Hauts-Lyonnais - Fred MARCON communique après son départ


Rédigé le Dimanche 21 Octobre 2018 | Lu 4727 commentaire(s)

Pour des raisons extra sportives et en commun accord avec le club Hauts-Lyonnais, Fred MARCON se retire du projet en quittant son poste d'entraîneur de l’équipe R1.
Il dresse le bilan sportif de son passage dans la structure.



LE COMMUNIQUE

"En Juin 2016, suite à la clôture du championnat, le président Bruno Lacand m’a sollicité afin de prendre la responsabilité du groupe Seniors au sein de la structure club des Hauts Lyonnais tout en entraînant l’équipe fanion fraîchement promue dans l’élite régionale.
Sans être attendu au tournant, tout en se retrouvant toutefois dans la peau d’un ‘entraîneur novice en terme de responsabilité d’équipe’ n’ayant pas eu le temps de bâtir un effectif, ni la philosophie de jeu souhaité à travers un recrutement relativement tardif; nous avons réalisé une première saison honorable en proposant un très bon et rapide maintien en R1 tout en ayant ‘titillé’ les grosses cylindrées pour la montée en National 3 durant une longue partie de la saison.
D’autres satisfactions sportives sont venues ‘sertir’ cette première saison avec une montée de notre équipe réserve au plus haut niveau départemental et également une joie fédératrice en vivant un trente-deuxième de finale de coupe de France face au CA Bastia (National 1) à l’occasion de la centième édition (élimination aux tirs au but). Puis, en toute fin de saison une demi-finale de coupe Rhône Alpes perdue sous une chaleur accablante après prolongation face à l’équipe de R1 du club d’ Echirolles. Tout au long de cette première saison, j’ai donc élaboré un diagnostic afin de présenter et de soumettre un projet de développement dynamique en accointance avec la réalité du territoire et les désidératas de la gouvernance du club.
La saison 2017/2018 devient synonyme de la concrétisation du projet avec la volonté de s’inscrire dans une spirale sportive positive et rafraîchissante : priorité sur l’équipe réserve en mettant tout en oeuvre pour lui permettre d’accéder au premier niveau régional en conservant un esprit ultra-compétitif avec l’équipe fanion. Paris réussis à nouveau. Notre équipe réserve jouera en R3 la saison suivante. Avec l'équipe fanion, nous finissons deuxième ex-aequo en terminant troisième au goal average - L’objectif initial étant de finir dans les quatre premiers. Le 'charme des coupes’, nous emmenant aux tirs aux buts lors du septième tour de coupe de France face Avallon (N3) - Objectif atteint : ‘de pas se faire éliminer par une équipe hiérarchiquement inférieure et ne pas perdre dans le jeu contre une équipe de niveau équivalent.’ Nous atteignons aussi la finale de la toute première édition de la LAURA CUP - Objectif dépassé : ‘faire aussi bien que l‘année précédente à savoir une demi-finale’. Malgré une défaite aux tirs au but face à FC Salaise (R1), nous avons à nouveau dépasser nos espérances et vécu une belle aventure collective.
Le début de la saison actuelle est encore cohérent et surtout en phase avec les nouveaux objectifs fixés par la gouvernance, fils conducteurs qui nous permettent de grandir encore un peu plus ensemble, à savoir : Obtenir un maintien en R3 afin de stabiliser et d’enraciner cette équipe de joueurs issus des équipes de jeunes du club qui montent depuis trois saisons.
Du côté de l’équipe fanion, le championnat reste prioritaire avec l’ambition de faire à nouveau encore mieux que la saison dernière et de rêver à une accession au premier échelon national. Par ailleurs, toujours engagé à ce jour en coupe de France (rencontre le week-end prochain face au FBBP01, niveau N1), il est plaisant pour les joueurs de vivre des émotions riches et collectives tout en gardant à l’esprit les objectifs fixés. L’avenir nous le dira.
Seule certitude à ce jour, nous avons réussi ces dernières années à élaborer, à réfléchir et à construire puis à réunir sous les couleurs du club un groupe de garçons qui conjuguent des compétences humaines et sportives à l’image du territoire et des ambitions qui sont celles affichées par les Hauts Lyonnais.
Les hauts lyonnais, c’est tout d’abord un projet structuré et dynamique au service d’un territoire. Concevoir, organiser mais également conduire ce projet ambitieux au sein du club des Hauts Lyonnais est le trait d’union principal entre le Président Bruno Lacand et moi même et ce comme évoqué précédemment depuis plusieurs saisons.
Aujourd’hui, pour des raisons purement et simplement extra sportives, il m’est impossible de conduire au quotidien cette tâche plus longtemps. D’un commun accord avec la gouvernance du club, je quitte le poste d'entraîneur de l’équipe de R1 des Hauts-Lyonnais ainsi que la fonction de responsable du groupe Seniors. Naturellement je souhaite que le projet en cours qui doit rester prioritaire face aux hommes qui le façonnent, trouve bonheur, partages, grandeur et réussite en fin de saison sportive."

Frederic Marcon