monfoot69
monfoot69

Le 7e tour de la Coupe de France se jouera de façon régionalisée


Rédigé le Dimanche 10 Janvier 2021 | Lu 486 commentaire(s)



La Fédération Française de Football a officialisé les modalités pour les prochains tours de coupe de France avec un septième tour régionalisé.

Organisation des rencontres sur la base de la proximité entre les adversaires pour les 7ème et 8ème tours à partir du tableau du tirage du 6ème tour.
 
Le tableau des matchs présenté pour la voie « amateur » du 6ème au 8ème tours inclus repose sur le principe de la régionalisation des rencontres afin que le resserrement du calendrier soit compensé autant que faire se peut par des déplacements de proximité.
Compte tenu du calendrier resserré qui devra être mis en place, (à l’instar des rencontres de Coupe de France jouées dans les territoires d’outre-mer) un principe de régionalisation est retenu pour les rencontres du 7ème et 8ème tours de la compétition. Afin de déterminer en amont les rencontres des tours concernés, le tirage au sort des rencontres du 6ème tour effectué dans chaque ligue régionale tient lieu de tableau des matchs. Le vainqueur du 1er match tiré au sort recevant le vainqueur du 2nd match et ainsi de suite afin de construire l’intégralité du tableau des rencontres.
Dans le cadre de ces confrontations, le principe de l’inversion en fonction du niveau des deux adversaires s’applique s’il y a deux niveaux d’écarts.

7ème tour : les 124 clubs s’affrontent à l’occasion de 62 matchs et il y a donc 62 vainqueurs pour le 8ème tour de la Coupe de France.
La présence de 124 clubs métropolitains issus des tours régionaux pour le 7ème tour de la Coupe de France était actée en début de saison via un nombre de clubs qualifiés par Ligues Régionales. Ce nombre s’avère impair dans six ligues régionales (Bourgogne-Franche Comté, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Paris Ile-de-France et Pays de la Loire).
Pour respecter la cohérence géographique et la pyramide des rencontres, il convient donc de marier dans des rencontres inter-ligues du 7ème tour et les tours suivants le cas échéant, les six ligues en question avec un match entre les derniers clubs vainqueurs de la dernière rencontre tirée du tirage du 6ème tour dans les ligues suivantes :
– 1 club Nouvelle-Aquitaine / 1 club Occitanie
– 1 club Normandie / 1 club Pays de la Loire
– 1 club Bourgogne FC / 1 club Paris IDF
La Commission d’organisation est chargée de préciser l’ordonnancement de ces rencontres.

8ème tour : Les 62 clubs qualifiés issus du 7ème tour participeront au 8ème tour. Les rencontres sont définies selon le même principe de l’ordre des matchs pour préserver une proximité entre les adversaires.
Le représentant de la Ligue de Martinique à la suite de la finale régionale comptant pour le 7ème tour. Soit 62+1 = 63 clubs. Le nombre impair résulte de la non-participation au 7ème tour du club tahitien et du club néocalédonien.
En conséquence, le club martiniquais est déclaré exempt du 8ème tour pour des considérations géographiques et sera donc qualifié automatiquement pour les 32ème de finale de la Coupe de France. (Il se déplacera chez le vainqueur du 8ème tour du 20 décembre se déroulant entre le club guyanais et le club guadeloupéen).
Les 62 autres qualifiés s’affrontent à l’occasion des 31 matchs. Ainsi 32 clubs amateurs seront qualifiés pour les 32ème de finale. (Les 31 vainqueurs au 8ème tour + le club exempt). A ces 32 clubs viennent se rajouter les deux vainqueurs des rencontres du 8ème tour de la Coupe de France se déroulant en outre-mer le dimanche 20 décembre. Soit 34 clubs amateurs qualifiés pour les 32ème de finale de la voie amateur.
32ème de finale : les 34 clubs amateurs s’affrontent entre eux et les 17 clubs vainqueurs sont qualifiés pour les 16ème de finale.
La finale est positionnée le mercredi 19 mai (à confirmer).

Source : Foot Amateur



Dans la même rubrique :
< >