monfoot69
monfoot69

Hauts-Lyonnais - Fred MARCON : "Le groupe répond admirablement bien..."


Rédigé le Samedi 16 Décembre 2017 | Lu 1092 commentaire(s)

Hauts Lyonnais recoit demain le FC Vallières pour un match au sommet de R1.
L'occasion de faire le point avec Fred Marcon, l'entraîneur.



Fred Marcon, l'entraîneur de Hauts-Lyonnais
Fred Marcon, l'entraîneur de Hauts-Lyonnais
Fred, quel bilan tires tu de la première partie de saison ?
"On ne peut pas réellement parler de première partie de saison, mais plutôt de premier tiers de championnat. Actuellement, nous n’avons joué que neuf matchs sur les vingt-six possibles. Difficile donc de tirer un premier bilan, même si nous ne sommes pas loin de l'objectif fixé, à savoir jouer les quatre premières places. La lecture du classement nous laisse entrevoir la possibilité d'y répondre puisque que nous sommes cinquièmes avec deux ou trois matchs en retard. Toutefois, tout le monde sait bien que les matchs en retard sont souvent difficile à jouer et engranger des points pas forcément aisé."

Un mot sur le groupe ?
"Il répond présent de façon admirable ! Ce groupe a été réfléchi et construit de manière à faire jouer ensemble de bons footballeurs, mais surtout avec la volonté ferme et affichée de mettre le facteur humain au coeur du projet. Le plaisir de partager, d’échanger, de construire ensemble reste un moteur essentiel pour notre évolution future et commune. Cette année, les joueurs répondent parfaitement à nos attentes, tout en continuant de mettre leurs égos de côté et en poursuivant les efforts fournis pour l’équipe, et l’équipe seulement. Et ils ont encore de merveilleux moments à vivre ensemble !"

Dimanche, toi et ton équipe recevez le leader. Ça se présente comment ?
"Vallières c’est aujourd’hui onze matchs joués pour huit victoires, un nul et seulement deux défaites. C’est une équipe qui est armée offensivement avec vingt-trois buts au compteur grâce à ces nombreuses individualités. J’ai relevé qu'elle a marqué au moins une fois à chacune de ses rencontres. Quand on observe la qualité défensive de nombreuses formations de R1, il est important de souligner cette performance. Vallières, c’est aussi solide et rigoureux défensivement avec seulement sept buts encaissés. C’est donc très logiquement que les Savoyards viendront chez nous en de leaders. A ce jour, peu d’équipes arrivent à rivaliser et surtout, à suivre le cadence infernale qu’ils imposent. Nous resterons donc très méfiants, mais surtout humbles quant à l’adversité que l’on pourra proposer avant la vraie trêve hivernale."

Hauts-Lyonnais
Hauts-Lyonnais

"Ce match sera t-il plus décisif que celui du 3 juin ?"

Quelle sera la clé du match selon toi ?
"Comme toujours, je pense qu’il n’y a pas qu’une seule clé, mais plusieurs. La première sera peut être la manière dont les équipes auront géré cette fausse trêve hivernale. Vallières et nous même n’avons pas joué la semaine dernière et en ce qui nous concerne, notre dernière rencontre remonte au 26 vovembre avec la réception d'Aix. D’autres clés, à savoir tactiques, mais aussi psychologiques, devront être actionnées pour ce rendez-vous qui s'annonce passionnant. Enfin, l'ultime clé, plus technique, et qui devrait également peser sur le match, sera l'état du terrain. Il a souffert des conditions météorologiques de ces dernières semaines. L’équipe dont les joueurs auront le plus de maîtrise de balle pourra peut être faire basculer le match en sa faveur."

Est-ce que ca sera un match décisif ?
"En ce qui nous concerne, nous en aurons encore seize derrière et quarante-huit points possible à prendre. A la question "est ce un match important ?", je réponds oui, au même titre que tous ceux déjà joués mais également et surtout que tous ceux à venir. A la question "est-ce que c’est un match décisif ?", l'avenir nous le dira. Aujourd’hui je me pose la question suivante, "est-ce que cette rencontre sera plus décisive que celle du 3 juin 2018 pour le compte de la dernière journée de ce championnat, lorsque nous allons devoir nous déplacer à Vallières ? De nombreux rebondissements auront sûrement eu lieu entre temps dans ce championnat qui reste à la fois ouvert et plein de surprises."

Dernière question : doit-on s’attendre à des mouvement dans l’effectif au mercato d’hiver, dans un sens comme dans l’autres ?
"Aujourd’hui nous avons ciblé nos manques. Cela ne veut pas dire que nous trouverons le profil idoine pour répondre à nos fragilités. Par ailleurs, nos manques peuvent également évoluer en fonction d’éventuels départs. Nous avons à l’intersaison recruté d’excellents joueurs afin de nous engager dans une dynamique plus rafraîchissante qu’auparavant au sein du club. Il est logique que ces joueurs de talent puissent être sollicités par d’autres clubs ayant des pouvoirs attractifs autres et différents. L’enjeu de la mi-saison sera donc de conserver l’intégralité de notre effectif. Le projet de l’équipe fanion et du groupe seniors dans son ensemble reste en construction. Et la pierre angulaire de notre action repose désormais sur une certaine stabilité."

Recueillis par Bebeto RODRIGUEZ

La Feuille de match

R1 - 13ème journée
Hauts-Lyonnais - ES Vallières : dimanche, 14h30, à Pomeys (stade de la Neylières)
Hauts-Lyonnais : NC




Dans la même rubrique :
< >