à chercher une réponse réparatrice.
 L’exposition « ces bleus venus d’ailleurs » permettent d’amorcer les questions des jeunes pousses avec les militants.

Comme à chaque occasion, la Licra Aura s’efforce d’associer un partenaire. Cette année, ce sera avec l’association Foot Ecologie France qui s’engage « à faire du football un vecteur d’écologie populaire et de solidarité ». Elle tiendra un stand avec des fresques d’information et d’animation.  
Mohamed Braiki

Tournoi de la Fraternité futsal (U11) Dimanche 20 Mars 2022 de 9h à 17h

Salle des Gratte-Ciel : 98, rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne

Equipes engagées : Villeurbanne United, Olympique Vaulx en Velin,  FC Lyon, AS Lyon La Duchère, ASVEL, GOAL FC, FC Vénissieux, FC Mas Riller, Olympique Rillieux, FC Croix Roussien, AS Montchat Lyon, SC Maccabi Lyon      
 
[[1]]url:#_ftnref1 Licra Aura : Ligue Internationale contre le Racisme et l’Antisémitisme Auvergne Rhône-Alpes






Dans la même rubrique :
< >