GAMBARDELLA U19 - Stéphane ROCHE : « Un derby, c’est forcément différent. »


Rédigé le Mercredi 10 Janvier 2018 | Lu 229 commentaire(s)

Opposé à l’ASSE pour un soixante-quatrième de finale de coupe Gambardella, l’OL aura à cœur de se qualifier car il s’agit d’une compétition majeure dans la catégorie U19, mais aussi parce qu’il s’agit d’une rencontre particulière…
Stéphane Roche l’entraineur lyonnais a répondu aux questions de Monfoot69.



Crédit photo www.leliberolyon.fr
Crédit photo www.leliberolyon.fr
Alors Stéphane, ce soixante-quatrième de finale, c’est plus un match de coupe ou plus un derby ?
« Il s’agit avant tout d’un match de coupe. L’enjeu est une qualification, donc en premier lieu c’est un match de compétition pour moi. »

Est-ce que le fait que ce soit un derby ajoute quelque chose de plus ?
« Forcément. Un derby c’est différent. Les joueurs se connaissent depuis tout jeune. Ils se sont vu évoluer. Ils sont habitués à jouer l’un contre l’autre mais pour autant, cela revêt toujours une saveur particulière. Il y a cet aspect régional, et cette volonté de montrer que sur une rencontre au moins, vous avez été le plus fort. Et puis cette année, ce sera le seul car nous ne sommes pas dans la même poule en championnat. »

On suppose que la coupe Gambardella est un réel objectif pour l’Olympique Lyonnais…
« L’objectif est surtout de terminer la formation des joueurs. Nous nous attachons à faire en sorte qu’ils soient prêts à intégrer les échelons supérieurs. La coupe Gambardella vient surtout récompenser un parcours de deux ans pour certains joueurs. »

"Il ne faudra pas être inhibés par l’enjeu..."

Comment prépare-t-on un match comme celui-ci ?
« Il nous a fallu réunir toutes les forces vives. Les joueurs de la catégorie sont dispersés entre les équipes U19 et N2. Donc nous avons réuni tout le groupe et avons travaillé une semaine au complet. Ensuite nous ferons des choix pour essayer de l’emporter. »

Quelles seront les clés de cette rencontre ?
« Je pense que cela passera par le jeu. Il ne faudra pas être inhibés par l’enjeu ou la pression d’un match contre l’ASSE. Il faudra au contraire, être maître de ce que l’on fait. »

Vous étiez l’an passé directeur du centre de formation depuis trois ans, comment s’est faite la transition ?
« Vous savez, je pense que tout part du terrain. J’avais mené un cycle qui avait permis la transition de Gerland à Décines et je me suis rendu compte que les dernières générations que j’avais pu entraîner n’étaient déjà plus au club. La société évolue vite, le football, ainsi que ses méthodes d’enseignement aussi. J’ai ressenti le besoin de retourner sur les terrains. »

Recueillis par LNDS

>> LE MATCH SERA A SUIVRE EN DIRECT VIDEO SUR MONFOOT69...

Stéphane ROCHE
Né le 25/9/70 à Bourg-en-Bresse
Parcours joueurs : OL, FC Martigues, SM Caen, OGC Nice
Parcours éducateur : SM Caen (staff), OL (U17, U19, CFA, responsable Centre de Formation, U19)

GAMBARDELLA U19
64ème de finale
OL - ASSE : samedi, 14h30, Groupama Training Center à Décines
OL : NC (voir effectif)