L'oeil du Gone - Et les corners alors ?


Rédigé le Lundi 8 Octobre 2018 | Lu 479 commentaire(s)

A Paris, malgré dix corners, l'OL n'a pas obtenu une seule action sur cette phase de jeu. Pire, en onze matchs officiels, Lyon n'a pas encore marqué de la sorte.



Les joueurs de l'Olympique Lyonnais travaillent-ils les corners à l'entraînement ?
La question mérite sérieusement d'être posée même si la formule exacte serait plutôt de savoir s'ils les travaillent de façon efficace. Car les chiffres sont impitoyables : soixante-deux corners et aucun but cette saison, seulement six buts de la sorte en cinquante-trois matchs en 2017-2018, dont quatre en Ligue 1.
A titre de comparaison, depuis le début du championnat, 7% des buts ont été marqués à la suite d'un corner. Ce qui signifie que l'OL aurait dû en inscrire un cette saison et six lors du dernier championnat.
Vous allez rétorquer que l'équipe de Genesio n'est pas si loin de cette moyenne ?
Mais ce n'est justement qu'une moyenne. Avec la qualité de ses tireurs de coups de pied arrêtés (Memphis et Fekir notamment), Lyon devrait se situer bien au-dessus celle-ci. D'autant plus que Lyon obtient généralement à chaque rencontre plus de corners que son adversaire. D'ailleurs, à part Saint-Etienne, toutes les équipes qui devancent l'OL ont déjà marqué à la suite d'un corner.

Marcelo le seul joueur de tête ?

La saison dernière, Marcelo avait inscrit cinq des six buts lyonnais sur corner : un doublé à Metz et des buts à Nancy, à Bordeaux et à Moscou. L'autre but avait été marqué par Mouctar Diakhaby, également à l'extérieur, à Angers.
Depuis de nombreuses années, l'effectif de l'OL souffre d'un déficit de joueurs doués dans les airs. Dans le groupe actuel, qui peut marquer de la sorte à part Marcelo ? Moussa Dembélé peut-être ? Qui d'autre ?
Ce point faible ne serait pas souligné si Lyon s'arrangeait pour le cacher. Avec seulement quatorze buts marqués après neuf journées, ce n'est vraiment pas le cas après un quart de championnat.

Le Gone


Les buts sur corners sont une denrée rare du côte de l'OL
Les buts sur corners sont une denrée rare du côte de l'OL