monfoot69
monfoot69

Le détail sur le format amateur de la coupe de France


Rédigé le Lundi 11 Janvier 2021 | Lu 355 commentaire(s)



Entre un septième tour régionalisé et l’intégration des clubs ultramarins, notre partenaire Foot Amateur a fait un point complet sur le nouveau format « amateur » de la coupe de France.

Cinquième et Sixième tours

 
Si nous sommes à jour en Ligue Auvergne Rhône-Alpes comme nous le rappelait le président de la LAURA Foot Pascal Parent, il reste encore trois matchs à jouer du cinquième tour, un en Paris Île-de-France (Le Mée Sports – Red Star FC) et deux en Pays de la Loire (Angers NDC – Stade Lavallois ; AC Basse-Goulaine – La Roche VF). Ensuite, il y aura 124 matchs du sixième tour dont le tirage a déjà été effectué au mois d’octobre (à retrouver en fin d'article pour la LAURA).

Septième et huitième tours

C’est l’autre grande nouveauté décidée par la FFF. Le septième tour et le huitième tour se joueront « sur le principe de la régionalisation des rencontres afin que le resserrement du calendrier soit compensé autant que faire se peut par des déplacements de proximité ». Le tableau de ce nouveau format « amateur » de la coupe de France est déjà connu puisque les rencontres de ces deux tours seront dans l’ordre du tirage au sort du sixième tour.
Pour les six Ligues qui ont un nombre impair de matchs, il y aura une confrontation interrégionale : Nouvelle-Aquitaine / Occitanie, Normandie / Pays de la Loire, Bourgogne Franche-Comté / Paris Île-de-France. Ce qui veut dire qu’on connaît (presque) le nombre de clubs qualifiés de chaque Ligue pour les trente-deuxièmes de finale.

Trente-deuxièmes de finale

Il restera 34 clubs qualifiés. On retrouve les 31 vainqueurs des rencontres du huitième tour auxquels on ajoute le représentant de la Martinique – directement qualifié en trente-deuxième de finale – mais aussi les deux clubs issus du huitième tour qui s’est déroulé Outre-Mer : l’US Sinnamary (Guyane) et le FC Mtsapéré (Mayotte). Les 17 clubs issus de ce tour du nouveau format « amateur » de la coupe de France seront donc qualifiés pour les seizièmes de finale où ils retrouveront 15 clubs professionnels.

Modifications réglementaires du format amateur

  • Aucun report ne sera autorisé pour des cas de Covid-19. « Si un club se trouve dans l’incapacité de participer à la rencontre du fait d’une mise à l’isolement de toute ou partie de son effectif, l’équipe est éliminée par forfait. Ce dispositif s’impose en raison du séquençage des tours qui se succéderont de manière très rapprochée. »
  • L’obligation d’aligner sept joueurs figurant sur la feuille de matchs des deux derniers matchs officiels est suspendue pour cette édition de la Coupe de France.
  • L’accueil du public se fera en fonction des autorisations et de l’évolution de la crise sanitaire.

Le programme du sixième tour pour la LAURA

Le Puy Foot 43 (N2) – Velay FC (N3)
Roannais Foot 42 (R2) – FC Aurillac Arpajon (N3)
Nord Vignoble (R3) – AS Craponne (R3)
US Feurs (R1) – AS Moulins (N3)
FC Beaumont (R2) – FC Chamalières (N2)
AS Domérat (R1) – Moulins Yzeure Foot (N2)
AS Dompierroise (D1) – Andrézieux-Bouthéon FC (N2)
US Mozac (R3) – FC Villefranche Beaujolais (National)
Thonon Evian Grand Genève (N3) – Goal FC (N2)
STA Amplepuis (R3) – FC Vénissieux (R1)
FC Bourgoin-Jallieu (N3) – FC Annecy (National)
AC Seyssinet (R1) – Aubenas Sud Ardèche (R2)
Ol. Salaise Rhodia (R1) – Limonest Saint-Didier FC (N3)
ES Manival (R2) – GFA Rumilly Vallières (N2)
ES Seynod (D1) – AS Saint-Priest (N2)
AS du Parc Roanne (R3) – FC Rhône-Vallées (R1)

Retrouvez également le programme complet du 6ème tour de la Coupe de France



Dans la même rubrique :
< >