monfoot69

La saison de football amateur peut-elle reprendre ?


Rédigé le Samedi 14 Mars 2020 | Lu 4895 commentaire(s)



Notre confrère Foot Amateur a fait le point sur la question de la reprise des championnats amateurs (du N1 aux championnats de district) qui ne manque forcément pas d'interroger dans tous le pays. Pour résumer, cela dépendra principalement de la date du "pic" de l'épidémie de Coronavirus, c'est à dire quand le nombre de personnes contaminées sera à son maximum avant de progressivement décroitre.

Première interrogation : en cas de non reprise des compétitions, est-ce qu'on procéderait à un gel des classements (exemple : le 1er de R2 à la date de l'arrêt des championnats monte en R1) ou à une saison blanche (personne ne monte, personne ne descend).

L'option "gel des classements" par envisagé pour le moment

D'après les infos recueillies par Foot Amateur, l'option gel des compétitions avec les classements actuels "n’est pas envisagé à ce jour" alors que "la rumeur d’une saison blanche avec une reprise des championnats en septembre prochain avec exactement les mêmes groupes – donc aucune montée et aucune descente – serait une option d’après certains élus"

La volonté reste malgré d'où de pouvoir mener à termes les championnats. Mais à partir de quand ? Les spécialistes sont dans l'incapacité aujourd'hui de donner une date précise pour le "pic". Les dernières estimations parlent de "entre le mois d'avril et le mois de mai". Sachant qu'il reste une petite dizaine (en moyenne) de matchs de championnat à disputer cela voudrait dire terminer la saison en juin ou juillet selon la date de reprise (difficile d'imaginer jouer en milieu de semaine dans les niveaux ligue et district). Cela signifierait aussi que toutes les coupes locales seraient annulées pour libérer les dates. Noël Le Graët a confirmé sur sur l’Equipe TV que "le foot est éternel, on est prêt à jouer en mai, en juin ou même en juillet s’il le faut"

Ce retard soulèverait d'autres types de problèmes. "On a ce soucis de la fin de saison avec les mutations qui débutent début juin mais aussi celui des contrats de travail et des congés payés des entraîneurs et des joueurs sous contrat fédéral" a par exemple précisé un élu régional à Foot Amateur. Alors que la prochaine saison risquerait d'être retardé son tour.

Tout dépendra déjà de l'éventuelle date de reprise des compétitions.