monfoot69

Hauts-Lyonnais - Brahim TOUMI : "Le dire est une chose, le faire en est une autre..."


Rédigé le Vendredi 24 Août 2018 | Lu 1436 commentaire(s)

Après avoir échoué de peu pour la montée lors de ses deux première saison en R1, Hauts-Lyonnais entame la troisième avec toujours des ambitions assumées.
Désormais parmi les anciens du club, Brahim Toumi évoque le championnat qui débute dimanche avec la réception du FC Rhône-Vallée à Pomeys.



Brahim, bien passées des premières vacances de... jeune marié ?
"Oui, elles ont été assez sympathique. On en a profité pour bien couper et partager des bons moments ensemble. Nous sommes partis trois semaines du côté de Bali. Un très joli voyage, riche en découvertes, avec différentes cultures et paysages. Je recommande fortement cette destination."

Et la reprise, pas trop dure ?
"Comme chaque année, les reprises sont toujours un peu dures. Surtout après avoir coupé pendant un mois et demi. Mais les saisons sont longues et on a tous besoin de ce temps de récupération. Pour la phase de reprise, on a eu un programme chargé, rythmé par les séances d'entraînement et des matchs de préparation afin que l'on monte en puissance et que l'on soit prêt pour la première journée de championnat de ce week-end."

Tu fais désormais parti des anciens à Hauts-Lyonnais. Ça t’inspire quoi ?
"Effectivement. Hormis les joueurs du cru, je fais partie des plus anciens, si ce n'est le plus ancien. À ma signature, les choses avaient été claires. Je ne suis pas un joueur qui vadrouille de club en club. Je m'inscris dans un projet. Celui qui m'avait été présenté et qui est mené par le président, les dirigeants et le coach au sein du club est très intéressant et attrayant. Je suis content d'en faire parti et j'essaie, à ma manière, d'apporter une plus value afin d atteindre les objectifs fixés."

Vous recevez Rhone-Vallée dimanche à domicile pour le compte de la première journée de R1. Va se présente comment ?
"Comme un premier match de championnat. On a travaillé toute la phase de préparation pour être prêt et répondre présent lors de ce match. C'est un rendez-vous important car on a tous à cœur de bien commencer le championnat et de prendre les trois. On sait que si on veut bien figurer dans ce championnat relevé, tous les points comptent et qu'il faut en laisser le moins possible en chemin. C'est sûrement à cause de cela que l'on n'est pas monté la saison dernière."

Les entraînements ont repris le 25 juillet dans les Monts du Lyonnais
Les entraînements ont repris le 25 juillet dans les Monts du Lyonnais

"Il va falloir se donner les moyens d'atteindre l'objectif..."

Justement, on suppose que l’objectif de Hauts Lyonnais est clairement la montée cette saison ?
"L'objectif c'est de faire mieux que l'année dernière... donc oui, d'accrocher la montée en fin de saison. Comme dirait le coach, le dire c'est une chose le faire en est une autre (petite dédicace). Plus sérieusement, il va falloir se donner les moyens d'atteindre cet objectif et faire des prestations plus que convaincantes. Se servir également de l'expérience de ces deux dernières années pour éviter de faire les mêmes erreurs."

Quels seront les atouts de l’équipe selon toi ?
"Malgré plusieurs départs, le coach à ciblé plusieurs joueurs qui se sont rapidement intégrés au plan de jeu et du collectif. Je pense que l'on a un groupe cohérent, capable de réaliser de belles choses. Après, il va falloir être solide dans tous les zones du terrain, prendre le moins de but possible et en marquer un de plus que l'adversaire à chaque fois (rires)."

Des favoris dans cette poule de R1 ? Pourquoi ?
"Difficile de désigner les favoris dans ce championnat très relevé, composé d'équipes réserves de clubs pros (GF 38 et FBBP01) qui bénéficieront de descentes de joueurs. Les promus se sont bien renforcés et il faudra aussi compter sur des formations solides et bien ancrées à ce niveau. Quasiment toutes les équipes sont renforcées avec des joueurs d'expérience. On en saura plus après les quelques journées. Mais ça promet de belles rencontres."

Recueillis par Beneto RODRIGUEZ

Brahim TOUMI
Né le 12 juillet 1990 à Saint-Etienne
Job : éducateur en CER
Parcours : SE Cote-Chaude, AS Saint-Priest en Jarrez, ASA Chambon-Feugerolles, FC Roche Saint-Genst, Hauts-Lyonnais